* Geaune : Présentation DEYRIS 2012
Après avoir présenté dimanche dernier sa cuadrilla de seconde, la ganaderia Deyris avait déplacé les coursières à la devise verte & blanche pour la présentation de l’équipe de formelle dans les arènes de Geaune.
La course était animée par l’Union Musicale de Saint-Justin, Eric Lesparre officiant au micro.
La cuadrilla est quasi-inchangée par rapport à l’an dernier, seul Rémi Corrihons remplace Jérémy Lafitte. On retrouve donc : Jean-Marc LALANNE (Chef de cuadrilla), Thomas MARTY, Benjamin DE ROVERE, Vincent PLASSIN, Lilian GARANX, Gaëtan LABASTE & Rémi CORRIHONS (écarteurs), Nicolas & Guillaume VERGONZEANNE (sauteurs), Stéphane COURTIADE & Denis COLL (entraîneurs), Eric MERVILLE (cordier). Benjamin De Rovère et Vincent Plassin n’ont pas encore l’autorisation pour écarter même si Vincent est resté en piste pour aider la cuadrilla.
Dans les loges : 2 vaches SANS CORDE, BETTINA, LORCA (Sauteurs), CANASTILLE, FOLGA, ANOETA, CARMENCITE, MAJESTE, RABIOSA & NALA.
En première partie :
1- NALA pour Gaëtan Labaste (3 écarts avec un bon second), Rémi Corrihons (4 écarts) et Nicolas Vergonzeanne (un saut de l’ange).
2- CANASTILLE pour une très jolie sortie de Thomas Marty (8 écarts, le premier à la sortie des loges) qui attaque cette jeune coursière monter-descendre. Au moment de lui faire regagner la loge, sa corde se casse mais Denis Coll ajuste parfaitement le lasso.
3- LORCA (Sauteurs) pour Nicolas Vergonzeanne (ange, pieds-joints) Guillaume Vergonzeanne (périlleux, vrillé) en alternance puis un périlleux en duo puis un pieds-joints l’un derrière l’autre (jambes écartées pour Nicolas) sur le retour, Nicolas la reprenant pour un saut de l’ange et un pieds-joints tourniquet à genoux. Guillaume termine par un pieds-joints avec un tourniquet en l’air suivi d’un vrillé de Nicolas.
4- 1° SANS CORDE pour 7 écarts de Thomas Marty avec quelques belles réussites et un vrillé de Guillaume Vergonzeanne. Coursière très difficile à rentrer qui s’écorne contre un refuge.
5- BETTINA pour du bon travail de Gaëtan Labaste (6 écarts dont un bel intérieur) et 2 relais de Rémi Corrihons (bon second).
6- ANOETA pour Lilian Garanx (6 écarts dont une chute mais 3 bons passages) et 2 écarts (bien le premier) de Gaëtan Labaste.
7- FOLGA retrouve le même duo avec 5 écarts de Lilian Garanx avec 3 écarts de belle qualité (le premier sortie des loges) mais une chute, 2 écarts de Gaëtan Labaste et un périlleux de Guillaume Vergonzeanne.
En seconde partie :
1- MAJESTE pour 6 écarts de Lilian Garanx et 2 passages de Rémi Corrihons.
2- RABIOSA pour 8 écarts de Jean-Marc Lalanne avec quelques écarts supérieurs.
3- 2° SANS CORDE pour 7 écarts de Gaëtan Labaste (un supérieur à droite), un vrillé et un saut de l’ange de Nicolas Vergonzeanne. Thomas Marty et Gaëtan Labaste viendront pour 2 figures en duo, la première suivie d’un saut à la course de Nicolas Vergonzeanne et la seconde par un saut de l’ange.
4- LORCA (Sauteurs) attendue sortie des loges par Guillaume Vergonzeanne (saut de l’ange). Les 2 frères feront ensuite un festival de sauts avec un périlleux l’un derrière l’autre, un pieds-joints face à face, un vrillé l’un derrière l’autre et un périlleux avec enchaînement en duo pour finir.
5- BETTINA pour 6 écarts de Gaëtan Labaste (2 superbes passages et une chute) et 3 écarts de Rémi Corrihons (2 supérieurs).
6- CARMENCITE pour 7 écarts de Thomas Marty (une touche, 2 chutes mais un quatrième passage supérieur) et 2 relais de Lilian Garanx.
Nombre d’écarts : Gaëtan Labaste (28), Thomas Marty (24), Lilian Garanx (19), Rémi Corrihons (11), Jean-Marc Lalanne (8).
Nombre de sauts : Nicolas Vergonzeanne (16), Guillaume Vergonzeanne (12).
Une course plaisante avec quelques sorties qui sortent du lot notamment celle de Canastille avec Thomas Marty (bien également avec la sans corde mais pas trop de réussite avec Carmencite qui devient de plus en plus compliquée) et les 2 sorties de Gaëtan Labaste avec Bettina. Lilian Garanx travaille bien Anoeta, Folga et Majesté. Rémi Corrihons, qui découvrait les coursières, a ajusté quelques belles figures devant Bettina. Quelques bons passages également de Jean-Marc Lalanne avec Rabiosa. Les frères Vergonzeanne ont assuré 2 sorties variées au-dessus de Lorca.