* L'amicale des clubs par Aurélien
La course du Boléro d'Argent se déroulait cette année dans les arènes couvertes d'Arzacq-Arraziguet.
3 ganaderias étaient représentées avec :
*MOUSCARDIA & NAFAROA pour l'Armagnacaise
*ARRIGANE, PASSIEGUE & JANSENITA pour la Dal + une vache pour les sauts qui n'est pas sortie (ANITA si j'ai bien lu le nom sur la porte)
*PLAYERE (Sauteurs), CATHUZA, TAURINE & une vache SANS CORDE pour Dargelos
On retrouvait des acteurs de chaque cuadrilla pour les affronter : Mathieu NOGUES (Dal, 34 écarts), Hugo VINEY-THOMAS (Dal, 20), Thomas MARTY (Deyris, 10), Nicolas LENDRESSE (Dargelos, 11), Jérôme LUCMORT (Armagnacaise, 19) & Stéphane SAINT GERMAIN (Ecole Taurine, 8) en remplacement de Gaëtan LABASTE le champion des jeunes blessé à Pécorade. On retrouvait Régis DUPOUY (Maynus, 7 sauts) & Louis ANSOLABEHERE (Dargelos, 10) à la voltige, Jean-François & Laurent DEYRIS à l'entraînement et Eric MERVILLE à la corde.
Après quelques instants de silence pour Mako, Eric LESPARRE accompagné par la Lyre Arzacquoise pour la musique lançait la première partie :
1- ARRIGANE permit l'entrée en piste pour 2 écarts chacun de VINEY-THOMAS, Mathieu NOGUES, Nicolas LENDRESSE, Thomas MARTY (chute au premier) et Jérôme LUCMORT.
2- JANSENITA sera attaquée par 3 écarts de Mathieu NOGUES (intérieur au second) et de Hugo VINEY-THOMAS (intérieur au second). Mathieu revient mais chute et se venge par un intérieur. Belle sortie devant une jeune coursière de Michel AGRUNA.
3- PLAYERE est débutée par le champion de France Louis ANSOLABEHERE avec un saut de l'ange et un saut pieds-joints. Le champion des jeunes Régis DUPOUY se présente pour un saut de l'ange et un saut périlleux. Louis ajoute un vrillé, Régis un saut pieds-joints et Louis revient pour un saut périlleux avec enchaînement. Ils terminent par un saut de l'ange en duo.
4- NAFAROA est travaillée en solitaire par Jérôme LUCMORT pour 9 figures. Après avoir trouvé la mesure de la vache, il finit la sortie de belle manière avec un intérieur au cinquième et malgré un septième où il n'a pas tourné.
5- La vache SANS CORDE est affrontée par le champion de France de la spécialité Mathieu NOGUES qui réalise 9 écarts (6 à gauche, 3 à droite) et par Louis ANSOLABEHERE pour un vrillé au 6°. La coursière sera attrapée au lasso à la seconde tentative de Jean-François DEYRIS. Belle sortie avec 2 très bons corne gauche sur le saut aux 5° et 7° et un dernier vraiment excellent pour Mathieu.
6- MOUSCARDIA est attaquée par Thomas MARTY pour 4 écarts dont un très bon troisième. Stéphane SAINT GERMAIN ajoute 3 figures. Ils terminent par un écart chacun, très bon pour Thomas.
7- PASSIEGUE coursière confirmée est débutée par Mathieu NOGUES pour 4 écarts. Hugo VINEY-THOMAS prend un bon relais avec 3 écarts dont un très bon premier. Mathieu termine par un écart.
8- CATHUZA retrouve Nicolas LENDRESSE et Thomas MARTY (belle série) pour 3 écarts chacun. Nicolas termine la première partie par 2 écarts.
Après quelques minutes d'entracte, place à la seconde partie :
1- ARRIGANE ressort pour 3 écarts dont une chute au second de Mathieu NOGUES. Jérôme LUCMORT prend le relais avec 4 écarts (intérieur au troisième). Mathieu termine par 2 écarts. Belle sortie.
2- MOUSCARDIA est attaquée par 3 écarts de Hugo VINEY-THOMAS (petite touche au premier, bon intérieur au second et bon troisième). Stéphane SAINT GERMAIN assure 4 figures et Hugo termine par un écart.
3- PLAYERE retrouve Louis ANSOLABEHERE pour un saut de l'ange et un saut périlleux puis Régis DUPOUY pour un saut de l'ange et un saut pieds-joints. Louis ajoute un vrillé et les 2 sauteurs terminent par un périlleux en duo.
4- CATHUZA revient pour 3 écarts de Nicolas LENDRESSE et 4 de Jérôme LUCMORT. C'est Nicolas qui termine par un écarts.
5- PASSIEGUE est affrontée par Mathieu NOGUES pour 8 belles figures.
6- TAURINE termine la course en duo avec Hugo VINEY-THOMAS, champion de France, vainqueur du Boléro d'Argent et du trophée Pindat (remis après le paseo d'ouverture) qui tourne 8 écarts avec une chute au sixième et un très bon dernier. Belles figures devant la pensionnaire sang & or.
Belle course avec 2 très bonnes sorties en final. Bon travail de tous les écarteurs notamment de Mathieu NOGUES et Hugo VINEY-THOMAS. Les sauteurs ont été quasi-parfaits dans leurs sauts. Bon travail des hommes en blanc qui ont réussi à canaliser les jeunes coursières. Un lot de bétail adapté à cette course avec les marraines Passiègue, Taurine et Cathuza et des jeunes coursières qui semblent promises à un bel avenir. Dommage que le public ne se soit pas plus déplacé (très peu de monde sur les côtés).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire