* Barcelonne du Gers : le compte rendu d'Aurélien
La ganaderia DAL LARROUTURE et la cuadrilla de Christophe DUSSAU étaient au programme de la traditionnelle course des Rameaux à Barcelonne-du-Gers.
C'est devant des arènes bien garnies et un temps ensoleillé (pour une fois...) que l'Harmonie d'Hagetmau défile. Après une dizaine de minutes d'attente suite à l'arrivée tardive du médecin M.Lopez de Viella et des secouristes de Riscle, la cuadrilla jaune & noir pouvait défiler : Christophe DUSSAU (chef de cuadrilla, 17 écarts), Cyril DUNOUAU (14), Denis LAZARTIGUES (11), Mathieu NOGUES (19), Baptiste BORDES (2), Laurent SAINT GERMAIN (9) & Hugo VINEY-THOMAS (25) (écarteurs), Emmanuel LATASTE (sauteur, 19 sauts), Gilles TAUZIA & Serge JUNCA (entraîneurs) et le cordier Eric MERVILLE. Laurent DARROUZES et Gaël FORFERT étaient absents sur blessure.
On retrouvait à la pitrangle Lionel SALAVERRIA (speaker), André LUPIET (juré), Monique GEROME (comptabilisatrice), Mathieu DESTEPHEN (assesseur) et Jean-Louis DUBOSC (délégué sportif) et dans les loges : la vache SANS CORDE (n°615 de 2004), ARMAGNACAISE, EUSKADI, FLORIANA (n°216 de 2002), GARBAYTE (n°700 de 1999), ANITA (Sauteurs, n°245 de 2003), la vache de l'AVENIR (n°38 de 2002), MAESTRANZA, OCAGNA, PASSIEGUE (n°190 de 2002), MARCIACAISE (n°258 de 2003) & SIBORIA (n°161 de 2001).
En première partie, c'est 8 coursières qui vont sortir :
1- FLORIANA : 17.00 + 5.50 = 22.50
C'est Hugo VINEY-THOMAS qui débute très mal avec 2 chutes. Laurent SAINT GERMAIN prend un bon relais de 4 écarts avec des départs des loges et Hugo termine par 2 écarts.
2- Vache de l'AVENIR : 7.50 (travail) + 4.50 (présentation) + 5.00 (comportement) = 17.00
Christophe DUSSAU tente un départ sortie des loges mais la coursière fait un mauvais départ. Il enchaîne 3 écarts monter-descendre dont un superbe au second puis ajoute un intérieur (touché) et un très bon extérieur sur le retour. La suite est festival avec un saut de l'ange d'Emmanuel LATASTE suivi de un écart de Christophe DUSSAU, un pieds-joints de Manu, un écart de Laurent puis de Christophe et enfin un écart de Christophe suivi d'un saut de l'ange de Manu. Coursière déjà sortie à Gamarde je crois, qui a fait plusieurs faux-départs et qui a un peu manqué de vivacité. De très bons écarts de Christophe DUSSAU qui travaille la vache sans le coup de ficelle puisque celle-ci était enroulée sur le museau de la vache pour certains départs.
3- GARBAYTE : 20.25 + 7.00 = 27.25
Là encore, 4 bons écarts (dont un très bon au second) du chef de cuadrilla qui laisse sa place à Baptiste BORDES qui chute sur ses 2 écarts, pris de vitesse surtout au second avec un départ impressionnant de la vache. Il se blessera d'ailleurs à la cheville et quittera ses coéquipiers en fin de première partie. C'est dont l'octuple champion de France qui termine par 2 bons passages.
4- ANITA (Sauteurs) : 26.50 + 6.00 = 32.50 (Sortie Non Retenue pour le challenge)
Devant une coursière assez compliquée (elle se retourne très vite), Emmanuel LATASTE fera 3 sauts de l'ange (dont un saut d'Essai), 2 sauts pieds-joints et 2 sauts périlleux. Il fera quelques fautes sans doute dues à sa blessure. Le mouchoir jaune est sorti pour Manu il me semble.
5- PASSIEGUE : 20.50 + 6.50 = 27.00
C'est Mathieu NOGUES qui débute par 3 bons écarts. Cyril DUNOUAU prend le relais avec 3 passages et Mathieu termine par 2 jolies figures.
6- Vache SANS CORDE : 23.75 + 8.00 = 31.75
Mathieu NOGUES débute par un écart sur chaque corne puis réalise une superbe série de 5 écarts (un à gauche, un à droite puis 3 à gauche). Emmanuel LATASTE prend le relais avec un saut de l'ange et un saut périlleux entrecoupés d'un écart corne droite et d'un très bonne corne gauche de Mathieu. Très belle sortie avec une coursière assez imposante et large, rapide que Mathieu a très bien su exploiter, des bonus auraient pu être accordés. Quelques petites difficultés pour la rentrer (Florian DUFAU amène ERIKA le bretonne mais la coursière ne la suit pas, Serge JUNCA échoue 2 fois au lasso puis réussi a lui passer de derrière le refuge).
7- SIBORIA : 22.50 + 8.50 = 31.00
Denis LAZARTIGUES effectuera la sortie quasi-complète avec de jolis écarts dont une chute au troisième et un bonifié au cinquième malgré une bousculade. La sixième figure sera un saut périlleux passé juste pour Emmanuel LATASTE (réception un petit peu accroupie).
8- MAESTRANZA : 19.75 + 8.00 = 27.75
Hugo VINEY-THOMAS effectuera 8 bons écarts malgré une chute au sixième. Il en fera un superbe au troisième qui sera bonifié.
A l'entracte, la cuadrilla totalise 184.25 points. En seconde partie on retrouve :
1- ARMAGNACAISE : 20.50 + 5.00 = 25.50
C'est Denis LAZARTIGUES qui attaque la seconde partie avec 2 figures. Laurent SAINT GERMAIN prend un brillant relais de 3 écarts. Denis revient pour 2 écarts et Laurent termine sur une belle figure.
2- GARBAYTE : 18.50 + 6.50 = 25.00
Christophe DUSSAU débute par 2 écarts et laisse sa place à Hugo VINEY-THOMAS qui tourne 5 écarts. L'aturin termine avec une belle figure.
3- OCAGNA : 19.25 + 4.50 = 23.75
Cyril DUNOUAU l'affronte en solitaire avec un intérieur au cinquième et quelques bons passages. Coursière compliquée à entraîner au début (4 faux-départs) mais qui n'a pas ralenti par la suite. Elle ne méritait pas la note qu'elle a eu car c'est une vache qui va sur tout ce qui bouge et qui ne passe pas sans regarder il me semble !
4- ANITA (Sauteurs) : 29.00 + 6.00 = 35.00 (Sortie Retenue pour le challenge)
Emmanuel LATASTE fera 2 sauts de l'ange, 2 sauts pieds-joints et 2 sauts périlleux. Un faute au premier périlleux (double réception) avec une coursière plus coopérative.
5- PASSIEGUE : 17.00 + 6.50 = 23.50
Devant la première coursière comptant pour le trophée Challengita, Mathieu NOGUES tourne 3 écarts (chute au dernier) et laisse sa place à Cyril DUNOUAU pour 2 écarts. Mathieu (2, bousculé au dernier) et Cyril (1) terminent.
6- MAESTRANZA : 21.50 + 8.50 = 30.00
Pour terminer la course, Hugo VINEY-THOMAS réalise la série entière. Après une magnifique feinte qui aurait due être bonifié car c'est dur de faire mieux et un maître coup de ficielle d'Eric MERVILLE, Hugo continue une belle série avec un bonus à l'avant-dernier que j'ai trouvé quand même moins bon que la première feinte. Joli final pour cette course.
La cuadrilla totalise 347 points pour leur première course dans le challenge de l'Armagnac.
Hugo VINEY-THOMAS monte à l'escalot avec 3.965 points de moyenne, il reçoit 120€ du comité de l'Armagnac, 80€ du comité de Barcelonne et 2 repas au Lac d'Halco à Hagetmau. Il est suivi de Mathieu NOGUES avec 3.725 et Denis LAZARTIGUES avec 3.485. Ce dernier reçoit un prix pour la meilleure sortie de l'après midi devant SIBORIA.
On a vu une jolie course avec un bon lot de bétail (90 points au total) composé de marraines comme MAESTRANZA et SIBORIA et de vaches plus jeunes comme FLORIANA et OCAGNA ainsi que d'une très belle vache sans corde. La musique a rempli son rôle malgré quelques moments où ils n'ont pas joué devant un public assez réactif. On a vu de très bons écarts notamment de Christophe DUSSAU (qui gagnerait encore quelques concours s'il y participait), Hugo VINEY-THOMAS et Mathieu NOGUES. Par contre, je n'ai pas du tout compris certains pointages notamment devant MAESTRANZA (surtout en première partie), mais aussi la note d'OCAGNA. Certains écarts de Christophe DUSSAU devant GARBAYTE & de Mathieu NOGUES devant la sans corde auraient pu être bonifiés. Mais surtout je retiens à ce niveau la première feinte d'Hugo devant MAESTRANZA qui n'a pas été bonifié parce que c'était une feinte !!!
4 commentaires:
je ne pense pas que ce soit de bon gout de citer les sommes reçues par les toreros...
Je partage l'avis de Guillaume mais là, le montant des enveloppes de l'escalot a été rendu public au début de la course. Habituellement, cela n'est pas annoncé.
C.V.T.
je l'ai mis parce cela a été annoncé, je ne me le serait pas permis autrement
Je me permets une petite précision : effectivement je l'ai annoncé au micro à la demande du comité et en accord avec le comité de l'armagnac qui souhaite valoriser ainsi le travail des hommes en piste concernant son challenge. Je suis comme Aurélien je ne me serai pas permis de le faire autrement. Je précise que toutes les primes qu'elles soient pour le comité ou personnelles pour les acteurs sont annoncées au micro depuis au moins aussi longtemps que je vais au courses et que cela ne gène personne. Croyez bien que ce n'est pas forcément la partie la plus passionnante du rôle de speaker pas plus que l'annonce des scores ou des pointages surtout quand il y a contestation et que nous n'y sommes pour rien; Mais bon je le fais comme tous mes collègues. De plus il m'est arrivé de voir l'entourage de certains acteurs venir me demander si je connaissais la somme totale des primes de leur acteur favoris et même demandant d'annoncer le total personnel à chaque fin de sortie !!! Remarquez si nous speakers on percevait 10% sur l'ensemble des primes annoncées,on aurait même pas besoin de se faire rémunérer par les comités, voir même on pourrait s'économiser le lever du lundi matin pour aller au taf !!! C'est juste pour souligner non sans un peu d'humour que ce tabou sur l'argent en course landaise est assez archaïque à mon gout, malgré la crise. Les gens aiment qu'on les fasse rêver et à notre époque, et les courses sont source de rêve alors que l'argent est plutot le cauchemard quotidien de beaucoup de personnes. J'aurai bien plus apprécié que l'on remarque que le résumé d'Aurélien est très bien fait comme chaque fois et aussi que l'on note toute la volonté qu'à eu cette cuadrilla à honnorer le comité de Barcelonne dans son travail en piste.
ca n'engage que moi
lionel salaverria
Enregistrer un commentaire