* Nogaro : 56° Championnat de France
Les arènes de Nogaro étaient combles pour le 56ème Championnat de France des Ecarteurs & Sauteurs au moment du paseo d’ouverture.
Louis Ansolabéhère ayant déclaré forfait, on retrouvait Dominique LARIE (Armagnacaise), Guillaume VERGONZEANNE (Deyris), Emmanuel LATASTE (Dal) et Fabien NAPIAS (Dal) pour affronter SALTADORA (Dal), RONDA (Armagnacaise), MARSANITE (Dargelos) et NARANKA (Deyris).
C’est le jeune Fabien NAPIAS qui enlève le titre au terme d’un beau parcours (seulement quelques petites erreurs de réception sur les périlleux) avec 78.50 points devant Guillaume VERGONZEANNE (78.00) en larmes lors de la remise des prix car sanctionné au-dessus de Marsanite. Dominique LARIE (71.00) a été touché au pieds-joints par Naranka tandis que Emmanuel LATASTE (70.50) chutait à la réception de son périlleux au-dessus de Ronda. Emmanuel annonçait avec quelques larmes le dernier saut de sa carrière au-dessus de Naranka.
Chez les écarteurs, les 6 sélectionnés étaient bien présents seuls les remplaçants ont changé (à savoir Baptiste Bordes et Ludovic Lahitte).
C’est donc Vincent MUIRAS (Armagnacaise), Mathieu NOGUES (Dal), Denis LAZARTIGUES (Dal), Loïc LAPOUDGE (Dargelos), Hugo VINEY-THOMAS (Dal) et Cyril DUNOUAU (Dal) qui devaient faire les 24 écarts devant CARMENCITE (Deyris), CINDY (Dargelos), MATCHUELLE (Dal), MENDOZA (Armagnacaise), ADELAÏDE (Dargelos), MICKAËLLE (Armagnacaise), ANOETA (Deyris), PASSIEGUE (Dal), GABRIELLA (Dargelos), MARCIACAISE (Dal), RICARDINE (Deyris) & IBAÑEZA (Armagnacaise).
Denis LAZARTIGUES débute assez mal son championnat avec une chute sur tentative intérieure devant Carmencite et Cindy. Très bon rattrapage face à sa partenaire Matchuelle et 2 intérieurs à Mendoza. Après la première coupure sauts, il se présente face à Adélaïde mais gros ko sur le premier écart (apparemment fracture de la clavicule). C’est Baptiste BORDES qui le remplace avec plus ou moins de réussite mais un bon final avec Ibañeza. Il finira sixième avec 115.50 pts.
Hugo VINEY-THOMAS termine à la cinquième place avec 127 points. Il débute assez bien face à Carmencite, une chute à Matchuelle, un bon passage à Mendoza, un bon et une chute à Adélaïde, bon travail devant Mickaëlle et Anoeta, une chute à Gabriella, un bon second à Marciacaise. Il termine le championnat devant la corne d’or avec un joli premier et un superbe tourniquet pour finir qui sera pointé au maximum et ce rien que pour finir de très belle manière puisque Hugo était déjà distancé.
Vincent MUIRAS termine au pied du podium avec 135 points. Il attaque d’entrée à l’intérieur devant Carmencite, un intérieur à Mendoza, 2 à Anoeta, un superbe passage côté corde devant Passiègue et il récidive devant Marciacaise (après une chute et une touche à l’intérieur avec Gabriella). Bon final également devant Ibañeza avec un passage côté corde au second.
Cyril DUNOUAU, second quasiment tout le championnat termine finalement troisième avec 137.25 pts, bon travail notamment devant Adélaïde (un bel intérieur et une chute), Mickaëlle et Anoeta. La fin fut plus difficile avec des contres de Marciacaise et Ricardine. Il termine malgré tout de belle manière devant Ibañeza qu’il prend à la sortie des loges et un côté corde au second.
Loïc LAPOUDGE termine comme l’an dernier second avec 142.25 points. Bons débuts devant Carmencite, une touche côté corde à Matchuelle, une grosse tumade à Mendoza au premier départ sur une tentative intérieure mais une très belle revanche en fin de sortie, une nouvelle tumade côté corde à Adélaïde, très bon travail face à Mickaëlle et Anoeta, 2 intérieurs à Marciacaise et un bon premier à Ricardine. Tout est possible sur Ibañeza, Loïc tourne un superbe intérieur au premier qui est pointé au maximum mais une petite touche en voulant récidiver pour gagner le titre.
C’est donc Mathieu NOGUES qui récidive avec 148 points. Il a bien géré son championnat, prenant la tête devant Cindy avec un très bon premier et un bel intérieur au second, très bien devant Matchuelle, une tumade côté corde et une belle revanche devant Adélaïde, bien devant Mickaëlle, un très bon second à Passiègue, une chute devant Gabriella, très bien face à Marciacaise (bien aidé par Bernard Lansaman). Il se présente devant Ibañeza pour une chute mais conserve son titre en tournant de belle manière à l’intérieur.
Nous avons assisté à un beau championnat superbement conclu avec la sortie d’Ibañeza où tous les acteurs ont réussi grâce à un très bon Roland Barrouillet qui fut invité par les écarteurs à venir saluer seul à la fin de la sortie puisqu’il a annoncé la fin de sa carrière. 2 écarts auront marqué ce championnat chez les écarteurs avec l’intérieur de Loïc Lapoudge et le tourniquet de Hugo Viney-Thomas. Mathieu Noguès a sans doute connu quelques frayeurs avec sa chute à Ibañeza mais il termine par un intérieur qui lui permet, au terme d’un championnat bien réussi, de ramener le titre chez lui. Chez les sauteurs, la lutte fut acharnée et c’est Fabien Napias qui remporte le titre. Grosse bronca à l’annonce du pointage de Guillaume Vergonzeanne au-dessus de Marsanite. Ci-dessous les résultats complets :
4 commentaires:
j'ai un peu de mal à comprendre toute cette polémique pour les sauteurs.
Si je lis les résultats, Guillaume a été sanctionné sur saltadore et pas sur Marsanite comme vous dites.
Il a 1 point de retard sur la 1ère sortie et après il récupère 0.5 points et puis il est ex aequo sur les autres sorties avec Fabien.
Ce n'est pas le pointage de Guillaume Vergonzeanne par rapport à Fabien Napias qui fait polémique je pense mais plutôt le fait que Guillaume perd 2 points sur Fabien au-dessus de Marsanite (avec pourtant un meilleur périlleux me semble-t-il).
Cependant, d'après un communiqué de la FFCL sur leur site paru il y a quelques minutes, il semble que cette différence soit due à une erreur de retranscription des notes et que Guillaume récupère son titre ...
Enfin tout rentre dans l'ordre!
BRAVO GUILLAUME!!
Je viens de prendre connaissance de "l'affaire" des sauteurs sur Sud-Ouest ce matin. C'est une honte !!! En arriver là avec deux pointeurs, deux comptabilisateurs, deux ordis etc.... pour à la fin convoquer huissiers et acteurs et avouer l'"erreur" de report... tout simplement une HONTE ! Et quid du vainqueur ????
Christine.
Enregistrer un commentaire