* Bascons par Aurélien
Finalement, il n'a pas plu et la course de Bascons au profit du musée a pu se dérouler normalement devant un public assez nombreux.
Après le défile de l'Union Musicale de Saint-Justin qui a fait une très belle prestation toute la journée, Charles Maxime présentait la cuadrilla Jean-Marc LALANNE : Jean-Marc LALANNE (Chef de Cuadrilla, 1 écart), Thomas MARTY (11), Jérémy LAFITTE (25), Damien GAILLERE (8), Lilian GARANX (20), Romain TRUCHAT (4) & Mathieu DUCOUSSO (29) chez les écarteurs, Nicolas VERGONZEANNE (14 sauts) & Guillaume VERGONZEANNE (7) chez les sauteurs, Gilles BEGUERY & Frédéric GIL à l'entraînement et Michel LAFITTE à la corde. Benjamin DE ROVERE & Vincent PLASSIN, blessés, étaient remplacés par Romain TRUCHAT & Mathieu DUCOUSSO, Stéphane COURTIADE & Denis COLL étaient aussi absents, remplacés par Frédéric GIL & Gilles BEGUERY.
Dans les loges : la vache SANS CORDE, MASCARA, MARIANNE, GILITE, NERACAISE, MANTOISE, TEXANE, BETTINA, ADRIANA & GOURNIFLETTE (Sauteurs) de la ganaderia Jean-Louis DEYRIS.
8 sorties sont proposées en première partie :
1- MANTOISE est débutée par Jérémy LAFITTE (très bel intérieur au second) et Mathieu DUCOUSSO pour 3 écarts au second. Jérémy termine par 2 figures.
2- MARIANNE est affrontée en solitaire par Damien GAILLERE (8 écarts dont un intérieur au 2°) pour une belle sortie malgré une bousculade au quatrième, repris après l'écart se qui obligera la cuadrilla avec en tête Lilian Garanx & Thomas Marty à attraper la vache, la corde ayant formé un noeud autour du pied de Damien. Il sera aussi un peu bousculé au dernier.
3- GOURNIFLETTE (Sauteurs) partagée avec un saut chacun de Guillaume VERGONZEANNE qui revenait de blessure (saut à la course, saut pieds-joints sans le béret, saut de l'ange) et de son frère Nicolas (ange, périlleux, pieds-joints). Ils terminent par un périlleux en duo.
4- MASCARA retrouve Jérémy LAFITTE (qui l'avait affronté en nouvelle à Estang) pour 2 figures (très bon premier). Mathieu DUCOUSSO prend le relais avec 3 écarts, le troisième étant supérieur. Jérémy (bon intérieur au premier) et Mathieu terminent par 2 écarts chacun.
5- GILITE sort pour 9 écarts de Lilian GARANX. Une très belle sortie malgré le premier où il est bousculé et les 2 derniers où la coursière par sur le coup de corde. A noter un petit relais de Jean-Marc Lalanne à l'entraînement avant le dernier écart, mais la coursière est partie sur le côté.
6- ADRIANA débutée par Mathieu DUCOUSSO (3 écarts, chute au premier). Jean-Marc LALANNE tente un relais mais la vache l'envoie au sol avec son épaule, il se relèvera un peu sonné. Mathieu termine devant cette vache assez compliquée car se jetant avec l'épaule par 5 écarts sur la corne droite, une chute au quatrième. Gilles Bèguery sera touché par la vache en passant par dessus une talenquère.
7- TEXANE, jeune coursière compliquée à placer, est affrontée par Romain TRUCHAT (3 écarts pour débuter avec une bousculade au premier, un bon second et un intérieur large et un autre pour finir la sortie) et Jérémy LAFITTE (5 écarts, un peu bousculé au troisième, le dernier est supérieur).
8- NERACAISE pour une très belle sortie de Thomas MARTY avec 7 écarts même si il est un peu déséquilibré par la patte arrière au second.
6 sorties sont prévues après l'entracte :
1- MANTOISE revient en piste pour Lilian GARANX (2 écarts, bousculé au second) et Mathieu DUCOUSSO (bousculé au dernier). Lilian sera bousculé par l'épaule sur ses 2 autres figures, il sera envoyé au sol après le premier écart. Mathieu termine par un bon écart.
2- SANS CORDE n°271 de 2007 pour Jérémy LAFITTE (8 écarts dont les 1° et 7° corne gauche dont quelques bons passages). Il sera touché au dernier empêchant Nicolas VERGONZEANNE de faire un saut derrière. Jérémy reviendra pour un bel écart corne gauche, suivi d'un saut à la course de Nicolas.
3- GOURNIFLETTE (Sauteurs) fait un mauvais départ pour débuter mais Nicolas VERGONZEANNE la prend monter-descendre avec 2 sauts de l'ange et 2 sauts à la course. Guillaume VERGONZEANNE ajoute un périlleux puis ils font un pieds-joints face à face. Guillaume s'envole pour un vrillé suivi d'un saut à la course de Nicolas, ce dernier ajoutant un périlleux et 2 sauts à la course monter-descendre.
4- BETTINA est partagée entre Mathieu DUCOUSSO (3 écarts) et Jérémy LAFITTE (2 écarts, le premier côté corde). La coursière sera rentrée, commençant à partir au ralenti.
5- GILITE retrouve Lilian GARANX (7 écarts) pour une sortie plus difficile qu'en première partie. Après 2 bons premiers, la coursière part sur le coup de corde au troisième, une chute au suivant, une bousculade au cinquième, un bon sixième où la coursière se retrouve et l'envoie au sol et un dernier où il est un peu bousculé par l'épaule.
6- ADRIANA envoie au sol Mathieu DUCOUSSO sur ses 2 premiers départs. Il tourne à l'intérieur au suivant puis la coursière est placée corne gauche pour 2 écarts, bousculé au second. Il termine par un écart corne droite.
7- NERACAISE est offerte en supplément par le ganadero. Thomas MARTY tourne 4 écarts avec un peu moins de réussite qu'en première partie avec le second où il est bouculé et une chute au troisième. Il fait toutefois ressortir la coursière par un bon dernier écart.
Thomas MARTY reçoit une coupe, la cuadrilla reçoit un panier garni et des coffrets de vin et Mikael Mondin offre une coupe à Nicolas VERGONZEANNE.
Ce fut une course agréable malgré la fraîcheur du temps devant un lot de bétail assez jeune où on retiendra le très bon travail de Thomas Marty face à Néracaise et de Lilian Garanx face à Gilite. Damien Gaillère a fait une belle sortie devant Marianne, Jérémy Lafitte a été très présent réussissant de bons passages notamment devant Mascara. Jean-Marc Lalanne et Mathieu Ducousso, très présent lui aussi, ont eu moins de chance face à Adriana, compliquée ce jour là. Très bon travail des sauteurs, Nicolas Vergonzeanne a été très présent pour aider les hommes en blanc qui ont eu quelques difficultés pour canaliser les jeunes pensionnaires de la ganaderia Deyris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire