* L'Ascension à Bascons : le compte-rendu d'Aurélien
Comme d'habitude, Bascons faisait une journée complète pour l'Ascension. L'après-midi, après un repas animé par les jeunes torères de la DAL avec Mathieu NOGUES en première ligne, la cuadrilla de Christophe DUSSAU entrait en piste sous la Cazérienne de l'Union Musicale de Saint-Justin.
On retrouvait : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla, 9 écarts), Denis LAZARTIGUES (12), Cyril DUNOUAU (12), Mathieu NOGUES (18), Baptiste BORDES (18), Laurent SAINT GERMAIN (13), Hugo VINEY-THOMAS (11) et un jeune de la seconde ayant débuté dimanche dernier à Caupenne Gabriel TAÏMOURLANK (16) chez les écarteurs, le duo de sauteurs Emmanuel LATASTE & Laurent DARROUZES (9 sauts chacun) et le quatuor d'hommes en blanc Gilles TAUZIA, Serge JUNCA, Gaël FORFERT (entraîneurs), Eric MERVILLE (cordier).
En première partie, Jean LALANNE annonçait que 8 coursières allaient sortir :
1- PENA pour 2 écarts de Christophe DUSSAU, 2 de Baptiste BORDES et 4 de Mathieu NOGUES avec un bon intérieur au troisième.
2- CORTIJOLIVA débutée à la sortie des loges par Mathieu NOGUES mais la coursière part mal. Mathieu revient pour 3 écarts et Hugo VINEY-THOMAS termine par 5 bons écarts (très bon au troisième et un intérieur au suivant).
3- DIVA (Sauteurs) : Emmanuel LATASTE (2 sauts de l'ange et un saut périlleux) et Laurent DARROUZES (saut pieds-joints, saut de l'ange et saut pieds-joints) alternent un saut chacun. Ils terminent avec Manu pour un saut pieds-joints suivi de Laurent pour un saut de l'ange.
4- MONGISCA pour 2 écarts de Cyril DUNOUAU et 3 de Gabriel TAÏMOURLANK avec 2 bons derniers. Cyril revient avec une chute à l'extérieur et un bon intérieur et Gabriel ajoute 2 extérieurs. Cyril termine par un bon tourniquet.
5- NICKITA pour la sortie complète (9 écarts) de Laurent SAINT GERMAIN qui après 2 écarts moyens et une chute sur un intérieur à cause des mauvais départs de la vache, il termine très bien sur la corne gauche avec un intérieur au huitième.
6- Vache SANS CORDE pour 10 écarts (6 corne droite et 4 corne gauche) de Baptiste BORDES avec une touche corne droite et deux corne gauche. Sortie un peu difficile mais de bons passages pour terminer.
7- BASQUEZA, coursière un peu plus compliquée que les précédentes, débutée par 2 écarts chacun de Denis LAZARTIGUES et Cyril DUNOUAU. Denis revient pour une chute et 2 extérieurs entrecoupés d'une petite touche sur un intérieur. Cyril termine par un écart.
8- ALBACERADE, débuts difficile avec une touche pour Mathieu NOGUES qui revient pour un autre extérieur corne droite. Eric MERVILLE change de côté et Mathieu est touché au niveau des reins. En bon chef de cuadrilla, Christophe DUSSAU prend le relais, brillamment, avec un bon intérieur et 3 bons extérieurs. Mathieu revient pour 3 bons passages avec un tourniquet au second.
6 coursières sortiront en seconde partie :
1- ARIANE pour 4 écarts de Cyril DUNOUAU (un peu bousculé au premier et un intérieur au troisième) et 7 écarts de Gabriel TAÏMOURLANK avec de bons passages pour terminer.
2- SAINTE-LAMARQUA baptisté en l'honneur de l'Abbé LAMARQUE, pour 2 bons passages de Baptiste BORDES. Mathieu NOGUES prend le relais avec une touche sur un intérieur au second et 2 tumades aux 2 suivants. Il termine par un bon intérieur. Emmanuel LATASTE termine avec un saut de l'ange où la vache lève. Coursière très prometteuse.
3- BASQUEZA débutée par 3 écarts de Denis LAZARTIGUES (chute après l'écart au premier), Gabriel TAÏMOURLANK ajoute 2 figures tout comme Denis. Gabriel revient par 2 écarts dont un bon dernier et Denis termine par un bon tourniquet sur le mouchoir.
4- DIVA (Sauteurs) attaqué à la sortie des loges pour 3 sauts pieds-joints de Laurent DARROUZES et un saut de l'ange de Emmanuel LATASTE monter-descendre. Laurent ajoute un saut de l'ange et Manu un saut périlleux et un pieds-joints. Ils terminent en festival avec un pieds-joints pour Laurent et un saut de l'ange pour Manu.
5- ALBACERADE débutée par 3 écarts de Baptiste BORDES (touché sur un intérieur au premier). Christophe DUSSAU ajoute 3 écarts et Baptiste termine par un intérieur où il est touché.
6- NICKITA ressort pour Laurent SAINT GERMAIN (2 écarts) et Hugo VINEY-THOMAS (4 bons écarts malgré une chute au troisième rattrapée par un intérieur au suivant). Laurent termine sa prestation avec 2 bons écarts et Hugo termine superbement la course avec 2 magnifiques écarts. Très beau final.
Belle course du côté de Bascons dans la bonne humeur ce qui a encouragé le public a participer. Excellente animation de l'Union Musicale de Saint-Justin devant des arènes bien garniers malgré le temps incertain. Face à un lot de bétail brillant, les acteurs ont fait plaisir au public avec de très bons passages. Côté toril, des coursières jeunes mais prometteuses comme SAINTE-LAMARQUA (des coups de têtes assez dangereux quand même, le boléro de Mathieu NOGUES en a souffert) ou NICKITA et plus difficiles comme BASQUEZA et ALBACERADE. PENA ou CORTIJOLIVA aperçues pour ma part à Tarsac en vache de l'avenir pour la première et au Festival ART & COURAGE pour la seconde (affrontée par Hugo VINEY-THOMAS) sont bien ressorties. Côté acteurs, Hugo VINEY-THOMAS a été excellent même si il n'a pas fait énormément d'écarts et j'ai découvert Gabriel TAÏMOURLANK qui semble très prometteur, chez les sauteurs deux bonnes sorties même si ils sont diminués par leurs blessures. Bien les entraîneurs avec un gros travail de Gaël FORFERT dans le rôle de second et aux razets. Eric MERVILLE bien aussi malgré deux tumades sur SAINTE-LAMARQUA.
2 commentaires:
non cortijoliva était la nouvelle de toujouse
oui désolé j'ai regardé les numéros des coursières tôt le matin et j'ai confondu
Enregistrer un commentaire