* Les trophées taurins du pays tarusate
Le journal Sud-Ouest, dans son édition d'aujourd'hui consacre un article à la remise des trophées du pays tarusate : à l'honneur cette année , la cuadrilla de Guillaume MALLET ganaderia Michel LASALLE et Bastien MOITY.
Voici l'article que l'on peut lire :
"Comme l'a dit Joël Goyheneix, vendredi soir, dans la salle polyvalente de Tartas, à l'occasion de la cérémonie de remise des trophées, la course landaise se porte plutôt bien en Pays tarusate. Et de saluer la judicieuse initiative de Robert Labarthe qui, il y a déjà neuf ans, eut l'idée de créer ces deux trophées que la CCPT (1) s'empressa de « sponsoriser ».
Car, indéniablement, outre un magnifique trophée miniature (2), oeuvre du Morcenais Claude Soubieille, cette carotte de 1 500 euros, qui récompense la meilleure cuadrilla, anime la seconde partie des courses formelles organisées cette année sur 6 des 18 communes du Pays tarusate.
Et en 2008, c'est la cuadrilla Guillaume Mallet, attachée au troupeau du bouillant Michel Lassalle, qui a survolé l'épreuve. « C'est sur la course de Rion, après une première partie plutôt terne, que l'équipe de Guillaume Mallet, s'est révélée la meilleure avec 149,25 points mais elle aurait pu tout aussi bien réaliser son meilleur score à Souprosse (145,75) », a déclaré le président de l'amicale, le Rionnais Bernard Dehez, tandis que le président de la commission tauromachique Roland Lalanne proclamait le palmarès.
Derrière les Lassalle, les cuadrillas Jean-Marc Lalanne (Deyris), Christophe Dussau (DAL), Loïc Lapoudge (Dargelos) et Eric Gil (Armagnacaise) n'ont pas démérité.
Un cadeau pour Lassalle.
Pour Joël Goyheneix, cette récompense est un cadeau qui tombe à pic pour fêter la despedida d'un grand de la course landaise, Michel Lassalle, seul « vrai » ganadero du Pays tarusate puisque basé à Souprosse. Et de relever que ce n'est peut-être pas un hasard si la cuadrilla Mallet s'est surpassée à Rion, vu que le père, Michel, y a longtemps vécu et d'ailleurs, toute la famille était sur les gradins pour encourager Guillaume.
Concernant le trophée espoir, destiné aux jeunes, c'est Bastien Moity qui s'est révélé le meilleur lors de la course de l'avenir organisée à Souprosse, dans le cadre des fêtes de Saint-Etienne, devant un bétail superbe de la devise rouge et bleu. Récompensés aussi le sauteur Maxime Brettes et l'entraîneur Thibault Harran.
Bernard Subsol en a profité pour pousser un cocorico à l'adresse de ses deux concitoyens, Ludovic Lahitte, vice-champion des jeunes, et David Laplace, lauréat chez les sauteurs après le championnat de France de Vieux-Boucau.
Quant à Joël Goyheneix, il s'est félicité que, dans le cadre du CEL (3) rionnais, un atelier « écart », animé par l'un des frères Vergonzeanne et qui remporte un franc succès, ait vu le jour. « Ensuite, la plupart de ces gamins prendront leurs parents par la main pour les conduire aux arènes voir leurs héros », a conclu, dans un élan d'optimisme, le président de l'intercommunalité.
(1) Communauté de communes du Pays tarusate.
(2) Le trophée lui-même n'est conservé qu'une saison par la cuadrilla vainqueur et remis en jeu chaque année.
(3) Contrat éducatif local.
Auteur : Guy Bop
2 commentaires:
Ya juste une petite erreur, quand il parle des jeunes, c'est championnat de France de Saint Justin et non Vieux Boucau.
Laetitia
effectivement ! merci d'avoir rectifié !
Enregistrer un commentaire