dimanche 31 août 2008

* Aignan : l'éliminatoire des jeunes

C'est sous un soleil de plomb que c'est déroulé l'éliminatoire des jeunes écarteurs et sauteurs en vue du championnat de France qui se déroulera le samedi 27 septembre à Saint Justin.
Henri TILHET (Dargelos ) et Christian BRETTES (Maynus) présentaient un joli bétail afin de départager ces jeunes répartis en 4 poules : la première réservée aux acteurs évoluants en secondes et les 3 autres pour les élèves de l'école taurine.
Poule A :
- Gaëtan LABASTE (Lacoste)
- Yohan LACAULE (Maynus)
- Ludovic LAHITTE (Béarn Armagnac)
- Cédric CLAVERIE (Maynus)
Poule B :
- Mathieu LAPEYRE
- Jérémy LAUREDE
- Mathieu DUPY
- Sébastien GIL
Poule C :
- Laurent Saint GERMAIN
- Julien LABADIE
- Guillaume DUFAU
- Lionel ESCOUBET (sera remplacé par Lucbernet Damien)
Poule D :
- Bastien MOITY
- Kévin LEROY
- Nicolas LABAT
- Alexandre ARMAGNAC
Se qualifieront le premier de chaque poule puis le meilleur cinquième.
Dans l'ordre des poules seront retenus pour Saint Justin :
Ludovic LAHITTE, Mathieu LAPEYRE, Laurent SAINT GERMAIN, Bastien MOITY et le meilleur 5ième Jérémy LAUREDE. 2 remplaçants seront invités aussi Gaëtan LABASTE et Julien LABADIE.
Ludovic LAHITTE et Mathieu LAPEYRE ont obtenu le même pointage, au bénéfice du meilleur intérieur Ludovic LAHITTE de Béarn Armagnac sera déclaré vainqueur. Les 4 sauteurs sont qualifiés d'office pour le final de ST JUSTIN : Maxime BRETTES, Maxime BOUCHES et Loïc CANESSA pour l'école taurine puis David LAPLACE évoluant chez Labat. Le local Loïc CANESSA recevra tout de même une coupe.
Mon petit bémol à moi :
Ce championnat est le championnat des jeunes. Le mot "jeune" regroupe les élèves de l'école taurine et les jeunes évoluants dans des équipes de seconde. Les deux catégories étant mises sur le même pied d'égalité ... A vrai dire personnellement j'en doute un peu et c'est bien dommage car déjà au niveau du "tirage au sort", les acteurs de seconde ont été mis ensemble dans une même poule ... mais je veux bien croire que le hasard fasse les choses ...
Ensuite je n'ai pas trouvé normal qu'un acteur, Yves LADOUSSE, venu placer son co-équipier, Ludovic LAHITTE, se voit refuser l'entrée en piste car il ne fait pas partie du "staff" de l'école taurine, bienque possédant une licence de torere... Les 5 jeunes ne faisant pas partis de l'école taurine n'avaient alors pas droit d'être coachés comme tous participants à un concours.
Ensuite je trouve fort regrettable que le public ne se soit pas déplacer pour voir ces jeunes. Il s'agit tout de même de la relève de demain. Sans eux, l'avenir de la course pourrait être compromis. Alors le 27 septembre, venez bien plus nombreux à St Justin !! Venez voir et encourager, vous verrez que certains futurs grands toreres seront en piste et montreront leur passion, leur envie et nous régaleront !!
Je sais qu'avec ce "petit bémol", je vais recevoir des commentaires mais j'assume ce que je pense et je le dis, je ne pense pas que la "critique" soit mauvaise, au contraire elle peut faire avancer...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te soutiens entièrement dans ta partie "bémol". Il n'est pas normal que les jeunes de secondes aient été mis dans une même poule. En effet, il s'agit là d'un championnat de france de l'école taurine ! Pour ce qui est de la présence du coach d'un des acteurs, je suis allée faire un tour dans le règlement de l'éliminatoire du concours et il n'a jamais été fait mention d'une telle interdiction. Il n'est même pas inscrit que seuls les éducateurs ont le droit d'être présents en piste. Un peu plus de "hasard" ferait beaucoup de bien au championnat. Pour le peu de public, il faut dire également qu'Aignan est un village très lointaine et dans la mesure où les acteurs sont en majorité des landais, ça fait très loin. C'est sûr que l'heure et la chaleur n'a pas aidé. On trouvera toujours des excuses. On a l'impression quand même avant de partir que, sauf impondérable (ça s'est déjà vu....) tout est joué d'avance.
Christine Viney-Thomas.

Anonyme a dit…

Je ne vais pas reprendre les points abordés, mais dire simplement : j'y souscris entièrement.Totalement d'accord avec Marylène et Christine.
Et quand se pose une question (pour ne pas dire un problème)je regrette qu'il n'y ait pas de concertation et de compréhension...
Michel Puzos

Anonyme a dit…

le problème est que si chaque torere de seconde amène un "coach" pour le placer, imaginer un peu le monde en piste.
et puis quand on dit que tout est joué d'avance, rappellez vous en 2006 lors de la victoire de Mickael TOUJA que Rodolphe BOVET qui ne faisait pas partie de l'ecole taurine a bien failli créer la surprise mais une blessure est venu perturber son très beau début de concours. donc je pense que chaque torere a sa chance, a lui de se faire son maximum et je ne pense pas que les moniteurs de l'ecole taurine desavantagent quelques toreres de seconde qu'il soit quand a leurs placements !!!
après ce n'est que mon avis !!!
Yann

Marylène a dit…

tu es bien innocent yann ! ce n'est pas méchant, c'est juste que hier, on a eu le cas dans un placement de Ludovic LAHITTE. bien mal placé sur un écart et placement rectifié par Yves LADOUSSE qui connait parfaitement Ludovic. il a fait l'écart de la course devant zébra.
Hier seul Yves LADOUSSE avait été demandé par les jeunes de seconde, il était là d'abord pour son poulain mais à la demande des autres il aurait fait le même travail pour eux.
cette chance ne lui a pas été laissé, qu'importe au final, la piste a parlé ...

Anonyme a dit…

je tien a vous signaler que le chef de cuadrilla de maynus avait egalement sa valise puisque 3 acteurs de son equipe selectionner .la federation n a jamais rien fait pour les equipes de seconde c est pa maintenant que cela va changer .descazeaux na jamais su se placai comment voulez vous qu il place un jeune.

Anonyme a dit…

Tout est joué d'avance, j'ai écrit "sauf impondérable". Tout est fait en tout cas pour que ceux qui "doivent" passer passent. Maintenant, à eux de confirmer et il arrive quelques fois des "accidents". Je mets des guillemets exprès ! Je ne vois pas pourquoi chaque acteur de seconde ne pourrait pas avoir son coatch. Que je sache ils peuvent très bien se relayer comme dans les grands concours, et au final, ça ne fait pas plus de monde en piste. Le constat est là, tout le monde est de concert pour ces constations !
Christine Viney-Thomas.

Anonyme a dit…

Et bien que de vérité dite au sujet de cet éliminatoire , je suis neutre mais entièrement d'accord , ce n'est absolument pas normal que Yves n'est pas pu s'habiller pour placer ses jeunes de seconde qui en plus par le hasard le plus "sérieux" sont tombés dans la même poule ; de plus en regardant les points de plus prêt , était la meilleure poule de cette éliminatoire , mais peut être que trop d'écarteur de seconde au championnat n'aurait pas plus au bon travail des moniteurs pour ses poulains !!

Marylène a dit…

commentaire publié par un "anonyme" mais je me suis permise de supprimer la fin du message ... (cher anonyme vous comprendrez je suppose ...)
==> "J ESPERE QUE MR LALANNE LIRA TOUS CES COMMENTAIRES ET QU IL Y REPONDRA"

Anonyme a dit…

QUI PEUT ME DIRE POURQUOI CEDRIC CLAVERIE N EST PAS REMPLACENT AVEC 33.25 CONTRE 31.75 A NICOLAS LABAT ET 31.50 A JULIEN LABADIE

Marylène a dit…

effectivement je n'avais pas fait attention à celà ... je n'ai pas la réponse mais peut être que quelqu'un pourra nous éclairer avec le réglement à l'appui.

Anonyme a dit…

En effet, j'ai les pointages sous les yeux et c'est juste. Normalement Cédric Claverie est deuxième remplaçant. Trop d'écarteurs de seconde peut-être ??? Là-dessus, le règlement ne spécifie rien de plus. Je pense qu'à l'avenir, ce règlement va être remanié. Il y a de plus en plus de jeunes de seconde intéressés par ce championnat. Trop, c'est trop !!! loooooollllll
Christine V.T.

Anonyme a dit…

pour les remplaçants tous les deuxième de chaque poule se disputé la place de cinquiéme qualifié,et les trois autres les places de remplaçants,dans un ordre suivants leur pointage

Anonyme a dit…

que pensez vous de l'encadrement des sauteurs .que fait patrik napias a par ouvrir et fermer les portes heuresement que les secondes sont la pour en former [louis;david]

Anonyme a dit…

On l'avait bien compris...!

Anonyme a dit…

A l'école taurine, l'encadrement des sauteurs est en général assuré par les sauteurs volontaires des ganadérias de service, en l'occurence Maynus et Dargelos. Je n'aime pas que l'on montre du doigt une personne en général. Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent et tout comme pour l'encadrement des entraîneurs, ils font avec les moyens qu'ils ont. Tout le monde met la main à la patte et ma fois, ça fonctionne assez bien. Preuve en sont les progrès réalisés par Maxime Brethes et Loïc Canessa. Avec de la volonté, on y arrive.
Christine Viney-Thomas.

Anonyme a dit…

Je voulais écrire la main à la pâte !
Christine V.T.

Anonyme a dit…

Je n’ai pas pour habitude de lire régulièrement les blogs sur internet, bien que je sois tout à fait favorable à leur existence, parce qu’ils permettent les échanges de points de vues quels qu’ils soient.
Plusieurs personnes m’ont demandé d’intervenir sur les derniers commentaires faits au sujet du championnat des jeunes.

Au préalable, je dirais que la critique est facile, et l’art plus difficile.
Aussi je me permets d’abord de souligner le travail de tous ces bénévoles du « staff de l’école taurine », pour permettre chaque année à certains jeunes de devenir toreros.

Imaginez à quoi ressemblerait aujourd’hui la formelle si on enlevait tous ceux qui sont passés par l’école taurine ?.

Ensuite il faut cesser d’opposer les jeunes de l’école taurine, à ceux qui viennent de seconde.

Depuis qu’elles existent, les épreuves fédérales réservées aux jeunes sont ouvertes à tous, mais c’est vrai qu’elles sont organisées par l’équipe de l’école taurine qui à délégation du comité directeur pour la mener à bien.

Il faut leur faire confiance et bien entendu, il faut comprendre que l’on ne peut pas permettre à qui en a envie, de s’inviter pour venir soutenir un tel ou un tel.

Il faut aussi éviter de tomber dans le piège du faux débat entre les formelles et les secondes, où chacun voudrait bien bénéficier de soit disants avantages d’une catégorie, mais pas des contraintes qui s’y rattachent. Sachant que rien n’est idéal ni d’un coté ni de l’autre.

Le Comité Directeur de la Fédération n’a pas de préférence, mais souhaite plutôt que chacun assure correctement sa place.

Si les coursayres ou d’autres pouvaient avoir accès à toutes les données, ils seraient certainement très surpris de voir qui contribue le plus à la course landaise et qui en bénéficie le plus.

Enfin, sur le choix des places pour organiser l’éliminatoire et le championnat, nous sommes obligés de tenir compte d’intérêts totalement divergents.

Nous savons très bien que certains choix garantissent plus de spectateurs que d’autres. Mais la course landaise existe avant toute chose, grâce à l’effort fait par 200 petits clubs animés par des bénévoles qui ne comptent pas leur peine pour que vive la course landaise, et le fait de leur permettre d’apparaître sur une affiche peut aussi les aider à revigorer une passion en perte de vitesse sur leur secteur ou fortement concurrencée par d’autres activités qui apportent plus de « gloire » à ceux qui s’en occupent.

A quoi cela servirait il d’avoir des vaches et des toreros, s’il n’y avait pas de spectateurs payants pour venir les voir ?

Bonne lecture à tous et continuez à défendre la course landaise.

Michel Lalanne

Marylène a dit…

Mr le Président je suis bien contente que vous répondiez ici.
Personnellement je ne remets pas en cause le travail fait par l'école taurine, non il faut bien remarquer que tout de même de bons éléments sortent de cette structure et que le staff s'investit à fond c'est sur.

Ce que je regrette c'est que samedi à Aignan les participants de seconde n'aient pu compter sur le chef de cuadrilla, qui les connaissent parfaitement, pour les placer. Ils sont ensemble chaque week-end et ces deux mêmes chefs n'allaient pas empiéter sur le travail fait par les moniteurs de l'école taurine. Ils étaient là juste pour leur poulain.
Peut être que pour les futurs rendez vous comme ceux là, il faudraient prévoir de "réduire" le nombre de moniteurs de l'école taurine en piste (tous ne sont pas "indispensables")et laisser la place à un ou deux dits de "secondes" pour encadrer les participants qu'ils connaissent parfaitement.
Ce n'est qu'une proposition mais celà conviendrait peut être à tout le monde ...

Anonyme a dit…

Je voudrais mettre un terme à cette "polémique", en revenant aux remplaçants. Nous trouvions injuste que le second remplaçant ne soit pas Cédric Claverie (au vu du pointage élevé), nous avons l'explication. Dans le règlement du championnat des jeunes, est écrit : "à l'issue de l'éliminatoire (...) trois remplaçants (total du pointage le plus élevé (...)". Il serait donc logique que ce soit Cédric. Eh bien non, car il est précisé dans la page d'accueil de la F.F.C.L. qu'en fait "qualification du premier de chaque poule + du meilleur second des 4 poules confondues. Les trois seconds de chaque poule seront remplaçants". Ceci explique cela ! Un règlement n'est-il pas fait pour être contourné ?
C.V.T.