* Présentation de l'école taurine par Aurélien
C'est avec un peu de retard que je publie le compte-rendu de Aurélien, je tiens à m'excuser auprès ce de dernier car il m'a envoyé le compte-rendu dès samedi matin mais je n'ai pas eu de temps. désolée de ce contre-temps ...
Comme tous les ans, le vendredi soir qui débute le week end de pentecôte, les arènes de Pomarez accueillent l'école taurine pour leur présentation. Cette année le parrain est Gilbert Ducassou.
Les coursières avaient été amenées par Michel Agruna : BAYONA, BEARNAISE, PORTALIA (n°617 de 2004), PRINCESSE (Sauteurs), MURUBE, TOLLISSA (n°267 de 2003), EUSKADI, une vache n°909 de 2007 et 2 coursières qui ne sont pas sorties (dont MOUSCARDIA n°405 de 2005).
Les jeunes élèves de l'école taurine avaient été répartis en 3 poules :
*Poule A : les 2° années Rémi LATAPY (9 écarts) & Coralie LIDRON (8) et les 1° années Cédric VINGTAN (8) & Alexandre MAGALHAES (8)
*Poule B : Lionel ESCOUBET (9) en 3° année, Mathieu DUPOUY (8) en 2° année & Davy RENARD (8) en 1° année
*Poule C : Kévin LEROY (9) en 3° année, Stéphane SAINT GERMAIN (9) en 2° année & Maxime DESSA (5) en 1° année
3 sauteurs avaient fait le déplacement : Emmanuel LATASTE (ganaderia DAL, 5 sauts), Simon LAVIE (ganaderia DUSSAU, 4) & le champion des jeunes Régis DUPOUY (ganaderia MAYNUS, 4).
Les 4 entraîneurs Arnaud DUPY (3° année), Benjamin CESAR (2° année), Kévin GAY & Jean AIGUILLON (1° années) et les 3 moniteurs Alexandre VIC, Serge LABORDE & Pascal DUCASSE complétaient la cuadrilla de l'école taurine. Le reste des acteurs venait de la DAL : les entraîneurs Serge JUNCA, Christophe & Michael DONADI et le cordier Didier LATAPY. A noter l'absence sur blessure de Louis GIACOMIN.
Philippe DESCAZAUX présente le déroulement de la première partie (2 écarts chacun pour chaque écarteur de la poule sur la coursière, on décale l'ordre de passage à chaque sortie de la poule) :
1- BAYONA pour la poule A où on notera une très belle feinte et un bon écart sur le saut de Rémi LATAPY.
2- BEARNAISE pour la poule B est débutée par Lionel ESCOUBET (un bon écart et une chute) puis Mathieu DUPOUY (une chute au second où il n'a pas tourné, pris de vitesse) et Davy RENARD (bon second).
3- PORTALIA pour la poule C attaquée de très belle manière par Kévin LEROY (très bel extérieur et bon intérieur), un bon second pour Stéphane SAINT GERMAIN et une prestation de qualité pour Maxime DESSA.
4- PRINCESSE (Sauteurs) où Emmanuel LATASTE (ange, pieds-joints et périlleux avec enchaînement), Simon LAVIE (ange et périlleux) et Régis DUPOUY (périlleux et vrillé) alternent un saut chacun pour une bonne sortie.
5- MURUBE pour la poule B, Mathieu DUPOUY et Lionel ESCOUBET sont un peu bousculé sur leur premier écart tandis que Davy RENARD chute à son second.
6- TOLLISSA pour la poule C, fait chuter Stéphane SAINT GERMAIN sur son premier, Kévin LEROY passe à l'intérieur au premier. Pas de chance pour Maxime DESSA qui chute sur ses 3 écarts, le second obligeant la cuadrilla à attraper la vache, il se fait déchirer son boléro au troisième.
7- EUSKADI pour la poule A, on retiendra les 2 très bons passages de Rémi LATAPY (tourniquet au second) pour finir la sortie.
Après quelques minutes d'entracte, Philippe DESCAZAUX annonce l'abandon de Maxime DESSA (touché à la tête) et Rémi LATAPY passe alors dans la poule C :
1- BEARNAISE pour la poule A, Cédric VINGTAN débute par un écart large et chute au second. Coralie LIDRON tourne un bon premier puis chute, Alexandre MAGALHAES laisse un peu de place sur ses 2 feintes.
2- PORTALIA pour la poule B, Lionel ESCOUBET termine la sortie par un bon extérieur et un très bon intérieur.
3- Vache n°909 pour la poule C avec Kévin LEROY, Rémi LATAPY (bousculé au premier) et Stéphane SAINT GERMAIN qui tournent chacun un bon second passage.
4- PRINCESSE (Sauteurs) qui retrouve Simon LAVIE (ange et vrillé avec une mauvaise réception), Régis DUPOUY (pieds-joints où il retombe sur l'arrière de la vache et ange) & Manu LATASTE (vrillé et périlleux avec enchaînement).
5- MURUBE pour la poule A, à noter une belle réussite côté corde au second écart de Coralie LIDRON.
6- BAYONA pour la poule B avec Lionel ESCOUBET, Davy RENARD et Mathieu DUPOUY pour 2 passages chacun. Lionel ESCOUBET, un peu plus en réussite, termine par un écart.
7- EUSKADI pour la poule C offre une très belle sortie. Stéphane SAINT GERMAIN tourne un bon premier, Rémi LATAPY très bon à son premier, chute au second et Kévin LEROY sur des départs des loges, chute à son premier sur le mouchoir et se venge de très belle manière. Ils terminent chacun par un écart de très bonne qualité bien que le tourniquet de Rémi soit un peu moins réussi qu'en première partie.
C'est avec le très bon soutien des Copains d'Accord de Saint Vincent de Tyrosse que la course a alterné le bon voire le très bon et le moins bon ce qui est normal puisque ces jeunes débutent. On retiendra principalement le travail de qualité de Rémi LATAPY et Kévin LEROY, les bons passages de Lionel ESCOUBET et Stéphane SAINT GERMAIN, le bel intérieur de Coralie LIDRON chez les plus expérimentés. Pour les 1° années, ils progresseront sans doute au fil des courses, on notera le travail prometteur de Maxime DESSA même si il n'a pas laissé assez de place à la seconde sortie se qui lui a valu un arrêt prématuré. Bon travail des sauteurs et des entraîneurs. Le cordier Didier Latapy a fait un très bon travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire