* Championnat à Aire : Le compte rendu de Aurélien
C'est avec un grand soleil que les acteurs ont défilé sur la piste des arènes Maurice LAUCHE d'Aire sur l'Adour pour le 54° Championnat de France des Ecarteurs & Sauteurs.
L'Union Musicale Samadétoise avec Sébastien Feugas à la baguette est prévue pour l'animation musicale, Jean LALANNE tentait le micro pour la première et dernière fois dans un championnat.
Présentation originale (et donc sifflée ... bref, passons) avec les interviews des acteurs par l'équipe d'Eurofilm sur un écran géant installé pour permettre aux personnes en second de mieux voir les écarts. Puis le défilé et la remise des écharpes à Loïc LAPOUDGE, Guillaume VERGONZEANNE & Michel AGRUNA.
Les 6 écarteurs sélectionnés (Vincent MUIRAS, Denis LAZARTIGUES, Hugo VINEY-THOMAS, Loïc LAPOUDGE, Benjamin DE ROVERE & Christophe MALET), leurs 3 remplaçants (Mathieu NOGUES, Christophe DUSSAU & Cyril DUNOUAU) et les 4 sauteurs (Nicolas GACHIE, Guillaume VERGONZEANNE, Dominique LARIE & Louis ANSOLABEHERE) étaient accompagnés par leurs "chefs de cuadrilla" (Didier LAPLACE, Christophe DUSSAU, Jean-Marc LALANNE & Didier BORDES), quelques seconds (David LAPLACE & Nicolas VERGONZEANNE) et par les trio habituel des hommes en blanc qui n'ont pas hésiter à s'entraider durant tout le championnat.
Les sauteurs avaient 8 sauts à faire face à RONDA (Armagnacaise, ange & pieds-joints), SALTADORA (Dal, ange & périlleux), TURSANE (Dargelos, pieds-joints & périlleux) & NARANKA (Deyris, pieds-joints & vrillé) avec dans l'ordre de passage Guillaume VERGONZEANNE (Deyris), Nicolas GACHIE (Dargelos), Dominique LARIE (Armagnacaise) & Louis ANSOLABEHERE (Dargelos).
Sur la première sortie, pas de grosse faute à signaler hormis une double réception au pieds-joints de Dominique le plaçant dernier.
Face à Saltadora, tous les sauteurs commettent une faute à la réception du périlleux. Louis faisant la réception la plus franche vire en tête tandis que Nicolas termine dernier.
Au-desus de Tursane, Guillaume & Nicolas commettent une erreur à la réception du périlleux laissant de l'avance à Louis.
C'est devant Naranka que Louis confirme sa victoire avec 2 sauts parfaits, très bon travail des 3 autres sauteurs.
Louis ANSOLABEHERE est donc sacré Champion de France des Sauteurs avec 81.50 pts devant Guillaume VERGONZEANNE (77.50), Nicolas GACHIE & Dominique LARIE (ex-aequo avec 72.50).
Le titre chez les écarteurs allait se jouer entre Vincent MUIRAS (Dargelos), Loïc LAPOUDGE (Dargelos), Christophe MALET (Armagnacaise), Benjamin DE ROVERE (Deyris), Denis LAZARTIGUES (Dal) & Hugo VINEY-THOMAS (Dal).
On débute avec CARTAJENA (Armagnacaise) où Benjamin prend la tête avec 2 belles figures devant Hugo qui chute au premier et tourne un très bon second. Vincent s'accroche à la troisième place, Loïc chute à son premier écart (intérieur) et Christophe reçoit une tumade à son premier.
Suit PASSIEGUE (Dal). Chaque écarteur tourne un bon passage, côté corde pour Denis. Benjamin est bousculé au second et Hugo tourne 2 bons passages qui le placent en tête.
Face à ADELAÏDE (Dargelos), Benjamin, bousculé au premier, tourne côté corde au second de même que Denis qui chute sur sa tentative. Loïc reçoit une tumade sur son intérieur au premier. Hugo tourne encore 2 bons passages.
ZAMORA (Deyris) entre en piste et contre 2 fois son partenaire Benjamin (extérieur puis intérieur). Après les écarts de Vincent MUIRAS, la coursière ne veut plus partir et les délégués annoncent son remplacement par Marciacaise (Dal) prévue en n°8 ce qui provoque une grosse colère de Michel AGRUNA puisque il est prévu dans le règlement que, à part si la première coursière se blesse, c'est celle ci qui rentre. Loïc, après cette discussion très animée, tente de passer Marciacaise à l'intérieur au premier, il reçoit une tumade. Christophe MALET ayant abandonné, Mathieu NOGUES rentre et signe un des meilleurs écarts de la sortie.
Après les 2 sorties sauteurs, MICKAËLLE (Armagnacaise) signe le retour des boléros. Hugo signe deux bons écarts de même que Vincent & Loïc, qui passent côté corde à leur second, et Mathieu. Belle sortie.
MARIE LAURE (Deyris) très compliquée car elle n'avait pas de vitesse, reprend contre les talanquères Hugo après son premier écart, plus de peur que de mal. Mathieu chute à son second.
A mi-championnat, Hugo est en tête devant Vincent, Benjamin, Mathieu, Loïc & Denis.
TAURINE (Dargelos) attrape Vincent côté corde au second après un bon premier, Loïc signe 2 belles figures comme Mathieu et Hugo. Benjamin chute sur un intérieur au premier.
MARCIACAISE (Dal) ressort pour sa sortie prévue et attrape de nouveau Loïc sur un intérieur pour la débuter. Mathieu passe un bon second, Denis ajoute la variété d'un tourniquet au second, Vincent passe un bel intérieur à son premier et est repris ensuite. Hugo signe 2 très bons écarts.
Hugo creuse un écart de 10 pts sur Vincent, Mathieu, Benjamin, Loïc & Denis.
Un peu de repos avec la dernière partie des sauteurs puis RICARDINE (Deyris) entre en piste. Mathieu reçoit une grosse tumade sur un intérieur au second, Benjamin passe 2 fois côté corde en suivant (la vache est placée corne gauche), Denis chute au second, Hugo tourne un bon premier, Vincent chute au premier et se fait attraper côté corde au second et Loïc signe 2 intérieurs peu récompensés sur une coursière au ralenti.
On retrouve Hugo avec 10.50 pts d'avance sur Benjamin. Vincent garde sa place sur le podium.
ROUPERTE (Dargelos) est débutée par une tumade sur un intérieur de Benjamin, Denis ajoute un tourniquet au second, Hugo chute à son premier et rajoute un bon écart. Le malchanceux sera Loïc qui est attrapé sur son intérieur au premier et envoyé à l'infirmerie sur civière au second, touché au genou sur une chute extérieure, il abandonne.
Hugo reste en tête avec 12.50 de marge sur Benjamin, Mathieu remonte à la 3° place.
MAESTRANZA (Dal) permettra un très bon second pour Hugo, un très bon intérieur de Vincent au premier, une tumade sur un intérieur au 2° pour Mathieu et 2 très bons intérieurs de Benjamin sur la corne gauche ce qui lui enlève quand même 4 pts.
Benjamin resserre l'écart avec Hugo : il n'y a plus que 7.25 pts.
C'est à la corne d'or IBANEZA (Armagnacaise) que revient l'honneur de départager les acteurs. Hugo la débute par un très bon et ajoute un superbe écart qui poussera encore un peu plus Benjamin à tenter l'intérieur. Vincent chute à son second. Mathieu signe un très bon intérieur inattendu au premier mais chute au second. Benjamin change la coursière de corne mais ne passe pas son intérieur et chute au suivant. Denis termine le championnat par un tourniquet sur le mouchoir.
Hugo VINEY-THOMAS, avec 153.25 pts devient le second plus jeune acteur à être Champion de France des Ecarteurs devant Benjamin DE ROVERE (136), Mathieu NOGUES (131.75), Vincent MUIRAS (129.50) & Denis LAZARTIGUES (109).
On a vu un très bon championnat à émotion avec des très belles figures mais aussi de grosses tumade. Chez les sauteurs, Louis ANSOLABEHERE confirme son grand chelem des concours et ajoute ce titre de champion. Chez les écarteurs, la régularité de Hugo VINEY-THOMAS a payé et il a su parfaitement gérer ses extérieurs sans avoir besoin de se risquer. En plus de ses qualités au niveau des écarts, il a aussi eu un brin de réussite puisqu'il n'a chuté qu'un fois tandis que les 5 autres acteurs ont beaucoup tenté côté corde sans réussite. Bon rétablissement aux 2 blessés. Si le spectacle a été à la hauteur de l'évènement en piste, l'animation musicale a été tout simplement énorme avec beaucoup de variété, entre les styles de musiques (bandas, pasodobles ...) et les choristes ... vraiment bravo.
Beaucoup de photos à venir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire