mercredi 14 mars 2007

Un dimanche matin à Subéhargues …

Depuis quelques temps déjà, j’avais envie d’aller rendre une petite visite aux pensionnaires de Subéhargues. Autrement dit j’avais envie d’aller à la Ganaderia de Guillaume DUSSAU.
J’ai donc la chance d’être amie avec un des acteurs de la Ganaderia « Violet & Blanc ». Un petit coup de fil à Ludovic et nous voilà partis un dimanche matin en direction de Aire.

Dès notre arrivée nous avons été accueillis par toute la famille : Monsieur et Madame DUSSAU, Eric, Paul son fils, et Guillaume. Légèrement intimidée comme à mon habitude, toute la famille nous a mis à l’aise : petit café et papotages à la Bodéga. Nous avons commencé par une petite visite de celle-ci : c’est un lieux fort charmant, décoré avec beaucoup de goût et où trônent bons nombres de trophées et récompenses gagnées par Christophe.




Ensuite direction le parc des vaches nouvelles, les jeunes de la maison. Les demoiselles, déjeunaient tranquillement dans leur pré, sous l’œil curieux des amis les ânes. Elles prennent des forces pour leurs sorties futures dans les différentes plaza de la région.



Le mauvais temps ayant sévi ces jours derniers je m’équipe de ma super tenue de balade : bottes en plastiques et pantalon retourné !! Ah j’avais belle allure aux dires de Ludovic !

Monsieur DUSSAU père, nous amène ensuite faire la tournée des autres parcs. N’étant pas très rassurée, et oui, j’ai peur figurez vous ! Ludo et Guillaume nous suivent de près.
Nous rendons visites aux demoiselles plus confirmées. Là j’en reconnais certaines, elles me regardent, nous nous approchons doucement car en fait elles aussi ont peur !! Tu parles, pas autant que moi non !! Monsieur DUSSAU leur donne à manger, elles savourent, ce petit mélange à l’air bien délicieux.



Juste à côté, les coursières mises de côté pour la course de dimanche. Et oui, dimanche 18 mars : Présentation de la cuadrilla de Dominique BAILLET à Larrivière à 15H30. On retrouve le beau lot : La star de la gana : TOMIA, ses copines, GREGORIA, CARAMELA, VICTORIA, PALOMA, BOUGUELINE, NOGAROLA, FRANCISCA … je prends des photos de loin, ma peur me paralyse toujours autant, mais encouragée par mes deux compères me voilà partie pour traverser le parc afin d’aller auprès de celles-ci. Bien sagement elles mangent, je me fais petite pour prendre quelques clichés : un vrai régal en fait. J’apprends en même temps l’origine des vaches, leurs différentes caractéristiques, leurs particularités toujours renseignées par Monsieur DUSSAU.





Je dois dire que je ne m’éternise pas, on ne sait jamais et si une était en colère après moi à force de les mitrailler avec mon appareil … je pars donc avec Ludo, Guillaume et Monsieur DUSSAU à la rencontre du petit Paul qui soigne les veaux un peu plus loin. Il a belle allure lui avec la parfaite tenue du futur ganadero. Il est fier le gamin de donner à manger aux futures stars de la gana ! Nathalie, sa maman, nous a rejoint et contemple son petit bout de choux travailler.
Maintenant il faut rentrer dans leur parc pour aller leur donner un peu plus à manger. Nouvelle épreuve pour moi, ma peur revient mais j’ai un compagnon de choix : Paul lui-même m’accompagne dans l’enclos. Les veaux accourent vers les mangeoires et dégustent à leur tour le fameux mélange.





La fin de la visite approche et c’est ravie que nous rejoignions la Bodéga.

Quelques amis de la famille sont là, nous partageons un sympathique apéritif avec eux. Les discours tournent autour de la présentation qui approche, des futures courses, de l’équipe, du bétail, on parle course quoi !

Avec grande gentillesse, Madame DUSSAU nous invite même à partager avec eux le repas du midi. Une invitation fort sympathique que nous acceptons volontiers avec Ludovic, même si nous sommes un peu gênés. Ce dernier est considéré un peu comme « l’enfant » de la maison par sa fidélité à la ganaderia « violet & blanc ». Cette fidélité se comprend tellement ces gens sont charmants et accueillants, tout est fait pour s’y sentir à l’aise.



Je tiens à remercier Ludovic et toute la famille DUSSAU pour m’avoir permis de vivre ce moment à Subéharges. Promis je reviendrais…rendez vous le 12 mai pour la journée à la ganaderia. En attendant venez nombreux :
DIMANCHE 18 MARS à 15H30 à Larrivière pour la présentation de la cuadrilla 2007.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

super reportage!merci a toi maryléne au nom de toute la famille Dussau.c'est tres sympa!

Anonyme a dit…

qui connaît la ganaderia Dussau retrouvera aisément l'ambiance qui règne dans ces lieux dans ce super reportage. Ca doit mettre l'eau a la bouche à cuex qui connaissent pas ...
j'ai juste un regret et il y a un mnque évident dans ce reportage..... OU EST LA PHOTO DE MARY EN BOTTES !!!! ... misterL

Anonyme a dit…

une famille chaleureuse pour un reportage chaleureux sur un site chaleureux ...
si c'est ca c'est pas la passion de la course et du bétail je n'y comprend plus rien ...

Anonyme a dit…

Super ton reportage Marylène à la ganaderia Dussau avec de belles photos comme toujours. On a vraiment l'impression d'y être et de t'accompagner.

Anonyme a dit…

bonjour!!!ton reportage est très joli et je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dit!je suis la voisine de cette chère famille Dussau et ils sont toujours là et à tous les moments!!et encore bravo pour ton reportage!!!

Marylène a dit…

Merci beaucoup pour tous vos messages !!

Ludo a dit…

Je suis desolé j y ai pensé a la prendre en photo mais trop tard....En tout cas se fut un plaisir de t amener marylene rencontrer la famille dussau et je te dit au 12 mai pour peut etre..... En attendant rdv dimanche avec le beau tps j espere

Anonyme a dit…

Super reportage, ainsi que ces beaux clichés malgré la peur au milieu de ses belles coursieres. Felicitation