lundi 9 mars 2009

* Toulouzette ... Le matin avec Maynus

Première grande journée coursayre de la temporada le 8 pars 2009. Toulouzette et Jérôme LABADIE président du club taurin a misé sur une formule très attractive, à savoir : une journée entière consacrée à la course landaise. Dès le matin, la ganaderia de Maynus présentait sa cuadrilla 2009 devant un public venu assez nombreux. Le ganadero Christian BRETTES a fait confiance à Fabien LAILHEUGUE pour mener cette équipe composée, je vous le rappelle de : William BRETHES, Yoann LACAULE, Michaël CRABOS, Cédric CLAVERIE, Alexandre DUTHEN, Damien LUCBERNET, Stéphane CASTAINGS, Alain BUSSARD "MANCIET", Sébastien DONADI, Sébastien GIBIELLE, Christian BRETTES, Maxime BOUCHES (école taurine), Eric MOUSSAOUI, Stéphane BRETTES et Michel BRETTES. Nous avons assisté à un spectacle de une heure environ où cette équipe de jeune a essayé de satisfaire le public. Devant AURELIA toute la cuadrilla a pu se présenter et les deux nouveaux Alexandre DUTHEN et Mickaël CRABOS ont offert deux belles figures. LOUISA fut partagée entre le chef Fabien LAILHEUGUE, Yoann LACAULE, Damien LUCBERNET, Alexandre DUTHEN et Mickaël CRABOS pour deux écarts chacun. Alexandre DUTHEN se démarqua avec deux très bons passages. Maxime BOUCHES s'envola pour un saut de l'ange.
La sortie de PLAYERE fut assez difficile pour les 3 acteurs qui se sont présentés. Cédric CLAVERIE réalisa 2 intérieurs et chuta sur le second ainsi que sur son troisième, un extérieur. En bon chef de cuadrilla Fabien LAILHEUGUE pris un relais pour deux passages, Yoann LACAULE fit un extérieur. Sortie assez compliquée, la vache n'ayant pas le même comportement qu'à son habitude, elle fut rentrée.
La sauteuse, ANSOLABERA, permit à Maxime BOUCHES de réaliser une bonne série de sauts. Élève de seconde année à l'école taurine, il a renforcé sa gamme de saut durant l'hiver puisqu'à présent il tourne le vrillé et de fort belle manière. La sortie de la sans corde, un pur produit de Maynus fut assurée par Fabien LAILHEUGUE et Yoann LACAULE.
MAROUSSIA, vache redoutée de la cuadrilla, fut débutée par Stéphane CASTAINGS par un intérieur mais fut pris dans le berceau et envoyé au sol. Il revint pour 4 écarts dont le premier très beau. Yoann LACAULE a lui aussi fait deux écarts. Cette vache, assez dure serait tout autant redoutée par certains même avec plus d'expériences.
Fabien LAILHEUGUE a assuré seul la sortie de CEDRICA, belle rouge dont la présentation est impécable et le port de tête haut. Fabien termine pas un bel écart.
La présentation de cette équipe se termine par la sortie de JEREMIA. Cette vache aussi a une belle présentation, une robe grise et une armure qui n'est pas sans rappeler certaines coursières. William BRETHES la débute et réalise 5 écarts. Les deux nouveaux Alexandre DUTHEN et Mickaël CRABOS ont terminé par une très belle série avec des écarts sur le saut, bien dessinés.
Ces deux jeunes furent la belle surprise de la matinée. On ne doute pas qu'ils recevront une bonne formation au sein de cette cuadrilla.
Christian BRETTES, le ganadero, a su trouver de bons éléments pour sa cuadrilla, reste à "régler la machine", au fur et à mesure des courses, les spectacles iront crescendo.
On souhaite bien sur une bonne saison à eux pour cette nouvelle temporada.
Après celà, nous avons été conviés au repas coursayre, précédent la course de Dargelos.
Voici quelques photos de la matinée : désolée pour la qualité très moyenne des photos ...

Aucun commentaire: