* Journée coursayre à Saint Loubouer par Aurélien
Les arènes de Saint-Loubouer recevaient dimanche la ganaderia Dargelos pour une journée complète.
Le matin, à 10h45, c'est la cuadrilla qui défilait en piste devant un public peu nombreux. Avec la sonorisation de Philippe Lesgourgues, Eric Lesparre présentait la cuadrilla : autour du chef de cuadrilla Olivier MORLAES (10 écarts), Dominique BAILLET (6), Damien NOGUES (6), Bertrand LAFAYE (0), Patrice LABARBE (10), Guillaume DUFAU (21) & Christophe LASCOMBES (5) chez les écarteurs, le trio des sauteurs Jean Brice DUCOURNAU (9 sauts), Loïc CANESSA (7) & Nicolas LARRAMENDY (7), le conseiller technique Thierry BERGAMO, les entraîneurs Nicolas MORANDIN & Régis LAFITUQUE et le cordier Bernard LANSAMAN.
Dans les loges : PLAYERE (Sauteurs), DARRIEUSSECA (Sans Corde pour les Sauteurs), LOUBERINE (jeune coursière n°446), FREDERICA, MIGUELA, PALOMITE, MANCHEGUE, CHALLENGITE, NEGRITA & la vache SANS CORDE n°532.
C'est 11 sorties que nous verrons pour cette matinale :
1- FREDERICA coursière compliqué qui dévie sa course sur le coup de corde permet la présentation de la cuadrilla : Olivier MORLAES (2 écarts, touché à l'intérieur au premier) est suivi de Guillaume DUFAU (1), Christophe LASCOMBES (2), Damien NOGUES (1) et Patrice LABARBE (1).
2- LOUBERINE jeune coursière sortie en nouvelle à Marciac (affrontée par Didier Goeytes) a cette fois-ci la corde et c'est Guillaume DUFAU qui fait une bonne sortie avec 6 figures (très bon 3°), tentant de reprendre la coursière sur le retour sans succès. La troisième figure sera signée du sauteur Jean Brice DUCOURNAU avec un saut de l'ange.
3- PLAYERE voit au dessus de sa large armure Loïc CANESSA, Jean Brice DUCOURNAU et Nicolas LARRAMENDY pour un saut de lange chacun, quelque peu raté pour ce dernier. Loïc reviendra pour un pieds-joints, Nicolas pour un nouveau saut de l'ange et Loïc ajoutera enfin un périlleux. Ce dernier se joindra à Jean Brice pour un saut de l'ange en duo.
4- MIGUELA est partagée par Olivier MORLAES et Christophe LASCOMBES (2 écarts chacun). Ils termineront ensuite respectivement par 2 et 1 écart. Sortie agréable face à une coursière qui a posé quelques difficultés pour la fermer en attrapant Patrice LABARBE derrière la porte.
5- NEGRITA est affrontée par Dominique BAILLET (4 écarts, chute au 3° et belle revanche) et Patrice LABARBE (2 figures). Dominique termine par 2 écarts.
6- La SANS CORDE attaquée par le spécialiste Guillaume DUFAU pour 3 figures à gauche et 2 à droite (2° et 5°). Il sera durement châtié au 4°, obligeant la cuadrilla à attraper la coursière. Patrice LABARBE ajoute ensuite un bel écart corne droite avant de laisser Nicolas LARRAMENDY terminer par un saut à la course.
7- MANCHEGUE sera rentrée après 3 faux départs alors qu'Olivier MORLAES tentait de l'affronter.
8- Sa remplaçante PALOMITE encore plus imposante manque beaucoup de vitesse et est débutée par Olivier MORLAES (un passage) qui laisse la place à Patrice LABARBE qui tourne 6 écarts dont certains au plus près de la coursière.
9- DARRIEUSSECA sort sans corde pour un festival de sauts : pieds-joints à la sortie des loges et périlleux (chute) pour Jean Brice DUCOURNAU, saut de l'ange pour Loïc CANESSA, saut à la garotcha pour Nicolas LARRAMENDY. Jean Brice revient pour un périlleux (mauvaise réception) suivi d'un saut de l'ange de Nicolas qui s'envole ensuite pour un pieds-joints jambes écartées et un nouveau saut de l'ange. Loïc et Jean Brice ajoute un saut de l'ange en duo puis un périlleux (chute) de Loïc suivi d'un saut à la course de Jean Brice. Ce dernier fera un saut de l'ange pour essayer de rentrer la vache au camion. Sortie très rapide face à une coursière idéale.
10- FREDERICA toujours aussi fuyante ressort pour 2 écarts chacun de Guillaume DUFAU et Damien NOGUES. La vache est placée sur la corne droite et la sortie devient plus dure avec 4 écarts de Guillaume, touché au 1° et 4°.
11- CHALLENGITE coursière confirmée, est débutée par Olivier MORLAES (3 écarts) puis Guillaume DUFAU et Damien NOGUES (bousculé au premier) se présentent pour 2 écarts chacun. Ces derniers terminent ensuite par un écart chacun. Bonne sortie.
Les entraîneurs ont connu quelques difficultés avec certaines coursières tandis que le cordier a fait une bonne prestation malgré 2 touches sur Frédérica. On retiendra les sorties de Loubérine avec Guillaume Dufau, de Miguéla (Olivier Morlaès et Christophe Lascombes), de Palomite avec Patrice Labarde et de Challengite (notamment avec Damien Noguès) ainsi que les 2 sorties des sauteurs.
Après 45 minutes de déchargement des coursières de l'après midi, il fallait attendre 16h30 pour voir l'équipe de formelle se produire en challenge Landes Béarn devant un public nombreux.
Cette fois, c'est l'Union Musicale Samadétoise qui animera la course. On retrouvait la cuadrilla de Didier BORDES au grand complet avec le retour de Jean Pierre DUMECQ. Dans les loges, un lot imposant de coursières : MANOLA (Sauteurs), BENEDICTE (qui n'est pas sortie), CATHUZA, la vache de l'AVENIR (n°586 de 2004, baptisée MARSANITE), SABRINA, GABRIELLA, ROUPERTE, TAURINE, MAESTRANZA, TOSCANE, la vache SANS CORDE (n°576 de 2002) & CONCHITE.
La première partie durera 58 minutes et totalisera 175.50 points grâce à :
1- CATHUZA : 21.50 + 6.00 = 27.50
Loïc LAPOUDGE débute la course par 4 belles figures (très bon 3°). Mathieu LAPEYRE ajoutera, après un écart pour trouver ses marques, un bon et un très bon passage. Loïc termine par un très bon écart.
2- MANOLA (Sauteurs) : 29.50 + 6.00 = 35.50 (Sortie retenue pour le challenge)
C'est le champion de France Louis ANSOLABEHERE qui l'affronte pour un saut pieds-joints, un saut de l'ange, un saut périlleux, un saut pieds-joints, un saut de l'ange et un saut périlleux vrillé.
3- SABRINA : 19.00 + 6.50 = 25.50
Nicolas LENDRESSE débute par 4 figures, la 3° très bonne comptant pour le challenge Bernard Huguet et les 2° & 4° agréables. Bastien MOITY ajoute 2 belles figures. Nicolas termine la sortie avec 2 écarts, très bon second.
4- SANS CORDE n°576 : 19.75 + 6.00 = 25.75
Jean Pierre DUMECQ lui tourne 10 figures (touché au 2° sur sa seule tentative corne droite) dont 3 supérieures. Nicolas GACHIE ajoute 2 vrillés aux 5° et 6° départs (mauvaise réception au premier). La vache se coincera derrière le refuge à la fin de la sortie, Nicolas GACHIE lui passant le lasso pour la sortir de ce mauvais pas et la rentrer plus facilement.
5- TOSCANE : 18.50 + 5.50 (!) = 24.00
Elle est partagée entre Frédéric VERGONZEANNE (3 écarts, bon second) et Mathieu GARDESSE (4 figures, bien aux 2 dernières). Frédéric termine par un passage. A noter que Mathieu LAPEYRE s'est fait attraper près des refuges en aidant au replacement de la vache.
6- TAURINE : 20.75 + 7.50 = 28.25
Face à une coursière de plus en plus compliquée, Loïc LAPOUDGE, après 2 feintes, tourne un bon puis un très bon passage sur le saut. Nicolas LENDRESSE ajoute 2 écarts, bon premier et bousculé au second. Loïc, bousculé par l'épaule se venge part un dernier écart bonifié.
7- VACHE de l'AVENIR n°586 (baptisée MARSANITE) : 7/10 (travail) + 4/5 (présentation) + 6.5/10 (comportement) = 17.50
Jean Pierre DUMECQ la travaille avec 4 figures (la 2° corne droite, et la 4° supérieure), Louis ANSOLABEHERE ajoute un vrillé et un périlleux (avec enchaînement) entrecoupés d'un nouvel écart de Jean Pierre.
8- ROUPERTE : 18.50 + 8.50 = 27.00
Loïc LAPOUDGE, touché à l'intérieur au 1°, ajoute 3 figures (touché au dernier). Nicolas LENDRESSE prend le relais (3 écarts, 2 bons derniers) avant que Loïc termine la première partie sur un bel écart.
Après quelques minutes d'entracte, on retrouve :
1- CONCHITE : 17.75 + 4.50 = 22.25
Elle envoie Bastien MOITY au tapis au premier écart, Jean Pierre DUMECQ finit la sortie avec de bons passages aux 1° et 5°, bousculé au suivant.
2- MAESTRANZA : 23.75 + 5.50 (!) = 29.25
Mathieu LAPEYRE assurera 6 écarts de qualité, laissant Nicolas GACHIE ajouter un vrillé au 3° tandis que Mathieu GARDESSE sera envoyé au sol au 6°, recevant un coup de sabot au passage.
3- GABRIELLA : 19.75 + 5.00 (!!!) = 24.75
Jean Pierre DUMECQ la débute avec 5 écarts (bons 2° et 3°, très bon 4°), Mathieu LAPEYRE prend un relais de 2 écarts appréciés et Jean Pierre termine par une belle figure.
4- MANOLA (Sauteurs) : 27.00 + 6.00 = 33.00
On retrouve cette fois Nicolas GACHIE qui réalise les 6 sauts dans le même ordre que Louis, une erreur de réception au périlleux.
5- TAURINE : 19.00 + 7.50 = 26.50
Elle envoie Loïc LAPOUDGE à l'infirmerie au premier écart, touché à l'épaule. Nicolas LENDRESSE prend un brillant relais avec une chute puis 4 écarts de qualité. Les 4° et 5° départs sont faits par Mathieu LAPEYRE.
6- ROUPERTE : 23.25 + 9.00 = 32.25
Nicolas LENDRESSE débute à la sortie des loges puis rajoute un écart. Jean Pierre DUMECQ réalise 6 écarts et propose un bon final à la course : bon second passage, le suivant est pointé au maximum, le 5° est bonifié et le dernier est aussi très bon.
La cuadrilla totalise 346.00 points pour le challenge Landes Béarn, Jean Pierre DUMECQ monte à l'escalot avec 3.975 de moyenne suivi par Loïc LAPOUDGE (3.820) et Nicolas LENDRESSE (3.765). Nicolas GACHIE et les hommes en blanc sont également récompensés de même que Bernard LANSAMAN pour la course matinale.
Jean Pierre DUMECQ totalise le plus grand nombre d'écarts (32) devant Nicolas LENDRESSE (18), Loïc LAPOUDGE (17), Mathieu LAPEYRE (13), Mathieu GARDESSE (5), Frédéric VERGONZEANNE (4) et Bastien MOITY (3). 9 sauts pour Nicolas GACHIE, 8 pour Louis ANSOLABEHERE.
La cuadrilla a fait une belle course avec les bonnes sorties devant Cathuza, Sabrina, Taurine, Maestranza, Gabriella et Rouperte. Côté acteurs, belle prestation des sauteurs et très bon travail de Jean Pierre Dumecq, Loïc Lapoudge et Nicolas Lendresse. Mathieu Lapeyre a effectué sur très belle série devant Maestranza. Bastien Moity bien devant Sabrina n'a pas eu de chance face à Conchite. Très bon travail des entraîneurs avec un razet très applaudi de Jean François Deyris pour couper Taurine après la chute de Nicolas Lendresse. Très bons coups de ficelle de Jacques Morandin devant Rouperte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire