* La DAL à Bougue
Dès le matin, on retrouvait les jeunes de l’école taurine pour une démonstration.
Devant 4 vaches, se sont présenté Mickaël MONDIN, Jérôme LUCMORT, Laurent Saint Germain, Jean Baptiste LAPATY et le local Romain DUPY.
A 17H l’après-midi c’est la Ganaderia de Michel AGRUNA et la cuadrilla de Christophe DUSSAU qui prenait place en piste pour le challenge de l’Armagnac.
Pour la présentation de l’équipe c’est FONDEVIOLA qui est sortie. Bertrand LAFAYE tourne 2 écarts dont 1 intérieur tout comme Romain TRUCHAT mais sur sa tentative d’intérieur il est pris de plein fouet. Cyril, Denis, Baptiste et Christophe exécuteront 1 figure.
Bertrand LAFAYE a travaillé la sans corde avec 8 écarts sur une série essentiellement à gauche avec 3 touches. Manu LATASTE ajoute deux sauts : 1 vrillé et un périlleux.
EUSKADIE pour les deux jeunes de l’équipe à savoir Baptiste BORDES (5 écarts dont 1 supérieur sur un départ côté loge) et le voisin de Hontanx Cyril DUNOUAU pour 3 écarts.
Devant RAYONNA c’est Manu LATASTE qui a réalisé sa sortie de sauts imposés. Très à l’aise devant cette coursière, Manu réalise une très bonne sortie.
Une revenante en piste c’est BELLE BRUNE pour une sortie moyenne de Romain TRUCHAT (5 écarts dont 2 intérieurs) et de Bertrand LAFAYE (3 écarts).
Par contre nous avons assisté à un excellent travail du chef de cuadrilla Christophe DUSSAU devant la vache de l’avenir. Il chute sur un écart à la sortie des loges mais après nous offre une très belle série dont 4 très bons extérieurs et 1 intérieur très beaux. Manu ajoute un saut de l’ange.
Christophe débute DONZACQUOISE pour laisser la place à Cyril DUNOUAU qui s’en sort plutôt pas mal devant elle. Il obtient un bonus sur son second écart.
Pour conclure la première partie c’est SIBORIA qui sort en piste. Jean Pierre DUMECQ chute à deux reprises. Romain fera 2 écarts et Manu un pieds joints. Sortie assez moyenne qui nous mène vers l’entracte.
Plus le temps avançait et plus les orages menaçaient. 15 minutes de pause et tout le monde pouvait regagner les gradins.
En piste on retrouve EUSKADIE comme en première partie pour les deux recrues venues de l’école taurine. C’est Cyril qui nous offre la plus belle série avec un style très élégant et un grand saut (6 écarts dont 2 supérieurs). Baptiste réalise 2 écarts mais chute sur le second pris par la patte avant.
Elodie POULITOU sur la réserve en ce dimanche viendra tourner 3 écarts à ARMAGNACAISE, Cyril complètera la sortie avec une bonne série ainsi que Manu avec un vrillé.
De nouveau BELLE BRUNE. Cette fois ci c’est Yves LADOUSSE qui la débute et réalise 4 écarts dont 1 bon intérieur. Cyril lui aussi avec 4 écarts (2 supérieurs) nous régale de son grand saut.
Manu réalise sa seconde sortie de sauts devant RAYONNA avec une légère faute sur la réception de périlleux. C’est la première sortie qui sera retenue pour le challenge.
Enfin DARRIGADA attendue à la sortie des loges par son partenaire Yves LADOUSSE qui essayera de tirer le maximum de la demoiselle pas très en forme en ce jour, difficile à placer mais qui tout de même obtiendra une note élevée (allez comprendre !). Les deux premiers écarts de Yves sont les meilleurs de la série, Denis viendra pour un relais de 3 écarts.
MAESTRANZA viendra clôturer cette course. Tout comme la corne d’or elle est difficile à placer, Jean Pierre DUMECQ réalise une bonne sortie devant elle avec 4 écarts dont 2 bonus (1 extérieur et 1 intérieur). Baptiste avec 3 écarts (dont le premier supérieur) viendra prendre le relais. Manu ajoute un périlleux. Bonne sortie des acteurs.
Le final tout comme à Samadet a été l’occasion de sortir un Toro à la corde et biensûr nous avons assisté à une belle prestation du chef de cuadrilla Christophe DUSSAU et à un saut de Manu.
Les résultats chiffrés pour le challenge de l’Armagnac :
1ère partie :
* FONDEVIOLA : vache de présentation
* Sans Corde (n°216) : 18,5 + 6 = 24,5
* EUSKADIE : 19,5 + 5,5 = 25
* RAYONNA : 30 + 7 = 37 (sortie retenue)
* BELLE BRUNE : 15,75 + 6,5 = 22,25
* AVENIR : Présentation 5/5 Comportement 7,5/10 Travail 9/10 Total 21,5
* DONZACQUOISE 21,25 + 7 = 28,25
* SIBORIA : 18,5 + 8 = 26,5
Mi-temps : 148 pts en 1H02
2ième partie :
* EUSKADIE : 18 + 5,5 = 23,5
* ARMAGNACAISE : 23,5 + 6 = 29,5
* BELLE BRUNE : 29 + 6,5 = 25,5
* RAYONNA : 29,5 + 7 = 36,5
* DARRIGADA : 18,5 + 9 = 27,5
* MAESTRANZA : 26,75 + 8 = 34,75
TOTAL FINAL : 325,75 pts. La durée de la course n’a pas été annoncée. Personnellement j’aurais bien aimé connaître le temps réel de la course.
Cyril DUNOUAU monte a l’escalot avec 3,10 de moyenne.
Les hommes en blanc ont eu quelques difficultés à maîtriser certaines coursières et nous avons pu entendre en piste le mécontentement de Michel AGRUNA … sa voix porte bien jusque dans les gradins !
A noter encore et toujours le bon travail de Manu LATASTE, homme indispensable et précieux de cette équipe pour sa présence sur tout les fronts (sauts, placement, second …)
Les photos de la démonstration du matin par l'école taurine de la Fédération.
Les photos de la course de l'après midi cuadrilla Christophe DUSSAU.
Le séquence video de la sortie du toro est par là ...
7 commentaires:
qui étaient les moniteurs et les hommes en blanc le matin ?
pour les coursières il y a océane mais quelqu'un connait les autres ?
merci pour ce compte rendu.
Les photos sont superbes encore une fois, continuez comme ça.
pas de moniteur école taurine le matin ...
pour les hommes en blanc : Philippe LEGLIZE, Romain DUPY et André LATASTE à la corde.
si une vache est dure a placer ça veu pas dire quel ne marche pas et darrigada a été trés dure dimanche mais jolie dans ses débouleer
je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas trouvé Darrigada vraiment en grande forme. Honnêtement elle a été bien mailleure et bcp plus jolie dans son déboulé comme tu dis à d'autres reprises. c'est là que je trouve le 9 un peu élévé.
tout à fait d'accord, cette note de 9 est inique!
pour ceux, comme moi, qui ne savent pas ce que veut dire : inique = injuste à l'excès, contraire à l'équité (définition du larousse)
Enregistrer un commentaire