* Présentation Cap de Gascogne Cuadrilla Mathieu CASTANDET par Aurélien
Après Guillaume DUSSAU la veille, c'est au tour d'Eric VIGNOLLES de présenter la cuadrilla 2010 rattachée à la ganaderia CAP DE GASCOGNE dans les arènes de Barcelonne-du-Gers.
On retrouvait Lionel SALAVERRIA au micro qui avait amené sa sono pour l'animation musicale. Après le paseo, il présentait la cuadrilla Mathieu CASTANDET : Mathieu CASTANDET (chef de cuadrilla), Romain DUPOUTS, Thomas DESSIS, Jérôme LAZARTIGUES, Julien LANAVE, Jérôme ROULIER, Arnaud LIGNAU & Camille PUJOS chez les écarteurs, Christophe CAZENAVE, Damien ROUTAT, Kévin LAURENT & Hugo IRIGOYEN chez les sauteurs, Nicolas BEZIAT, Sébastien DARZACQ, David MARTINEZ & Pierre-Alain CASTEX à l'entraînement et Jean-Claude TASTET à la corde.
Une cuadrilla pas mal remaniée avec les départs de Sébastien FITAN, Frédéric LUIZ PEREZ, Jean-Paul DESJARDINS, Patrice LABARBE chez les écarteurs, Nicolas LARRAMENDY chez les sauteurs et Romain DUPY chez les entraîneurs. La cuadrilla est donc rajeunie puisque hormis Camille PUJOS qui revient à la course, tous les arrivants débutent cette année à savoir Arnaud LIGNAU, Damien ROUTAT, Kévin LAURENT & Nicolas BEZIAT.
Pour cette présentation, Camille PUJOS était absent, Arnaud LIGNAU, Damien ROUTAT, Kévin LAURENT, Nicolas BEZIAT et Sébastien DARZACQ ne pouvaient rester en piste car sans licence.
Dans les loges, le ganadero était déplacé les coursières renommées de la ganaderia : 2 vaches SANS CORDE, TURONNAISE, NADIA, MICKAËLLE, CASSANDRA, BOOSSEENNE, ELSA, CLABELITE (Sauteurs), TORALBA & ROUPERTE.
Pour la première partie, 7 sorties sont prévues :
1- MICKAËLLE permit la présentation de la cuadrilla avec 2 bons écarts de Jérôme LAZARTIGUES et un écart chacun de Romain DUPOUTS (bien), Thomas DESSIS, Julien LANAVE, Jérôme ROULIER et Mathieu CASTANDET. Romain termine par un écart.
2- ROUPERTE est débutée par Mathieu CASTANDET pour 2 écarts. Julien LANAVE et Thomas DESSIS ajoutent un écart chacun. Julien revient pour un écart et Romain DUPOUTS tourne 2 figures. Thomas termine par un bon écart.
3- CLABELITE (Sauteurs) entre en piste pour les 2 sauts qui alternent un saut chacun. Christophe CAZENAVE débute par un saut de l'ange, un saut pieds-joints sur le mouchoir, un saut périlleux avec une chute et un écart avec une chute tandis que Hugo IRIGOYEN s'envole pour un saut pieds-joints, un saut de l'ange et un saut pieds-joints à genoux. Dernier départ avec un saut de l'ange de Hugo suivi d'un saut pieds-joints jambes écartées de Christophe CAZENAVE;
4- SANS CORDE n°503 est travaillée en solitaire par Jérôme LAZARTIGUES pour 6 écarts. Il débute par une tumade corne droite et revient pour 3 écarts dont un bon second corne gauche. Après une touche et une chute après son écart sur la corne droite, il termine par un bon écart à gauche. La cuadrilla attrape la coursière pour la rentrer.
5- TORALBA pour 8 écarts de Mathieu CASTANDET qui a quelques difficultés car la coursière cherche à l'attraper mais il tourne un très bon intérieur au cinquième.
6- NADIA est débutée par 4 écarts (2 bons derniers) de Jérôme LAZARTIGUES. Le chef de cuadrilla lui permet de souffler avec un écart et Jérôme revient pour un passage. Thomas DESSIS tente un relais mais il est bousculé et Jérôme termine par un écart où la coursière déchire son pantalon.
7- BOOSSEENNE termine la première partie avec un départ à la sortie des loges pour Jérôme LAZARTIGUES qui rajoute un autre écart. Julien LANAVE ajoute 5 écarts, bousculé au dernier. Très bonne sortie devant la reine de la ganaderia.
Après quelques minutes d'entracte, on retrouve la cuadrilla pour 7 sorties :
1- CASSANDRA, jeune coursière, entre en piste pour 2 écarts chacun de Romain DUPOUTS et Arnaud LIGNAU. Thomas DESSIS termine par 3 écarts.
2- ELSA, coursière prometteuse, est débutée par 2 écarts de Julien LANAVE qui chute au premier. Romain DUPOUTS ajoute 4 écarts mais il s'échappe côté corde au premier puis tourne un bon second. Mathieu CASTANDET termine par 2 écarts avec une chute sur un intérieur au premier qui obligera Pierre-Alain CASTEX et la cuadrilla à attraper la vache.
3- CLABELITE (Sauteurs) ressort pour un saut de l'ange de Hugo IRIGOYEN, un saut pieds-joints de Christophe CAZENAVE et un saut pieds-joints avec une chute après le saut pour Hugo IRIGOYEN. Ils ajoutent un saut de l'ange en duo puis, collés l'un à l'autre, un pieds-joints de Hugo et un pieds-joints jambes écartées de Christophe. Mathieu CASTANDET tourne un écart où il chute après suivi par un saut de l'ange de Hugo. Il refait le même saut avant un dernier départ avec un pieds-joints pour lui et un saut de l'ange au même moment pour Christophe.
4- SANS CORDE n°509 débutée par 2 écarts corne droite de Christophe CAZENAVE qui chute au second. Julien LANAVE prend un bon relais avec 4 écarts corne gauche malgré une touche au dernier. Après 2 sauts à la course de Hugo IRIGOYEN, Jérôme LAZARTIGUES et Christophe CAZENAVE terminent par un écart en duo.
5- TURONNAISE est débutée par 2 écarts de Mathieu CASTANDET. Jérôme ROULIER ajoute 2 écarts entrecoupés de 2 bons passages de Jérôme LAZARTIGUES. Romain DUPOUTS termine par un intérieur et un bon extérieur.
6- NADIA est affrontée pour 2 écarts chacun par Jérôme LAZARTIGUES, Mathieu CASTANDET et Thomas DESSIS. Jérôme termine par 2 figures.
7- BOOSSEENNE termine la course avec un très bon écart à la sortie des loges de Jérôme LAZARTIGUES, touché au poignet par la corne. Il revient tout de même pour un bon écart. La coursière fait ensuite un noeud à sa têtière qui oblige la cuadrilla à la rentrer pour que le vacher Laurent TAJAN puisse le défaire avec la bretonne. Elle ressort pour 2 écarts chacun de Julien LANAVE, Romain DUPOUTS (chute au premier) et Mathieu CASTANDET (chute au premier, bon second). Christian VINGTAN de la cuadrilla de Guillaume DUSSAU vient tourner un écart avant de laisser le chef de cuadrilla termine par un très bon écart. Belle sortie pour finir la course.
Un cadre aux couleurs de la ganaderia est remis par Maxence VIGNOLLES à Jocelyne PERES et à Dominique DABADIE. Le chef de cuadrilla reçoit un coffret.
Jérôme LAZARTIGUES a tourné 25 écarts suivi de Mathieu CASTANDET (22), Julien LANAVE (16), Romain DUPOUTS (14), Thomas DESSIS (9), Jérôme ROULIER (3) et Arnaud LIGNAU (2). Hugo IRIGOYEN a fait 13 sauts et Christophe CAZENAVE 8 sauts + 4 écarts.
Course agréable avec une meilleure première partie et 2 belles sorties devant BOOSSEENNE. On retiendra le bon travail de Jérôme LAZARTIGUES, Mathieu CASTANDET et Julien LANAVE (en plus de bons débuts face à la nouvelle) devant cette coursière. Romain DUPOUTS a tourné quelques belles figures tandis que les 2 autres écarteurs ont eu moins de réussite. Les 2 sauteurs un fait un bon festival avec des sauts variés malgré des imperfections dans les sauts, notamment les jambes écartées au saut de l'ange. Par contre, très bons pieds-joints pour Hugo IRIGOYEN. Bon travail des hommes en blanc même si BOOSSEENNE et ELSA leur ont donné du fil à retordre. Quelques très bons coups de ficelle pour Jean-Claude TASTET avec de la vista sur des intérieurs inattendus. Un lot de bétail où se mêlent les marraines BOOSSEENNE, NADIA et TORALBA et les coursières prometteuses comme ELSA. Peu de monde pour cette course.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire