dimanche 5 octobre 2008

* L'info du dimanche ...

Après le 53 ième championnat de France des écarteurs et sauteurs qui s'est déroulé à NOGARO, ont été sacrés champions chez les écarteurs pour la deuxième année consécutive Loïc LAPOUDGE devant Denis LAZARTIGUES, Frédéric VERGONZEANNE, Cyril DUNOUAU, Nicolas LENDRESSE et Vincent MUIRAS.
Chez les sauteurs, c'est Nicolas GACHIE qui s'impose de fort belle manière devant Guillaume VERGONZEANNE, Dominique LARIE et Laurent DARROUZES.
A suivre compte rendu et photos.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi dire sur ce championnat? Bravo aux 2 vainqueurs!
Pour le reste: bétail pas du tout en course, des hommes en blanc pas à la hauteur, des décisions (changement de vache) prises trop tardivement, trop de monde debout (dommage quand on sait qu'on possède 2 grandes arènes comme Mont de Marsan et Dax).
Le spectacle pas forcément long mais à mourir d'ennuie, des acteurs pas en course non plus. Ca n'aide pas!
Bon voilà pour ma part, il faudrait supprimer un qualifié, cela reviendrait à supprimer 2 écarts par vache et donc 24 écarts au total...ça serait déjà ça de gagné.

Anonyme a dit…

Bravo aux 2 champions qui se sont bien battu!et bravo aussi a tous les autres participants!!
Joli duel entre loic et denis!!!
Ceci dit un championnat pas digne du nom!!!!
Les hommes en blanc ont fait ce qu'ils ont pu avec le bétail qu'ils connaissaient pas bcp!Mais on peut surtout dire que le bétail n'était pas au rendez vous:certaines vaches étaient minable:plus de 35 minutes pour une vache et devoir en sortir une autre pour finir 1 écart...aie!aie!aie!!!!!et j'en passe!!!
En ce qui concerne les qualifications,je ne pense pas que supprimer un qualifié et des écarts changera grand chose!!!c'est un championnat!!!
Quand au aréne je suis d'accord qu'elles ne sont pas super pour un rendez vous aussi important!!!Merci les arbres et les poteaux,j'y était moi meme devant!

Sophie

Anonyme a dit…

D'acord avec vous sur le manque "d'animation" de ce championnat lié au fait que le bétail a pas marché avant toute chose. Mécontent aussi de la décision tardive de changer Garbayte. On aurait du le faire avant et le changement par Passiègue était sans difficulté vu qu'il s'agissait des même hommes en blanc avec des coursières assez proche en terme de difficulté. Pas d'accord sur le fait que les hommes en blanc n'étaient pas a la hauteur. Ce qui a posé problème pour eux c'est qu'il ne connaissent pas forcément le bétail qu'ils entrainent. On revient pas sur l'absence du bétail de Jean Louis et Michel. Quelque chose me pose problème cependant : pourquoi uniquement du bétail Dal en remplacement et pas de bétail armagnacaise ou dargelos ?? (est-ce un refus de Dargelos, un refus des ganadères "absents", une décision autre ...!!!)
Les hommes en blanc se sont montrés solidaires il me semble.
Les acteurs ont été aussi à la hauteur me semble-t-il compte tenu de la difficulté pour eux de garder de la concentration avec toutes ces longueurs et le manque d'ambiance évident malgré un public qui ne demandait qu'a réagir. Par contre suis plutot décu par la musique. La chicueline nous a habitué a mieux et un répertoire avec plus de passo dobles eut été tout aussi adapté car générant une émotion plus "taurine" a mon gout. Maxime faisant son dernier championnat fut cependant égal à lui même. Pas facile pour lui non plus de gérer les longueurs.

Pour ce qui est des acteurs : un concours des sauteurs très interressant avec un vainqueur logique sur le concours. Une justcie aussi par rapport au concours de Dax.

Pour les écarteurs : Loïc a fait une gestion excellente sur l'ensemble de la course. Denis a été très bon sur l'ensemble mais a manqué un peu de ressources physiques et mentales pour terminer avec la même énergie.
Fredo n'a pas eu de chance mais il s'est très bien battu.
Cyril découvrait et a joué la prudence un peu tot. Nicolas et Vincent n'ont pas démérité malgré les grosses secouées.
alors pour moi championnat satisfaisant de ce coté la.

Enfin perso suis pas du tout d'accord avec l'idée de changer la formule. Le championnat est une épreuve d'exception et doit le rester. Si c'est pour en faire un simple concours il perdrait sont identité propre. On a vécu de championnats a Nogaro passionnants avec le même nombre de qualifiés et de bétail et ce malgré la pluie certaiens années (exemple 1999)
L'enlever de Nogaro serait un méprise aussi pour l'aficion gersoise (je rappelle au passage au speaker que le Gers est en "midi pyrénées" et que ce ne sont pas seulement "les aquitains " qui viennent au rendez vous mais bel et bien toute la gascogne. Ceci dit il l'a précisé ensuite)
Pour moi enlever Nogaro serait une erreur.
Autre chose qui m'a vraiment dérangé : la demande au public de manifester son avis sur la durée du championnat. Complètement abérant. Le truc trop drole "trouvez vous que le championnat est trop long" et la énorme bronca.. Question suivante "pensez vous qu'ils faille le racourcir ?" et la pas de réponse !!!!! étonnant non . Ben a vrai dire le public s'est prononcé sur la durée du chamionnat en cours (donc sur hier) mais semble vouloir préserver sa longueur telle qu'elle est.

Tout cela tent a démontrer que la course landaise doit rester fidèle à certaines institutions (comme le fait que le championnat soit tel quel et se fasse aussi a Nogaro)amis doit aussi penser a évoluer sur d'autres points. Le public coursayre a besoin de cela.Mais parallèlement elle doit évoluer sur d'autres points et notamment accepter la nouveauté et la diversité pour s'ouvrir vers un autre public comme "la nuit du Toro", dans son concept actuel car il a enchanté le public et en évoluant vers des rendez vous fédéraux mieux préparés comme "la nuit des étoiles". Ya du travail sur la planche et peut être un peu de sang neuf a apporter à la tête de l'institution ... suivez mon regard !!!

loustic

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi loustic!
Oui pourquoi que des vaches de la dal et pas des autres ganadéres???

Sophie

Anonyme a dit…

Les entraineurs de dargelos n'ont pas voulu prêter les vaches.

Marylène a dit…

facile de dire ça sous le couvert de l'anonymat !! quel courage encore une fois !!
je ne pense pas que ce soit les entraineurs qui décident.

Anonyme a dit…

thillet a proposé une liste de 6 vaches capable d'honorer le concours, la commission de la fèdé en a retenu 3...

Anonyme a dit…

ou étaient-elles ? qui sont les décisionnaires ?

Anonyme a dit…

pour garbayite la vache à été perdu par le changement de cornes car si personne la remarquer il l'on inverser pour réaliser un intérieur et sur une vieille vache comme ça elle on du mal.
ensuite bétail pas trop en course mis à part ibanesa et maestrenza.
et enfin un peu de compation pour les entreneurs qui connaissent pas le bétail.

Anonyme a dit…

pourquoi que des vaches de la dal et pas des autres ganadéres???
certains décideurs doivent penser que l'on a plus de chances de réussir ses ecarts devant du bétail que l'on affronte tous les dimanches,peut-etre pour avantager denis et cyril a étre champion.

Anonyme a dit…

Bravo aux deux champion, Nico premiere participation permier titre c'est génial et sa promet pour l'avenir surtous :) Bravo a Loic jolie concour dans l'ensenble ! Bisoux Mary a trés bientot
Alexia

Anonyme a dit…

Une justice par rapport au concours de Dax c'est complètement nul de dire ça !!
Je vois pas d'où Guillaume ne mérite pas le concours de Dax, faut regarder le DVD et vous verrez bien qu'il le gagne sans le voler !!
Toujours cette polémique du concours de Dax, on a qu'a dire aussi que Gachie la volé son titre de champion de france !!!
Moi je dis juste que l'un et l'autre que se soit Nicolas ou Loic ils ont été bien pointé !!
Denis c'est quand même plus battu tout au long du championnat et il le mérité lui son titre.
Mais cela s'est passé autrement c'est la loi de la compétition.
Félicitations à tous quand même.

Vanessa.

Anonyme a dit…

N'importe quoi, anonyme du 06 octobre à 21h38!!!!! Comment on peut penser une telle absurdité. Pour avoir écouté Frédéric Vergonzeanne sur les ondes de RDA, il a bien expliqué qu'au contraire, quand ils ne connaissent pas les vaches, c'est plus "facile" pour eux. Si vous voyiez Cyril et Denis en piste, ils n'écartent jamais Passiègue et encore moins Garbayite. Eh oui, je rale et conteste encore mais là c'est horripilant !
C.V.T.

Anonyme a dit…

Je viens de lire un communiqué de Mr Tilhet sur le site de Michel Puzos, expliquant pourquoi il n'y avait pas de bétail de chez Dargelos. Si j'ai bien compris, c'était le bétail + les hommes en blanc Dargelos ou rien du tout. La décision était prise que tous les hommes en blanc officiaient même avec du bétail d'autres ganas. C'est évident que dans les conditions de la ganadéria Dargelos, ce n'était pas possible d'avoir ce bétail entrainé par d'autres équipes. Normal.
CVT

Marylène a dit…

Quand je lis les commentaires, je me dis qu'il est sympa de se répondre et de partager nos avis, car il est bien entendu que tout le monde ne peut être du même avis.
La seule chose qui me fait rire, enfin rire n'est peut être pas le bon terme, ce qui me désole oui c'est mieux ainsi c'est de lire ceci : "N'importe quoi, anonyme du 06 octobre à 21h38!!!!!" non pas sur la forme, ou sur la synthaxe mais sur le fait qu'il faille mettre "anonyme de tel jour à telle heure" !!! si chacun mettait son nom celà faciliterait énormément les choses !

Aurélien vous proposera un compte-rendu de ce championnat, je n'en ferais pas un pour ma part.
L'essentiel a été dit : la longueur, la difficulté du bétail, le courage des acteurs etc ...
Mais je voudrais rajouter un petit truc : j'ai beaucoup aimé la prestation de Laurent DARROUZES! Oui, lui qui s'est retrouvé là, à concourrir pour le titre, pour moi, je pense qu'il a réalisé une bonne prestation. Il a joué le jeu, même s'il savait qu'il ne pourrait convoiter la première place. Il me disait y'a quelques jours qu'il irait sans pression, juste pour se faire plaisir car peut être n'aura-t-il plus d'occasion de le faire ce championnat. C'est tout à son honneur et dimanche en piste il a profité au max et c'est fait plaisir. J'ai bien aimé qu'il tente aussi le vrillé, figure qu'il ne maitrise pas encore.
Pour lui dimanche restera sans doute un bon souvenir, loin de la compétition.

Anonyme a dit…

Après les diverses réactions sur les sites s'intéressant au Championnat de France de la Course landaise, je tiens à préciser les faits suivants :
Retour en arrière : lors du décès de RACHOU, nos amis de Saint Loubouer avaient décidé de lui rendre hommage. Cette manifestation arrivait suite à l'abattage total de notre troupeau pour"suspicion de tuberculose".
Nous avions rentré aussitôt après un lot de bêtes dont est issue l'actuelle détentrice du Trophée Challengite: FLAMENCA. Suite à la pression de certaines personnes nous avons été interdits d'arène ce jour-là à Saint Loubouer. L'hommage à RACHOU s'est déroulé sans les vaches de RACHOU. Je rappelle que c'est grâce à ce dernier que la Ganaderia DARGELOS a revu le jour en 1998 !!!
Suite aux évènements de cette année qui a vu l'empêchement de la Ganaderia DEYRIS de se produire dans les concours, j'ai mis GRATUITEMENT (je ne pense pas que d'autres puissent en dire autant) à la disposition de la Ganaderia "vert et blanc" des lots de coursières pour les concours de MONT DE MARSAN, de HAGETMAU, de DAX, le master des sans corde de DAX et le championnat des sans corde à VIEUX BOUCAU. Je crois en cela avoir fait mon devoir d'homme et de ganadero même si j'ai été très critiqué et je ne regrette pas mon geste.
En ce qui concerne le championnat de France qui est l'épreuve reine de l'année coursayre, suite à la consultation de mes amis associés de la ganaderia et de la cuadrilla, j'avais présenté à André DOMENGER pour la commission sportive de la FFCL, une liste de coursières. Pour cette épreuve, je lui avais précisé que les vaches de DARGELOS seraient entraînées par les frères DEYRIS et tenues par le cordier d'argent Jacques MORANDIN. Je pense qu'après avoir remporté l'Escalot ganadero pour la saison en cours, des vaches comme CATHUZA, CLAUDINA, TOSCANE, MAESTRANZA auraient pu apporter un plus à cette longue après-midi nogarolienne. Malgré tout ce qui se dit et s'écrit, je n'ai refusé quoi que ce soit.
Si j'ai bien vu les vaches qui sont sorties dimanche, elles avaient toutes les devises de leur propriétaire et non la couleur des ganaderos "vert et blanc" et "rouge et bleu".
Comme disait COLUCHE : "l'homme est égaux, mais il y en aura qui seront plus égaux que d'autres" : la ganaderia DARGELOS a amené à Nogaro 4 vaches, le camion de Michel AGRUNA en a porté 12...
Merci de tout coeur à tous ceux qui adressent leurs félicitations à nos vainqueurs !
Henri TILHET Gérant de la Ganaderia DARGELOS

Anonyme a dit…

ben voila une mise au point qui a le mérite d'être claire... Ca fait plaisir qu'Henri ait participé ainsi a une certaine clarification. Cependant et si je comprend bien la proposition de la ganaderia dargelos était d'emmener plus de vaches a conditions qu'elles soient tenues par Laurent, Jean Francois et Jacques. Personnellement je pense que cette solution aurait en tout état de cause permis un championnat plus équilibré pour le bétail mais Jacques (Momo) aurait tenu plus souvent la corde et là on peut imaginer que cela représente un déséquilibre pour les hommes sacahnt qu'en théorie un cordeir qui voit ses hommes a toutes les courses aura beaucoup plus de repère que pour tenir devant des écarteurs d'autre cuadrilla... ca se discutte donc mais on sait au moins pourquoi il n'y avait pas plus de bétail Dargelos. Merci Henri.

loustic

Anonyme a dit…

Merci M Tilhet vos explications sont claires et veulent en dire long.
Je ne ferai pas de commentaires caustiques sur l'un ou l'autre comme certains car ce n'est pas l'endroit n'y dans l'esprit du site et surtout par respect pour Marylène qui essaie de le rendre le plus attractif possible.
Je suis très heureux d'avoir défendu Loic sur ce même site après hagetmau car il ne mérite pas d'être rabaissé comme certains se sont permis de le faire.
Avec ce nouveau titre il fait fermer la bouche à beaucoup de monde car dimanche il s'est imposer à la régulière face à des adversaires aux dents longues.
Denis ,Frédéric,Nicolas,Cyril et Vincent ne déméritent pas mais il faut un gagnant celui qui tente et à qui tout réussit puis les autres qui tentent et qui ont moins de réussite.
Auzanais d'origine j'aurai tant aimer voir Denis lever ce bouclier .J' y ai cru, mais Maestranza en a décidé autrement
Nicolas Gachie était mon favori il s'impose lui aussi à la régulière avec des figures propres et une très grande motivation.Il conclu une année de challenge sans fautes avec ce titre que demander de plus pour ce jeune sauteur.
Guillaume , Dominique et surtout Laurent ont marqué de leur griffe ce championnat mais dimanche c'est Nicolas qui était en condition idéale et surtout hyper motivé par Laurent Deyris et toute sa cuadrilla.
Bravo à tous les acteurs présents dimanche et à tous ceux qui nous ont fait vibrer cette année toutes cuadrillas confondues.
patrick gobbo

Anonyme a dit…

Non mais vous n'êtes pas bien de vouloir racourcir le championnat!
justement c'est dans les épreuves longues qu'on voit si le type sait gérer ou pas.
quant à vouloir le changer d'endroit, enfin que le championnat n'ait plus lieu à Nogaro, c'est encore plus absurde! il faut respecter la mémoire de Robert CASTAGNON qui a instauré cette épreuve et donc par respect pour lui, il faut le maintenir là. En plus le public est plus réactif dans ces arènes que dans n'importe quelle autre.

Le championnat de cette année nous a donné plusieurs leçons : si à l'avenir des problèmes sanitaires reviennent (ne l'espérons pas), j'espère qu'ils ne referont pas le mélange entraineur/vaches. en effet chaque vache doit être entrainée par les types qui les connaissent, point barre.
de même celà nous a montré que le ganadere qui a fourni la majorité des vaches est bien pauvre en bétail...
je trouve que pour une fois le pointage reflete la compétition, c'est vrai que loic a été en tête sur la fin mais il le mérite amplement.
quant à nicolas lui par contre a été en tête d'un bout à l'autre et pour avoir été en bas près de la piste je peux vous assurer qu'il a été le plus propre de tous.

Anonyme a dit…

Bonjour,

M'étant éloignée du milieu de la course landaise, voilà déjà 10 ans, je me rend bien compte, grâce au blog mis en ligne sur la course landaise, que sur le plan coursayre : "rien n'a changé" ! mon Dieu !
Où Commence et où finit la passion de ces coursayres ?

Concernant le championnat de Nogaro, je n'ai qu'une chose à dire : Félicitations aux vainqueurs !

Marylène a dit…

Je suis bien d'accord avec vous !
on ne parle pas assez des vainqueurs, le négatif de cette journée a pris le dessus.
Tout ce qu'il s'est passé fait partie du jeu malheureusement mais celà n'enlève en rien la belle victoire de Loïc et Nicolas.