* Boléro d'argent par Laetitia
Beaucoup de question ont été posées par les coursayres ce jour là….. Pourquoi il n’y a que deux troupeaux ??? Pourquoi il n’y a pas le champion des jeunes sauteurs ??? Pourquoi Cyril Dunouau qui a fait une excellente saison n’est pas en piste ???... et j’en passe.
L’amicale des clubs avait concocté une jolie cuadrilla malgré les interrogations des gens, à savoir le champion de France des écarteurs Loïc Lapoudge, le champion de France des sauteurs, Nicolas Gachie, le vainqueur du Boléro d’Argent, Benjamin De Rovère, le champion des jeunes écarteurs Laurent Saint Germain et pour compléter le groupe, venait s’ajouter Denis Lazartigues, Nicolas Lendresse et Vincent Miuras. Côté Hommes en blanc, on avait affaire aux vainqueurs du trophée Groupama, Laurent et Jean François Deyris et à la corde le cordier d’argent, Jacques Morandin.
Côté ambiance musicale, on était gâté avec l’harmonie samadétoise qui nous a régalé tout au long de la course, au micro, on retrouvait Jean Lalanne.
La course débute avec Duchesse (Armagnacaise) pour une présentation des acteurs avec deux figures chacun pour Denis, Benjamin, Laurent et Loïc qui chute sur son premier passage avec la patte arrière de la vache.
Andalouse (N° 2 de 2003) (Dargelos), pour un duo Nicolas Lendresse pour six figures et Vincent ajoute quatre écarts. Une vache jeune, assez bon travail devant celle-ci.
Basconia était réservée au sauteur, Nicolas qui a eut quelques petits problèmes de réceptions sur certains sauts mais qui a très vite rectifié le tir en effectuant un très bon vrillé.
Pomarézia (N° 242 de 2003) (Armagnacaise) pour un duo que l’on aurait pu voir au championnat de France, avec 4 écarts dont une chute assez dure pour Benjamin et quatre figures pour Loïc qui sur son premier inflige un intérieur pour venger son camarade et termine sur un tourniquet comme son maitre lui avait si bien apprit.
Marabella (N° 228) (Armagnacaise) pour quatre figures de Denis dont deux feintes, qui réussit à bien faire passer la coursière, il se partage la sortie avec Vincent qui en effectue trois lui aussi de bons passages devant Marabella.
Maestranza (Dargelos) pour une attaque de Nicolas pour sept écarts avec un très bon travail devant celle-ci dans ses départs côté loge, elle était magnifique. Laurent vient tester lui aussi la rapide Maestranza en réalisant trois superbes figures.
Rouperte (Armagnacaise) pour deux écarts de Loïc qui laisse sa place au champion des jeunes qui effectue six figures devant la très rapide Rouperte. Il a montré tout son savoir et sa maîtrise.
Taurine (Dargelos) vint terminer cette première partie avec Loïc pour quatre figures qui conclut avec un tourniquet, Benjamin vient réaliser deux écarts dont une chute, décidément pas de chance pour le lauréat de cette journée, qui quitte la piste et rejoint l’hôpital, on apprendra par la suite qu’il a une fracture du péroné, souhaitons lui une rapide guérison. Nicolas vient réaliser les deux derniers écarts avant l’entracte.
La deuxième partie reprend avec Donastia. (N° 797 de 2003) (Armagnacaise) Se présente Vincent au milieu de la piste qui n’a malheureusement pu faire un écart car la coursière a fait plusieurs faux départs, les frères Deyris ont tout fait pour qu’elle parte mais rien à faire, donc direction la loge.
Michaëla pour une sortie complète de Vincent qui effectue neuf écarts avec quelques touches et deux tentatives d’intérieur alors que la coursière ne les demandait pas. Dommage pour le spectacle mais bien tenté quand même.
Deuxième sortie de Basconia avec son partenaire Nicolas, qui réalise cette fois-ci une excellente sortie avec un pied joint à genoux. Il s’est fait et a fait plaisir au public venu peu nombreux.
Duchesse que l’on avait vue en première partie pour cinq écarts de Denis classique avec une feinte sur le premier pour voir le comportement de la coursière. Loïc vient effectuer quatre figures dont deux tourniquets (un sur le mouchoir) et une chute sur un intérieur.
Maestranza pour un duo Nicolas –Laurent pour quatre et cinq écarts, ils ont tous les deux parfaitement réussi devant cette vache qui permet de briller. Je dirais que Laurent a été même supérieur sur cette sortie.
La course touche à sa fin avec l’ultime sortie de l’après midi avec Cathuza pour deux écarts de tous les acteurs avec une pensée pour Benjamin qui n’était plus parmi nous. C’est Nicolas qui débute, enchaine Vincent puis Laurent ainsi que Denis qui effectue comme il sait très bien le faire un tourniquet sur le mouchoir. Vient conclure le champion de France avec trois écarts dont un tourniquet pour terminer cette fraiche après midi.
Bravo à tous les acteurs en piste, les hommes en blanc ont parfaitement géré la course.
Place au paséo avec une surprise à la fin.
Les acteurs ont fait une haie d’honneur pour accueillir le retraité qui a apporté énormément de sa personne pour la course landaise mais aussi pour les différentes tauromachies. Michel Salvadorini est invité à descendre en piste pour recevoir un magnifique olivier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire