mardi 20 novembre 2007

* La 15ième soirée des trophées à Nogaro par Laetitia

Fini les paillettes, les pantalons blancs et les coursières en piste.
Place aux costumes, micro, vidéos, et récompenses pour honorer les champions de la saison 2007.

Nogaro s’était portée candidate une nouvelles fois pour accueillir la grande famille de la course landaise.A peu près 400 personnes avaient répondu à l’invitation de la fédération pour ce rassemblement annuel.

La fédération avait fait appel à Didier Goeytes pour nous présenter cette soirée, bravo à lui qui a su nous faire apprécier les bons moments, pour occuper les intermèdes, un groupe mexicain les tropicales mariachis qui nous ont fait voyager à travers leur répertoire sur des airs de Mexico…….

La soirée ne pouvait commencer qu’après le discours du président de la fédération française de la course landaise, Monsieur Michel Lalanne, qui pour des raisons de santé ne pouvait être présent dans la salle ce soir, mais grâce aux caméras d’Eurofilm, nous avons eu le plaisir d’avoir les quelques paroles du président sur l’année écoulée.

Puis vient le mot d’accueil de Monsieur Jean Pierre Pujol maire de Nogaro ainsi que de Paulette Saint Germain, vice présidente de la fédération qui reprenait les paroles de son président pour nous souhaiter une bonne soirée.

Soirée qui s’est très bien passée, avec un repas très bien concocté par le chef cuisiner traiteur de Nogaro Monsieur Tarbes.

Place aux récompenses : je ne vais pas tout vous décrire mais juste quelques anecdotes ainsi que les personnes qui ont remis les récompenses aux champions. Merci à la fédération de m’avoir fourni les informations.
Les vainqueurs étaient appelés sur scène tandis que tous les yeux du public étaient rivés sur le grand écran géant avec les très belles images de Bruno Raunier et de toute son équipe.


- Trophée « Fillang » champion des jeunes écarteurs 2007 : Jean Baptiste Latapy remit par Serge Laborde
- Coupe Champion des jeunes sauteurs 2007 : Louis Ansolabéhère remit par Bernard Tollis.
- Trophée du Tursan : Dominique Larié remit par Francis Descazeaux.
- Vache de l’avenir 1er prix : La Dal, Michel Agruna remit par Bernard Marque et Huguette Fabères.
- Trophée Challengita 2007 : S.A.R.L Dargelos avec Flamenque remit par Mr Perron et Michel Salvadorini. Henri Tilhet en a profité pour remettre un cadre à Michel Salvadorini qui arrête au sein des clubs taurins Paul Ricard.
- La réplique 2006 : La Dal avec Darrigada remit par Mr Perron et Michel Salvadorini.
- Trophée jeune espoir CTPR Sud Ouest : Denis Lazartigues remit par Alain Perrin.
- Champion des vaches sans corde : Nicolas Commarieu remit par Benjamin De Rovère
- Trophée de la meilleure Animation Musicale : La Chicuelina de Nogaro remit par Jean Lalanne et Paulette Saint Germain. Il est regrettable que le chef de la formation nogarolienne n’est pensé qu’à ses musiciens alors que je pense que toutes les formations musicales auraient pu être félicitées car n’importe quelle formation aurait pu avoir ce titre. Soulignons que dans les nominés il y avait : la Chicuelina de Nogaro, l’harmonie Pomarézienne, l’union musicale de Saint Justin, l’harmonie d’Amou et l’harmonie mugronnaise.

1er intermède du groupe mexicain

- La coupe du conseil Général : Rémi Corrilhons remit par Jean Marie Boudey
- Le boléro d’Argent de l’Amicale des Clubs : Jean Christophe Malet remit par Joselyne Péres et Michel Lascombes
- Trophées des hommes en blanc : Équipe Deyris remit par Gilbert Darrimajou et Jean Claude Desquibes. Les deux frères ont remercié les établissements Groupama et ont mit fin à la rumeur par rapport à leur changement de couleur pour l’année 2008. Ils se sont lancés un défi, c’était leur volonté et n’ont pas été forcé a changé, ils savent qu’ils auront des bêtes solides et auront un défi lourd à assurer.
- Challenge du Mousquetaire : 1er écarteur : Rémi Corrilhons remit par Jean Claude Grémiaux et Jean Pierre Pujol. Rémi demande à Éric Gil, Pascal Lalanne et Éric Merville de le rejoindre sur scène, il les remercie pour l’avoir soutenue tout au long de la saison et remet son trophée à Éric Merville qui quitte la cuadrilla Armagnacaise. Eric Merville ajoute « Rémi c’est que du souci mais que du bonheur ».....
- Challenge du Mousquetaire : 1er sauteur : Dominique Larié remit par jean Claude Grémiaux et Guy Dudous.
- Trophée Bernard Huguet : Loïc Lapoudge remit par André Domenger.
- Trophée Jean Pierre Rachou : Christophe Dussau remit par Michel Décla
- Challenge de l’armagnac : La Dal remit par Franck Serve et Michel Salvadorini
- Challenge du Landes Béarn : La Dal remit par André Domenger. La dal n’était représentée que par 4 personnes de la cuadrilla, c’est quand même une récompense d’équipe dommage que les autres ne se soient pas déplacé.
- Spécial Festival Art et Courage : Michel Agruna a prit la parole pour féliciter tous les participants et pour dire que même s’il arrête en piste, il sera toujours là pour organiser le festival.

2ème intermède du groupe mexicain

- Escalot des écarteurs : Christophe Darzacq remit par Mr Michel Bouydron
- Escalot des sauteurs : Nicolas Vergonzeanne remit par Mr Gérard Lannelongue
- Escalot des ganadèros : La Dal remit par Mr André Lahitte et Étienne Layan
Les partenaires en ont profité pour annoncer qu’ils continuaient leur partenariat auprès de la fédération de la course landaise.
- Champion de France des sauteurs : Nicolas Vergonzeanne remit par Max Lacave et Geneviève Tailleur. Nicolas est monté sur scène sous les sifflets de certains du public. Je trouve ça honteux de leur part. S’il ne l’aime pas, soit ils restaient chez eux ou s’ils voulaient participer à la soirée alors ils la mettaient en veille. Je pense que Nicolas a droit au respect mais certaines personnes ne savent pas ce que cela signifie. Nicolas a donc annoncé qu’il arrêtait la compétition mais qu’il était toujours disponible pour faire connaître la course landaise et la pratiquer sans se prendre la tête.
- Champion de France des écarteurs : Loïc Lapoudge remit par Henri Itier et Jean Claude Grémiaux. Et là, tout le monde dit Merci Loïc qui a fait pleurer presque toute l’assemblée car pendant son discours il a craqué et c’est normal. Son discours était très émouvant. Et pense à te garder un petit moment de la réplique quand même.
- La soirée s’achève par un clin d’œil de la fédération qui a était remit par Christophe Dussau et Éric Merville à Michel Agruna pour sa retirada en tant que cordier. Il reçu un magnifique cadre signé Cyrille Vidal du groupe des participants du dernier festival. Beau cadeaux.

C’est ainsi que se termine cette 15ème nuit des trophées avec ambiance assurée par le groupe de musique.
Je voudrait dire bravo à Didier Goeytes pour cette soirée, il a très bien présenté et trouvé les questions pertinentes à poser à nos champions. Pourquoi la fédération n’a-t-elle pas pensé à lui avant ?????
J’ai trouvé dommage qu’il y est peu d’acteurs à cette soirée qui retrace quand même une saison entière.
Durant la soirée, Cyrille Vidal a remit à nos deux champions un magnifique cadre avec un écart ou un saut ainsi que le tour d’honneur lors du championnat.

Je vous dis donc à l’année prochaine et bonne trêve avant la saison 2008









6 commentaires:

Anonyme a dit…

cette soirée avait l'air sympa, merci laetitia de nous avoir fait partagé les petites anecdotes

Anonyme a dit…

Merci à toi Laetitia pour ce compte rendu tres complet avec de belles photos.

Anonyme a dit…

lamentable ce non respect des acteurs (sifflement à l'attention de Nicolas) il n'a volé aucun titre

Anonyme a dit…

Merci Laetitia pour ce beau reportage si détaillé.
A ce que je vois, il y a eu beaucoup de trophées remités.

Anonyme a dit…

Dacquois passioné de course landaise et present lors des grands concours et championnat (et grand amateur de musique taurine), je trouve que l'harmonie Pomarézienne aurait largement mérité le trophée de meilleure animation musicale au vu de leurs prestations a dax, vieux boucau, pomarez,etc mais il me semble que ce trophée "tourne" plus ou moins et n'a pas vraiment la valeur de meilleure animation musicale...mais que voulez vous... Adishatz et que vive encore la course landaise

Anonyme a dit…

Honte au trophée pour l'animation musicale !!!! Nogaro aurait-il mis quelques dessous de table compte tenu de l'organisation de la soirée chez eux ??? Pomarez et bien loin devant. Comment peut on gagner un trophée en jouant de la variété "moderne" dans une course landaise ??? Nogaro n'a pas la hauteur et ne l'aura jamais !! honte au trophée et honte à nogaro et au chef qui en plus estégoîste... adiou mundo et bravo tout de même aux acteurs de la course