dimanche 23 octobre 2011

* Geaune : Présentation DEYRIS 2012

Après avoir présenté dimanche dernier sa cuadrilla de seconde, la ganaderia Deyris avait déplacé les coursières à la devise verte & blanche pour la présentation de l’équipe de formelle dans les arènes de Geaune.

La course était animée par l’Union Musicale de Saint-Justin, Eric Lesparre officiant au micro.

La cuadrilla est quasi-inchangée par rapport à l’an dernier, seul Rémi Corrihons remplace Jérémy Lafitte. On retrouve donc : Jean-Marc LALANNE (Chef de cuadrilla), Thomas MARTY, Benjamin DE ROVERE, Vincent PLASSIN, Lilian GARANX, Gaëtan LABASTE & Rémi CORRIHONS (écarteurs), Nicolas & Guillaume VERGONZEANNE (sauteurs), Stéphane COURTIADE & Denis COLL (entraîneurs), Eric MERVILLE (cordier). Benjamin De Rovère et Vincent Plassin n’ont pas encore l’autorisation pour écarter même si Vincent est resté en piste pour aider la cuadrilla.

Dans les loges : 2 vaches SANS CORDE, BETTINA, LORCA (Sauteurs), CANASTILLE, FOLGA, ANOETA, CARMENCITE, MAJESTE, RABIOSA & NALA.

En première partie :

1- NALA pour Gaëtan Labaste (3 écarts avec un bon second), Rémi Corrihons (4 écarts) et Nicolas Vergonzeanne (un saut de l’ange).

2- CANASTILLE pour une très jolie sortie de Thomas Marty (8 écarts, le premier à la sortie des loges) qui attaque cette jeune coursière monter-descendre. Au moment de lui faire regagner la loge, sa corde se casse mais Denis Coll ajuste parfaitement le lasso.

3- LORCA (Sauteurs) pour Nicolas Vergonzeanne (ange, pieds-joints) Guillaume Vergonzeanne (périlleux, vrillé) en alternance puis un périlleux en duo puis un pieds-joints l’un derrière l’autre (jambes écartées pour Nicolas) sur le retour, Nicolas la reprenant pour un saut de l’ange et un pieds-joints tourniquet à genoux. Guillaume termine par un pieds-joints avec un tourniquet en l’air suivi d’un vrillé de Nicolas.

4- 1° SANS CORDE pour 7 écarts de Thomas Marty avec quelques belles réussites et un vrillé de Guillaume Vergonzeanne. Coursière très difficile à rentrer qui s’écorne contre un refuge.

5- BETTINA pour du bon travail de Gaëtan Labaste (6 écarts dont un bel intérieur) et 2 relais de Rémi Corrihons (bon second).

6- ANOETA pour Lilian Garanx (6 écarts dont une chute mais 3 bons passages) et 2 écarts (bien le premier) de Gaëtan Labaste.

7- FOLGA retrouve le même duo avec 5 écarts de Lilian Garanx avec 3 écarts de belle qualité (le premier sortie des loges) mais une chute, 2 écarts de Gaëtan Labaste et un périlleux de Guillaume Vergonzeanne.

En seconde partie :

1- MAJESTE pour 6 écarts de Lilian Garanx et 2 passages de Rémi Corrihons.

2- RABIOSA pour 8 écarts de Jean-Marc Lalanne avec quelques écarts supérieurs.

3- 2° SANS CORDE pour 7 écarts de Gaëtan Labaste (un supérieur à droite), un vrillé et un saut de l’ange de Nicolas Vergonzeanne. Thomas Marty et Gaëtan Labaste viendront pour 2 figures en duo, la première suivie d’un saut à la course de Nicolas Vergonzeanne et la seconde par un saut de l’ange.

4- LORCA (Sauteurs) attendue sortie des loges par Guillaume Vergonzeanne (saut de l’ange). Les 2 frères feront ensuite un festival de sauts avec un périlleux l’un derrière l’autre, un pieds-joints face à face, un vrillé l’un derrière l’autre et un périlleux avec enchaînement en duo pour finir.

5- BETTINA pour 6 écarts de Gaëtan Labaste (2 superbes passages et une chute) et 3 écarts de Rémi Corrihons (2 supérieurs).

6- CARMENCITE pour 7 écarts de Thomas Marty (une touche, 2 chutes mais un quatrième passage supérieur) et 2 relais de Lilian Garanx.

Nombre d’écarts : Gaëtan Labaste (28), Thomas Marty (24), Lilian Garanx (19), Rémi Corrihons (11), Jean-Marc Lalanne (8).

Nombre de sauts : Nicolas Vergonzeanne (16), Guillaume Vergonzeanne (12).

Une course plaisante avec quelques sorties qui sortent du lot notamment celle de Canastille avec Thomas Marty (bien également avec la sans corde mais pas trop de réussite avec Carmencite qui devient de plus en plus compliquée) et les 2 sorties de Gaëtan Labaste avec Bettina. Lilian Garanx travaille bien Anoeta, Folga et Majesté. Rémi Corrihons, qui découvrait les coursières, a ajusté quelques belles figures devant Bettina. Quelques bons passages également de Jean-Marc Lalanne avec Rabiosa. Les frères Vergonzeanne ont assuré 2 sorties variées au-dessus de Lorca.

* Subéhargues : Présentation DUSSAU 2012

La ganaderia Dussau présentait samedi sa cuadrilla pour 2012.

C’est une cuadrilla presque inchangée qui se présente avec seulement les départs de Maxime Aurensan (sauteur) et Cédric Lalanne (entraîneur). On retrouve en piste : Nicolas COMMARIEU (Chef de cuadrilla), Alexandre BRETHES, Alexandre DAYRE, Gael DUPRAT, Thomas DARRIBEAU, Mathieu DUPY, Kévin LEROY & Lucien MONTAUD (écarteurs), Simon LAVIE (sauteur), Laurent DULIN (second), Enric DUCLAVE & Arnaud CAPDEVILLE (entraîneurs), Guillaume DUSSAU (cordier). A noter l’absence en boléro d’Alexandre Brèthes qui doit encore patienter pour remettre le boléro.

Dans les loges : MARINA (Sauteurs), MAROCA, SEVILLANE, PALOMA, BOUGUELINE, PRINCESSE, TOMIA, ATURINE, LUCIA, une SANS CORDE (origine Murube) & SUERTE.

En première partie :

1- SUERTE envoie d’entrée Alexandre Dayre au sol, il viendra se représenter pour 4 écarts dont 2 bien dessinés. Gael Duprat tourne un écart tandis que Thomas Darribeau, de retour de blessure, ajoute une chute et une belle revanche.

2- SEVILLANE, jeune coursière pas encore bien cadrée, voit se présenter Alexandre Dayre (2 intérieurs pour la débuter et 4 extérieurs, le dernier précédé d’un tourniquet bien réalisé) avec un relais de Kévin Leroy (un bon extérieur et un intérieur).

3- MARINA (Sauteurs) pour Simon Lavie (ange, pieds-joint, périlleux, ange, pieds-joints, vrillé).

4- SANS CORDE pour 5 écarts d’Alexandre Dayre et un saut de l’ange (fortement salué) de Simon Lavie. Alexandre Dayre et Gael Duprat se joindront pour 4 passages en duo, la coursière touchant 2 fois Alexandre.

5- BOUGUELINE pour 4 écarts chacun de Gael Duprat (une chute) et Lucien Montaud (2 écarts supérieurs et une chute sur le dernier où il est pris de vitesse, il finira la première partie à l’infirmerie légèrement KO).

6- ATURINE inflige à Mathieu Dupy une tumade dès le premier écart. Gael Duprat prend le relais pour 3 écarts (une chute au premier côté corde). Mathieu revient se venger de très belle manière avec 4 écarts.

En seconde partie :

1- MAROCA pour Lucien Montaud (6 écarts) et Alexandre Dayre (2 écarts dont un tourniquet).

2- LUCIA pour 7 écarts d’Alexandre Dayre (le premier à la sortie des loges et un bon passage sur le retour, un joli intérieur au suivant, un bon cinquième et un intérieur au sixième) et un saut de l’ange de Simon Lavie.

3- MARINA (Sauteurs) pour Simon Lavie (pieds-joints, ange, périlleux, pieds-joints et ange sur le retour, ange, vrillé).

4- PALOMA pour 7 écarts de Lucien Montaud (3 supérieurs et une chute) et un saut de l’ange de Simon Lavie.

5- TOMIA attendue sortie des loges par Gael Duprat pour un intérieur, il rajoute 4 écarts dont 2 intérieurs. Alexandre Dayre prend un relais pour 2 écarts.

6- PRINCESSE pour du bon travail de Lucien Montaud (en particulier les 3 derniers) pour 8 écarts, relais de Gael Duprat (2 écart, le premier supérieur) et un saut de l’ange de Simon Lavie.

Nombre d’écarts : Alexandre Dayre (31), Lucien Montaud (25), Gael Duprat (19), Mathieu Dupy (5), Thomas Darribeau & Kévin Leroy (2). Pas d’écart du chef Nicolas Commarieu, gêné par un genou douloureux et 17 sauts pour Simon Lavie.

Une course intéressante où Lucien Montaud s’est une nouvelle fois montré à son avantage devant Bougueline (malgré une touche qui le laissera groggy), Maroca, Paloma et surtout Princesse avec une très belle fin de série. Alexandre Dayre très présent travaille bien Suerte et la jeune Lucia et prend un relais méritoire devant Tomia qu’il partage avec Gael Duprat mais pas de réussite ce jour-là. Belles réussites de Mathieu Dupy face à Aturine. Simon Lavie a réalisé une belle prestation au-dessus de Marina avec toute la gamme des sauts et confirme sa progression depuis quelques courses.

mardi 18 octobre 2011

dimanche 16 octobre 2011

* Bats-Tursan : Présentation Seconde Deyris 2012

La ganaderia Deyris présente comme chaque année sa cuadrilla de seconde pour les fêtes de Bats Tursan.

Le rôle de chef de cuadrilla sera assuré par Thierry BERGAMO. Chez les écarteurs, on retrouve Sébastien BIDAUBAYLE, Florian LAHITTE, Sébastien GIL, Olivier BARERE (blessé ce dimanche) ainsi que les nouveaux arrivants Julien & Jérôme LUCMORT, Mikael MONDIN et Benjamin LABORDE. David LAPLACE assurera la partie sauts (et aussi de temps en temps la partie imitations). On retrouve le duo Henri DUCASSOU & Frédéric GIL à l'entraînement et Eric PASSICOUSSET à la corde.

Cuadrilla renouvelée à moitié chez les écarteurs (4 nouveaux pour compenser les départs de Eric Sucère, Romain Truchat, Elodie Poulitou, Mathieu Ducousso et Baptiste Grihon) tandis qu'on note le départ du sauteur Maxime Brèthes. Compte-rendu à venir avec celui de Mouscardès.

vendredi 14 octobre 2011

* DVD de "La Reine des Secondes 2011"

le DVD de l’édition 2011 est disponible. (Prix : 20€)
avec les commentaires de grande qualité de Jean Barrère et Loïc Lapoudge.
Les nombreux ralentis mettent en valeurs les « grandioses » écarts de la deuxième partie.
Impossible de louper les différents interviews.
Egalement de nombreux plans dans les gradins qui donneront l’occasion à certains de se voir à la télévision!
Pour se le procurer, il suffit d’envoyer par courrier son adresse de livraison + le règlement par chèque à l’ordre de « REINE DES SECONDES » à l’adresse suivante :
Association « REINE DES SECONDES « - 40270 LARRIVIERE
  • Le DVD sera envoyé sans frais de port directement au domicile, maximum sous 8 jours.
  • Deux autocollants de la Reine des Secondes sont offerts pour toute commande durant le mois d’août.
  • Possibilité de commander également le DVD de l‘édition 2010 (pour le prix identique de 20€.)

dimanche 9 octobre 2011

* Momuy : 3° défi des champions

Les arènes de Momuy recevaient pour la 3ème fois le défi des champions animé par la Sainte-Cécile de Doazit avec la participation de la ganaderia Dal.

Les 10 écarteurs étaient divisés en 2 équipes :

*Equipe A (avec Julien LAMORERE au micro) : Christophe DUSSAU (Chef de cuadrilla), Mathieu NOGUES, Cyril DUNOUAU, Ludovic LAHITTE & Alexandre DUTHEN

*Equipe B (avec Eric LESPARRE au micro) : Jean-Marc LALANNE (Chef de cuadrilla), Hugo VINEY-THOMAS, Vincent MUIRAS, Baptiste BORDES & Julien GUILLE

On retrouvait aussi les hommes en blanc de la Dal avec Emmanuel LATASTE (aussi entraîneur) & Fabien NAPIAS (sauteurs), Gilles TAUZIA & Serge JUNCA (entraîneurs), Bernard LANSAMAN (cordier).

Chaque coursière est un défi entre un écarteur de chaque poule pour 4 écarts chacun.

En première partie :

1- BAYONNA pour Christophe Dussau et Jean-Marc Lalanne. Une bonne sortie des deux chefs mais aussi une chute pour Christophe qui préfère ne pas prendre de risque et laisse Mathieu Noguès faire les 2 écarts restants, le chef de chez Deyris ajoutant un écart hors compétition pour conclure.

2- FLORIANA pour un travail agréable de Vincent Muiras et Cyril Dunouau.

3- DIVA (Sauteurs) pour une sortie hors concours de Emmanuel Lataste (ange, pieds-joints, vrillé) et Fabien Napias (ange, périlleux, pieds-joints). Fabien termine par un vrillé suivi d’un saut de l’ange de Manu.

4- IBANITE pour Alexandre Duthen malchanceux (2 touches et une chute) et Julien Guillé (le dernier supérieur).

5- SANS CORDE pour l’équipe A avec du bon travail de Mathieu Noguès (9 écarts dont une touche) surtout corne gauche, Fabien Napias ajoute un vrillé et un saut de l’ange, le second suivi d’un saut de l’ange d’Emmanuel Lataste.

6- ADOLFA pour Baptiste Bordes (un bel intérieur à son troisième) et Ludovic Lahitte (bon second).

7- GERSOISE pour Hugo Viney-Thomas (2 bons passages) et Mathieu Noguès (un très bon second).

A l’entracte, c’est l’équipe de Jean-Marc Lalanne qui est en tête (53 pts) devant celle de Christophe Dussau (44.75).

En seconde partie :

1- BELLE BRUNE pour 6 écarts (un intérieur et 2 passages supérieurs) de Cyril Dunouau et 2 écarts de Julien Guillé. Cette sortie était prévue pour les 2 chefs mais Christophe Dussau souffrant du genou, les acteurs ont décidé de faire une sortie libre.

2- MARITCHU pour Cyril Dunouau (touché au premier côté corde et un intérieur au troisième) et Vincent Muiras (bon dernier).

3- DIVA (Sauteurs) retrouve Fabien Napias (ange, périlleux, vrillé) et Emmanuel Lataste (pieds-joints, ange) qui invitent Hugo Irigoyen pour un pieds-joints. Fabien termine avec un saut de l’ange suivi d’un vrillé d’Emmanuel.

4- MONTAGNITE pour Julien Guillé (le dernier supérieur) et Alexandre Duthen (fauché par l’épaule au premier sur une tentative intérieure et un bon dernier).

5- SANS CORDE pour l’équipe B bien travaillée par Baptiste Bordes (12 écarts). Serge Junca devra se munir du lasso pour rentrer cette jolie rabonère.

6- DIVINA pour Baptiste Bordes (bon travail malgré une chute) et Ludovic Lahitte (second supérieur).

7- MATCHUELLE pour Mathieu Noguès (un superbe troisième mais une chute au quatrième) et Hugo Viney-Thomas (un peu touché au premier). Mathieu viendra se venger de très belle manière.

C’est l’équipe dirigée par Jean-Marc Lalanne qui remporte ce duel avec 115.25 pts devant l’équipe conduite par Christophe Dussau (107.75).

On a assisté à une course plaisante avec quelques sorties très réussies notamment les 2 sans corde travaillées par Mathieu Noguès (très bon avec Matchuelle) et Baptiste Bordes (bien également face à Divina). A retenir aussi la belle sortie de Floriana avec Cyril Dunouau (bon travail avec Belle Laure) et Vincent Muiras et les bons passages de Jean-Marc Lalanne avec Bayonna.

jeudi 6 octobre 2011

mardi 4 octobre 2011

* Nogaro : 56° Championnat de France

Les arènes de Nogaro étaient combles pour le 56ème Championnat de France des Ecarteurs & Sauteurs au moment du paseo d’ouverture.

Louis Ansolabéhère ayant déclaré forfait, on retrouvait Dominique LARIE (Armagnacaise), Guillaume VERGONZEANNE (Deyris), Emmanuel LATASTE (Dal) et Fabien NAPIAS (Dal) pour affronter SALTADORA (Dal), RONDA (Armagnacaise), MARSANITE (Dargelos) et NARANKA (Deyris).

C’est le jeune Fabien NAPIAS qui enlève le titre au terme d’un beau parcours (seulement quelques petites erreurs de réception sur les périlleux) avec 78.50 points devant Guillaume VERGONZEANNE (78.00) en larmes lors de la remise des prix car sanctionné au-dessus de Marsanite. Dominique LARIE (71.00) a été touché au pieds-joints par Naranka tandis que Emmanuel LATASTE (70.50) chutait à la réception de son périlleux au-dessus de Ronda. Emmanuel annonçait avec quelques larmes le dernier saut de sa carrière au-dessus de Naranka.

Chez les écarteurs, les 6 sélectionnés étaient bien présents seuls les remplaçants ont changé (à savoir Baptiste Bordes et Ludovic Lahitte).

C’est donc Vincent MUIRAS (Armagnacaise), Mathieu NOGUES (Dal), Denis LAZARTIGUES (Dal), Loïc LAPOUDGE (Dargelos), Hugo VINEY-THOMAS (Dal) et Cyril DUNOUAU (Dal) qui devaient faire les 24 écarts devant CARMENCITE (Deyris), CINDY (Dargelos), MATCHUELLE (Dal), MENDOZA (Armagnacaise), ADELAÏDE (Dargelos), MICKAËLLE (Armagnacaise), ANOETA (Deyris), PASSIEGUE (Dal), GABRIELLA (Dargelos), MARCIACAISE (Dal), RICARDINE (Deyris) & IBAÑEZA (Armagnacaise).

Denis LAZARTIGUES débute assez mal son championnat avec une chute sur tentative intérieure devant Carmencite et Cindy. Très bon rattrapage face à sa partenaire Matchuelle et 2 intérieurs à Mendoza. Après la première coupure sauts, il se présente face à Adélaïde mais gros ko sur le premier écart (apparemment fracture de la clavicule). C’est Baptiste BORDES qui le remplace avec plus ou moins de réussite mais un bon final avec Ibañeza. Il finira sixième avec 115.50 pts.

Hugo VINEY-THOMAS termine à la cinquième place avec 127 points. Il débute assez bien face à Carmencite, une chute à Matchuelle, un bon passage à Mendoza, un bon et une chute à Adélaïde, bon travail devant Mickaëlle et Anoeta, une chute à Gabriella, un bon second à Marciacaise. Il termine le championnat devant la corne d’or avec un joli premier et un superbe tourniquet pour finir qui sera pointé au maximum et ce rien que pour finir de très belle manière puisque Hugo était déjà distancé.

Vincent MUIRAS termine au pied du podium avec 135 points. Il attaque d’entrée à l’intérieur devant Carmencite, un intérieur à Mendoza, 2 à Anoeta, un superbe passage côté corde devant Passiègue et il récidive devant Marciacaise (après une chute et une touche à l’intérieur avec Gabriella). Bon final également devant Ibañeza avec un passage côté corde au second.

Cyril DUNOUAU, second quasiment tout le championnat termine finalement troisième avec 137.25 pts, bon travail notamment devant Adélaïde (un bel intérieur et une chute), Mickaëlle et Anoeta. La fin fut plus difficile avec des contres de Marciacaise et Ricardine. Il termine malgré tout de belle manière devant Ibañeza qu’il prend à la sortie des loges et un côté corde au second.

Loïc LAPOUDGE termine comme l’an dernier second avec 142.25 points. Bons débuts devant Carmencite, une touche côté corde à Matchuelle, une grosse tumade à Mendoza au premier départ sur une tentative intérieure mais une très belle revanche en fin de sortie, une nouvelle tumade côté corde à Adélaïde, très bon travail face à Mickaëlle et Anoeta, 2 intérieurs à Marciacaise et un bon premier à Ricardine. Tout est possible sur Ibañeza, Loïc tourne un superbe intérieur au premier qui est pointé au maximum mais une petite touche en voulant récidiver pour gagner le titre.

C’est donc Mathieu NOGUES qui récidive avec 148 points. Il a bien géré son championnat, prenant la tête devant Cindy avec un très bon premier et un bel intérieur au second, très bien devant Matchuelle, une tumade côté corde et une belle revanche devant Adélaïde, bien devant Mickaëlle, un très bon second à Passiègue, une chute devant Gabriella, très bien face à Marciacaise (bien aidé par Bernard Lansaman). Il se présente devant Ibañeza pour une chute mais conserve son titre en tournant de belle manière à l’intérieur.

Nous avons assisté à un beau championnat superbement conclu avec la sortie d’Ibañeza où tous les acteurs ont réussi grâce à un très bon Roland Barrouillet qui fut invité par les écarteurs à venir saluer seul à la fin de la sortie puisqu’il a annoncé la fin de sa carrière. 2 écarts auront marqué ce championnat chez les écarteurs avec l’intérieur de Loïc Lapoudge et le tourniquet de Hugo Viney-Thomas. Mathieu Noguès a sans doute connu quelques frayeurs avec sa chute à Ibañeza mais il termine par un intérieur qui lui permet, au terme d’un championnat bien réussi, de ramener le titre chez lui. Chez les sauteurs, la lutte fut acharnée et c’est Fabien Napias qui remporte le titre. Grosse bronca à l’annonce du pointage de Guillaume Vergonzeanne au-dessus de Marsanite.

Ci-dessous les résultats complets :

* Nogaro : Dargelos/Ecole Taurine

La journée du championnat à Nogaro commençait le matin avec une course de l’école taurine avec la participation de la ganaderia Dargelos.

La cuadrilla : Louis GIACOMIN, Rémi LATAPY (venu en renfort) & Davy RENARD (écarteurs), Baptiste CISSE (sauteur), Pascal DUCASSE & Alexandre VIC (moniteurs), Jean AIGUILLON, Nicolas GACHIE & Nicolas MORANDIN (entraîneurs), Michel LAFITTE (cordier).

Le toril : BONITE, EMMA, MARCIACAISE, NEGRITA, MARIE-BELLA, MAËVA, MANZANA & NOGAROLA (Sauteurs).

On retrouve Eric Lesparre au micro et la Chicuelina de Nogaro pour l’animation musicale.

6 sorties ont été effectuées :

1- MANZANA pour Louis Giacomin (un bon extérieur et un intérieur), Davy Renard (2 écarts) et Rémi Latapy (un intérieur).

2- EMMA pour 3 écarts de Louis Giacomin, 3 écarts dont un supérieur pour Rémi Latapy et 2 passages dont une touche pour Davy Renard.

3- NOGAROLA (Sauteurs) pour Baptiste Cissé (ange, pieds-joints, périlleux, ange, pieds-joints, vrillé).

4- MARCIACAISE pour 4 écarts de Louis Giacomin (2 supérieurs) et 2 relais de Davy Renard.

5- MARIE-BELLA pour une belle sortie de Louis Giacomin (5 écarts dont un intérieur) et Rémi Latapy (4 écarts).

6- NOGAROLA (Sauteurs) retrouve Baptiste Cissé (ange, pieds-joints, périlleux, ange, vrillé).

Nombre d’écarts : Louis Giacomin (14), Rémi Latapy (8), Davy Renard (6). 11 sauts pour Baptiste Cissé.

On retiendra la belle sortie de Marie-Bella avec Rémi Latapy et Louis Giacomin qui a bien réussi aussi face à Marciacaise.

* Journée de la ganaderia Béarn Armagnac

Samedi, la ganaderia Béarn Armagnac ouvrait ses portes pour une journée incluant deux courses de démonstration : une le matin avec des jeunes coursières et une l’après midi avec des coursières confirmées.

La cuadrilla : Frédéric LUIS PEREZ (chef de cuadrilla), Damien LUCBERNET, David DUPRIEU, Gabriel FOURCADE & Paul DUSSAU (écarteurs), Ludovic GONTERO & Eric MOUSSAOUI (entraîneurs), Jean-Paul LAHITTE (cordier). Ils étaient rejoints l’après midi par Fabien GONTERO et les sauteurs Nicolas BELLEAU & Jérémy BRETTES.

5 sorties le matin :

1- NADIA pour 4 écarts de Frédéric Luis Pérez, 2 écarts (bien le second) de Paul Dussau et 2 passages de Gabriel Fourcade.

2- SEBILLANE pour 4 écarts chacun de Damien Lucbernet et Gabriel Fourcade.

3- ERIKA pour 3 départs chacun de David Duprieu et Paul Dussau.

4- CLAUDIA avec 4 écarts de Frédéric Luis Pérez (chute au troisième) et un relais appliqué de Gabriel Fourcade pour 4 écarts dont une chute.

5- JACQUINE pour 8 écarts (une touche et 2 supérieurs) de Damien Lucbernet avec une coursière qui lève sur l’écart.

Nombre d’écarts : Damien Lucbernet (12), Gabriel Fourcade (10), Frédéric Luis Pérez (8), Paul Dussau (5), David Duprieu (3).

Bétail bien présenté qui a posé quelques difficultés aux entraîneurs mais qui s’est amélioré au fil des écarts avec une mention pour Claudia bien travaillée par Claudia et Jacquine avec Damien Lucbernet.

8 sorties l’après midi :

1- NEGRITA pour 2 écarts de Frédéric Luis Pérez, 4 écarts de Fabien Gontéro (chute au premier mais belle revanche) et 2 relais de Gabriel Fourcade.

2- CHIQUITA pour 6 écarts de David Duprieu dont 2 supérieurs et 2 passages de Frédéric Luis Pérez.

3- SANS CORDE pour 7 écarts de Fabien Gontéro et un saut à la course de Jérémy Brettes. Sortie difficile pour Fabien, contré au premier départ devant une coursière assez accrocheuse en fin de sortie.

4- IMPERIALE (Sauteurs) avec en alternance Nicolas Belleau (ange, pieds-joints, ange et vrillé) et Jérémy Brettes (ange, pieds-joints, pieds-joints à genoux, périlleux).

5- ALICIA très compliquée à placer pour 3 écarts de Damien Lucbernet et 2 relais de Fabien Gontéro.

6- GILONA pour une sortie festival avec un écart de Paul Dussau (touché), un pieds-joints en duo des 2 sauteurs, un écart de Fabien Gontéro en imitant son frère, un passage en duo de Paul Dussau et Frédéric Luis Pérez suivi d’un saut de l’ange de Nicolas Belleau, un écart de Jérémy Brettes, un départ avec les 6 écarteurs et les 2 sauteurs pour des duos, 2 écarts du père de Damien Lucbernet et un passage pour David Lalanne avec des relais de Bernard Pandelé à la corde.

7- RAMONA pour 2 écarts de Frédéric Luis Pérez, 3 relais de Paul Dussau et 4 écarts appréciés de Fabien Gontéro, le dernier très bon.

8- MATCHUELLE pour 8 écarts de Damien Lucbernet avec un très bon second mais aussi 2 chutes.

Nombre d’écarts : Fabien Gontéro (19), Damien Lucbernet (12), Frédéric Luis Pérez (8), David Duprieu (7), Paul Dussau (6), Gabriel Fourcade (3). 7 sauts chacun pour Nicolas Belleau et Jérémy Brettes.

On retiendra surtout de cette démonstration le travail de Fabien Gontéro devant Ramona et la sortie appliquée de Damien Lucbernet devant Matchuelle.

dimanche 2 octobre 2011

* 56 ième championnat de France à Nogaro

Nogaro a sacré les champions de France 2011 Mathieu NOGUES  chez les écarteurs et Fabien NAPIAS chez les sauteurs.

Félicitations à eux !