* Estang avec les "vert et blanc" par AURELIEN
C'est sous un beau soleil mais avec une température très fraîche que la cuadrilla Jean-Marc LALANNE faisait sa rentrée dans les arènes d'Estang.
Pour cette course formelle hors compétition, la cuadrilla était presque au complet puisque seul Guillaume VERGONZEANNE était blessé : Jean-Marc LALANNE (Chef de Cuadrilla, 3 écarts), Thomas MARTY (21), Benjamin DE ROVERE (16), Damien GAILLERE (14), Jérémy LAFITTE (19), Vincent PLASSIN (4) & Lilian GARANX (13) chez les écarteurs, Nicolas VERGONZEANNE (17 sauts) seul à la voltige, Stéphane COURTIADE & Denis COLL à l'entraînement et Michel LAFITTE à la corde.
Le ganadero Jean-Louis DEYRIS avait choisi : 4 vaches sans corde, LUBERINE, MONGISCA, ZAMORA, LUTECIA, BUENDIA, CARMENCITE, LORCA & NEGRITA (Sauteurs).
C'est tour à tour Lutécia, Buendia, une 1° Sans Corde, Négrita, une 2° Sans Corde, Mongisca et Lubérine qui sont prévues en première partie :
1- BUENDIA débute finalement avec Vincent PLASSIN (2 écarts) et Damien GAILLERE (3 écarts). La coursière est placée côté loges et ils tournent chacun 2 belles figures.
2- LUTECIA attaquée par Thomas MARTY et Jérémy LAFITTE pour 3 écarts chacun. C'est Thomas qui termine par 2 bons passages. Belle sortie devant une vache qui mettait la tête sur certains départs.
3- 1° SANS CORDE assez large, accroche dès le premier départ Jérémy LAFITTE sur la corne droite. Il tourne 4 écarts à gauche (chute au 3° et touche au 4°) et 2 bons à droite. Denis COLL passe le lasso à la seconde tentative.
4- NEGRITA (Sauteurs) pour 7 sauts de Nicolas VERGONZEANNE (saut à la course, saut de l'ange, saut périlleux, saut pieds-joints, saut de l'ange, saut pieds-joints et saut périlleux vrillé).
5- 2° SANS CORDE assez large aussi pour Thomas MARTY (8 écarts) avec un premier à gauche puis 3 sur la corne droite, 3 sur la corne gauche (touche au dernier) et un à droite avec une touche pour finir. Thomas a réussi quelques jolis passages devant une vache qui avait tendance à faire le tour des planches.
6- LUBERINE sort finalement avec Benjamin DE ROVERE (3 bons écarts, un peu bousculé au second) et Thomas MARTY (2 passages dont un très bon second). Benjamin revient pour 2 figures avec de laisser Nicolas VERGONZEANNE conclure par un vrillé. Belle sortie avec une vache qui rentre dans une loge où la porte était à moitié cassée.
7- MONGISCA qui faisait un arc de cercle avant d'arriver sur Lilian GARANX qui, sans bouger, lui tourne 7 belles figures.
Après quelques minutes d'entracte, 7 nouvelles sorties sont prévues :
1- 3° SANS CORDE avec la corne gauche cassée est affrontée par Benjamin DE ROVERE pour 2 écarts à droite (touche au second) et 2 à gauche. Il revient pour 2 bons passages corne droite (le premier suivi d'un saut à la course de Nicolas VERGONZEANNE) et un bon à gauche. Il termine par 2 touches à droite et la coursière rentre dans sa loge alors que Denis COLL se préparait à l'attraper au lasso.
2- LORCA, jeune coursière, débutée par Jérémy LAFITTE pour 4 écarts (troisième sur la corne gauche, intérieur au suivant). Nicolas VERGONZEANNE prend le relais avec un saut de l'ange et un saut périlleux et Jérémy termine par un écart.
3- NEGRITA (Sauteurs) revient en piste pour un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut pieds-joints départ à genoux, un saut périlleux avec enchaînement et un saut périlleux vrillé de Nicolas VERGONZEANNE. Dommage que la cuadrilla n'est pas fait une sortie festival avec cette coursière qui peut être écartée et sautée.
4- 4° SANS CORDE pour le feinteur Damien GAILLERE (9 écarts) avec les 2 premiers à gauche, une touche à droite, 2 bons à gauche, un à droite, une touche à gauche puis un bon sur chaque corne pour finir. Denis COLL attrape la vache au lasso. Jolie sortie devant une coursière assez large.
5- MONGISCA revient en piste avec 4 écarts de Lilian GARANX (chute au second, 2 bons suivants) et 2 écarts de Benjamin DE ROVERE. Il chute avec l'épaule au second et retombe KO (entorse des cervicales d'après les secouristes). C'est Lilian qui termine par 2 figures.
6- CARMENCITE coursière de plus en plus compliquée avec 3 écarts chacun de Thomas MARTY (chute au second où elle a jeté la patte) et de Jean-Marc LALANNE. C'est Thomas qui termine par un écart. Bonne sortie dans l'ensemble.
7- ZAMORA entre en piste pour Jérémy LAFITTE avec un premier écart pour tester, un très bel intérieur au suivant (repris avant d'avoir pu passer les talanquères mais sans gravité) et un bon troisième. Thomas MARTY prend le relais avec 2 figures avant de laisser Jérémy terminer par un écart. Dommage, la coursière a fait pas mal de faux départs et s'est fatiguée.
Plusieurs acteurs monteront à l'escalot pour recevoir des récompenses à savoir : Lilian GARANX, Thomas MARTY, Nicolas VERGONZEANNE, le trio des hommes en blanc et Nadine DEYRIS.
Un peu de monde s'était déplacé et on a vu une course intéressante avec de belles sorties de Lutécia, Lubérine, Mongisca et Carmencite avec un bon travail de Thomas MARTY, Benjamin DE ROVERE et Lilian GARANX. Jean-Marc LALANNE, auteur d'une belle feinte devant Carmencite, a été présent tout au long de la course pour placer les écarteurs. Jérémy LAFITTE, bien devant Lutécia, a tourné l'écart de la course devant Zamora alors que Damien GAILLERE a assuré une jolie sortie devant la dernière sans corde. Vincent PLASSIN a été plus en retrait malgré 2 belles figures devant Buendia. Gros travail de Nicolas VERGONZEANNE que ce soit dans les sauts, pour faire le second ou pour aider les entraîneurs. Très bon travail de Michel LAFITTE qui a fait briller les acteurs. Stéphane COURTIADE et Denis COLL ont eu quelques difficultés avec Zamora ou encore Mongisca mais s'en sont bien tirés. Toril bien composé pour ce type de course avec quelques vaches dures, des vaches plus brillantes et des sans corde qui ont assez bien marché dans l'ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire