* Saint Sever : le compte-rendu
Qui dit lundi soir des fêtes à Saint Sever, dit concours landais.
La formule mise en place à Morlanne est attractive et malgré un temps menaçant le public était nombreux sur les gradins.
La première partie est réservée aux jeunes qui ont moins de 2 ans de formelle et la seconde permet aux confirmés de conquérir de titre de champion de Saint Sever.
Quant aux sauteurs, pas de compétition pour eux, leurs sorties sont des « sorties festival ».
Ils débutent d’ailleurs la soirée, au dessus de Basconia de chez Dargelos. Toute la gamme de sauts est proposée et sans compétition l’ambiance semble décontractée et bonne-enfant entre eux.
Ils laissent place donc aux 5 jeunes sélectionnés :
Mathieu GARDESSE (Armagnacaise), Baptiste BORDES & Mathieu NOGUES (Dal), Jérémy LAFITTE (Deyris) et Ludovic GONTERO (Lassalle).Ils affronteront dans l’ordre EUSKADIE (Lassalle), PRINCESSE (Armagnacaise), LISTONNE (Deyris), SUBSOLA (Dal) et ROUPERTE (Dargelos).
Avant de passer au concours des confirmés, nous avons assisté à la deuxième sortie des sauteurs.
Julien LUCMORT (Armagnacaise), Cyril DUNOUAU (Dal), Christophe DARZACQ (Dargelos), Frédéric VERGONZEANNE (Deyris) et Damien GIACOMIN (Lassalle) étaient sélectionnés parmi les confirmés pour affronter dans l’ordre GARBAYTE (Lassalle), MARIE-LAURE (Deyris), MAESTRANZA (Dal), IBANEZA (Armagnacaise) et FLAMENCA (Dargelos).
C’est sous la pluie que se terminera ce concours et c’est pour ces raisons que la 3ième sortie des sauteurs sera annulée.
Que dire de ce concours ?
Tout d’abord féliciter les deux gagnants Mathieu NOGUES & Frédéric VERGONZEANNE pour leur titre respectif.
Ensuite je dirais que j’aime le principe de concours pour les jeunes et concours pour les « confirmées ». Cela permet une entrée en douceur dans les compétitions individuelles.
J’ai aimé l’esprit qui régnait en première partie. Tous les jeunes ont joué le jeu et se sont battus de fort belle manière avec chacun leurs atouts.
Ensuite j’ai moins aimé le fait que les résultats de la première partie ne soient connus qu’à la fin du concours alors que le gagnant est premier remplaçant. Et là à cause de la blessure de Christophe DARZACQ, le remplaçant a du rentrer. Il aurait été judicieux de connaitre le podium des jeunes avant le concours final. Des discussions sur le « pourquoi du comment » de la présence de Mathieu en seconde partie auraient été évitées.
Aussi je n’ai pas aimé voir Christophe DARZACQ quitter la piste sur blessure, ce n’est jamais une situation qu’on espère pour un torère.
J’ai aimé par contre l’envie et la volonté de Mathieu NOGUES qui est rentré dans le concours et qui, du haut de ces 18 ans n’a pas hésité à affronter le bétail sérieux.
Un concours qui se termine sous la pluie, espérons que pour le prochain, le 14 Juillet à Nogaro, le soleil soit au rendez-vous.
5 commentaires:
Beaucoup aimerait connaitre le "pourquoi du comment".....
Je suis d'accord, ils auraient pu annoncer le résultat du concours des "jeunes" avant d'intégrer Mathieu Noguès dans le concours des "confirmés". En effet, ils se sont tous bien battus mais tout au long de leur quête de points, nous avons vu pas mal de vilaines choses. A trop vouloir marquer des points, il s'en est perdu... Des risques parfois inutiles, des écarts intérieurs très vilains... Certains ont "assuré" avec de beaux écarts extérieurs au plus près et c'est plus plaisant à voir. C'est le revers des concours.
Pour le concours des "confirmés", je n'en retiens pas grand chose si ce n'est que Frédéric a réalisé de beaux écarts, mais il a manqué le panache des "grands" hélas blessés.
tout a fait d'accord!!!
Et quelqu'un sait il pourquoi rouperte n'a pas compter pour le bétail alors que les autres vaches ont compter?
qui est sortie en 2° vache pour les sauteurs ?
celà devait être catuza a l'origine mais au chargement des coursières le ganadéro a préféré mettre rouperte..il n'a pas respecter, donc...la vache n'a pas comptée.
Enregistrer un commentaire