* Aurélien nous fait partager son compte-rendu de Vielle
C'est sous un temps menaçant que les coursières de la ganaderia de Jean-Louis DEYRIS s'étaient déplacées à Vielle-Tursan.
Grâce aux bénévoles de la commune, la course a pu avoir lieu car la piste a été débachée quelques minutes avant le début de la course. On retrouvait la cuadrilla d'Eric PASSICOUSSET : Sébastien BIDAUBAYLE (23 écarts), Elodie POULITOU (12), Damien GIACOMIN (17), Romain TRUCHAT (22), Mathieu ETCHEMENDY (5), Yves LADOUSSE (0) et Sébastien GIL (11) chez les écarteurs, Maxime BRETHES (15 sauts) à la voltige, Gilles BEGUERY & Frédéric GIL à l'entraînement, Eric PASSICOUSSET (chef de cuadrilla) & Bernard PANDELE qui alterneront à la corde. Toujours absents sur blessure, Christophe AVIGNON, Jonathan GENEZE et Henri DUCASSOU tandis que Mathieu DUCOUSSO était absent pour raisons professionnelles.
Après le défilé de l'Union Musicale Samadétoise, la cuadrilla faisait face aux loges avec : une vache SANS CORDE, VIELLOISE, MARIANNE, GILITE, BUENDIA, PRINCESSE, NERACAISE, ALMERIA, ADRIANA, CAMELIA & TURSANE (Sauteurs).
Didier GOEYTES au micro lançait la première partie avec 8 sorties au programme :
1- CAMELIA, tenue par Bernard PANDELE, permet à Sébastien GIL, Sébastien BIDAUBAYLE, Elodie POULITOU (2 écarts chacun) et Romain TRUCHAT (1 écart) de venir s'échauffer. C'est Sébastien GIL qui termine par un passage.
2- ALMERIA est partagée entre Mathieu ETCHEMENDY (3 écarts, tumade sur un intérieur au second suite à un mauvais départ de la coursière) et Damien GIACOMIN (4 écarts). Mathieu termine par une figure.
3- TURSANE (Sauteurs) voit l'entrée en piste de Eric PASSICOUSSET à la corde et de Maxime BRETHES à la voltige pour un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints, un saut de l'ange et un saut périlleux.
4- GILITE est affrontée en solitaire par Sébastien BIDAUBAYLE pour 8 écarts (on retiendra surtout les 2°, 3°, 4° et 7°) avec une bonne sortie bien que la coursière soit partie sur quelques départs sur le coup de ficelle du cordier Eric PASSICOUSSET.
5- MARIANNE jeune coursière est attaquée par Sébastien GIL pour 6 écarts (bon second, intérieur au suivant, bousculé au 4°, bon 5° et très bon dernier). La coursière, compliquée à placer et qui refusait de partir, sera rentrée mais bonne série de Sébastien.
6- PRINCESSE très dure à placer pour les 8 écarts de Romain TRUCHAT, auteur d'une belle série avec la complicité de Bernard PANDELE de retour à la corde malgré une bousculade au 5°.
7- NERACAISE est débutée par Damien GIACOMIN (3 écarts) puis Elodie POULITOU ajoute un écart. Damien tourne à l'intérieur suite à un mauvais départ côté loges puis Elodie termine par 4 figures (chute au 3°) cette agréable sortie.
8- ADRIANA fait chuter Sébastien BIDAUBAYLE à son second. Romain TRUCHAT prend le relais avec 5 écarts (bon intérieur au second) et laisse Sébastien venir se venger au dernier écart.
On retrouve ensuite les acteurs pour 6 sorties en seconde partie :
1- VIELLOISE, jeune coursière tenue par Eric PASSICOUSSET, débutée par Sébastien GIL (2 écarts, intérieur au second). Mathieu ETCHEMENDY (1 écart) et Damien GIACOMIN (2, bon premier) prennent le relais sur la corne droite. La coursière sera rentrée au bout de cinq écarts posant des difficultés sur ses départs.
2- La vache SANS CORDE prend le relais et c'est Damien GIACOMIN qui débute en l'absence de Mathieu DUCOUSSO par une touche corne droite et un écart corne gauche. Romain TRUCHAT ajoute un écart à droite et un bon à gauche avant de laisser Maxime BRETHES effectuer un périlleux (mauvaise réception) où la vache lève. Romain, touché à gauche, termine par 2 écarts sur la corne droite.
3- GILITE retrouve Sébastien BIDAUBAYLE pour 3 écarts (2 bons premiers) et Damien GIACOMIN qui l'imite avec 3 figures (seconde supérieure). Sébastien termine avec 2 écarts, bousculé au dernier.
4- TURSANE (Sauteurs) retrouve Maxime BRETHES pour un saut de l'ange. Il revient, monter-descendre, pour un pieds-joints et un nouveau saut de l'ange. Nouveau départ monter-descendre avec un très bon périlleux, 2 sauts à la course et un saut de l'ange. Il termine la série par un saut périlleux vrillé avec une mauvaise réception. C'est Bernard PANDELE qui retrouvait la corde.
5- NERACAISE débutée par 2 écarts de Damien GIACOMIN et 5 figures de Elodie POULITOU. Janick TRUCHAT, en civil, met un terme à une belle sortie avec un bon écart.
6- BUENDIA termine la course avec Sébastien BIDAUBAULE (4 écarts puis un pour finir la série) et Romain TRUCHAT (3 écarts). Sortie agréable pour le final.
Eric PASSICOUSSET, Sébastien BIDAUBAYLE (plus grand nombre d'écarts) et Maxime BRETHES seront récompensés pour leur travail en piste.
Bonne course dans l'ensemble avec quelques belles sorties devant Gilite, Princesse, Néracaise ou encore Buendia. Très bon travail de Sébastien BIDAUBAYLE face à Gilite et Buendia entre autre. Belle prestation aussi de Romain TRUCHAT (notamment devant Princesse), Damien GIACOMIN, Elodie POULITOU et Sébastien GIL. Maxime BRETHES a fait beaucoup de progrès et tourne désormais des périlleux quasi-parfaits. Beaucoup de travail pour les deux entraîneurs face à des coursières difficiles à placer comme Princesse. Bons relais pour Bernard PANDELE et Eric PASSICOUSSET, épaulé dans son rôle de chef de cuadrilla par Yves LADOUSSE qui a bien fait rire le public venu assez nombreux en passant la tête la première dans un refuge alors que Tursane était ressortie de sa loge. Très belle animation de l'Union Musicale Samadétoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire