mardi 27 mars 2007

Festival Hispano-Landais à Arzacq par Laetitia

Par ce temps pluvieux, me voilà partie en direction d’Arzacq pour un après midi Hispano Landais. Au programme : une première partie avec les vaches de Dargelos pour la partie course landaise et une deuxième partie avec la ganadéria El Palmeral pour la partie tauromachie espagnole, toros travaillés par Julien LESCARRET et EL SANTO.
Au micro, on retrouvait notre ami d’Alégria Didier Goeytes et la partie musicale est assurée par la Lyre Arzacquoise jouant à domicile.
Sortie de Pomarézia pour les deux jeunes de l’école taurine à savoir Jérôme LUCMORT et Laurent SAINT GERMAIN. Une sortie très intéressante avec 5 écarts chacun dont une chute pour LUCMORT ainsi que la découverte du jeune béarnais SAINT GERMAIN qui lui aussi jouait à domicile, vu qu’il est de Malaussanne. Un jeune qui promet. Deuxième vache de l’après midi, Manola pour le sauteur Nicolas Gachie qui durant la saison va beaucoup apporter à son équipe. Il réalisa 3 sauts pieds joints dont un à genoux et un autre avec un tourniquet avant, deux périlleux avec les 2 réceptions en deux temps et deux sauts de l’ange. Une sortie très prometteuse pour la suite de la saison. Alméria, travaillée par les deux hommes de la cuadrilla d’Éric Labeyrie, Mickaël TOUJA pour six écarts (dont une chute et un intérieur) et Loïc LAPOUDGE pour quatre écarts dont un intérieur magnifique et un tourniquet pour conclure la sortie. Sortie de la sans corde attaquée par Mickaël TOUJA pour 4 écarts dont 3 sur la corne gauche et 1 sur la droite avec une légère touche. Nicolas GACHIE ajoute un très bon périlleux. Se présente aussi Loïc LAPOUDGE pour 6 écarts dont 5 sur la corne gauche et 1 sur la droite et touche comme son camarade. Didier BORDES envoie Jérôme LUCMORT devant celle-ci pour 2 écarts, un sur chaque corne avec une touche sur celle de droite. Pour conclure la sortie car la sans corde était fatiguée, un écart à deux de TOUJA et LUCMORT. Lasso réussit de LANSAMAN pour rentrer la coursière. Andalouse, une très jolie vache qui je pense à l’avenir se fera un nom, Loïc s’avance pour 4 écarts dont un très joli apprécié par le public pas très coursayre. Nicolas vient exécuter un saut pied joint, la coursière baisse la tête sur le saut. Mickaël TOUJA vient conclure la sortie avec trois écarts dont un intérieur. Avant derrière coursière de l’après midi, Fidélia, réservée à LUCMORT et SAINT GERMAIN. Le public a vraiment apprécié cette sortie car on a vu deux jeunes très motivés. Des jeunes à aller encourager durant les courses de l’avenir. Petite surprise, le parrain de la coursière qui n’est autre que Claude Bergeaud nous a dessiné deux écarts, peut être une reconversion et la sortie se termine avec un écart de notre speaker du jour au ras de la bête , chapeau Didier ! Enfin Cathuza vient clôturer la partie course landaise, pour un duo LAPOUDGE / TOUJA, une très jolie sortie des deux jeunes avec au final un tourniquet de TOUJA.
Une très bonne première partie, les 4 jeunes se sont donnés à fond, le public était enchanté. A l’entrainement, LANSAMAN et TEXIER ont eu quelques difficultés par contre MOMO, toujours l’œil notamment sur l’intérieur de LAPOUDGE non averti sur Alméria. Pour la deuxième partie, on retrouvait Julien Lescarret et EL Santo mais désolée comme je ne maîtrise pas trop la tauromachie espagnole, je ne peux vous en dire plus...

3 commentaires:

ruedo a dit…

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu un petit commentaire sur la prestation des trois élèves de l'école taurine et sur le jeune de l'école taurine d'Hagetmau, le matin dans ces mêmes arènes. Leur démonstration a été boudée, et je vois que s'il n'y a pas de "figuras", cela n'intéresse pas grand monde. Pourtant c'est l'avenir !!!

Marylène a dit…

je ne pense pas que cela a été boudé seulement il fallait y etre de bonne heure le matin et partir pour la journée. quand on habite loin cela implique pas mal de contraintes pas toujours faciles.

Anonyme a dit…

moi j'y etais et mario guirao a été bon mais je retiendrais surtout la bonne vache d'origine el pilar !!! meme si je sais que ce n'etait qu'une démonstration je trouve que le torero a abusé du capote au début et la vache s'est fatigué et cela s'est ressenti pour la suite !!! mais bonne prestation tout de même et bonne continuation a lui et a l'école taurine d'hagetmau