* Aurélien était à Bascons ...
Pour l'Ascension, Bascons organise comme chaque année une journée avec à 17h00 la course. Cette année, il y avait au programme la ganaderia DARGELOS et la cuadrilla du champion de France Loïc LAPOUDGE.
La cuadrilla était composée de :
- 7 écarteurs : Loïc LAPOUDGE (chef de cuadrilla), Thierry LABORDE, Damien GAILLERE, Christophe DARZACQ, Julien IRIBARNEGARAY, Vincent PLASSIN & Nicolas LENDRESSE (de la seconde)
- 2 sauteurs : Nicolas GACHIE & Louis ANSOLABEHERE (de chez MAYNUS, Jean Brice DUCOURNAU s'étant blessé à Cazaubon)
- 3 entraîneurs : Laurent et Jean-François DEYRIS & Nicolas MORANDIN (de la seconde)
- 2 cordiers : Jacques MORANDIN & Bernard LANSAMAN (de la seconde)
Philippe MERLET & Julien BOSSUET, les vachers de la ganaderia, avaient amené : une vache SANS CORDE (n°1), 3 vaches avec la corde pour la première fois (n°598, n°565 & n°602), POMAREZIA (n°42), FIDELIA (n°144), TURSANE (n°47 pour les sauteurs), CONCHITE, ARSENA (n°17), GABARDANNE (n°14) & ROUBIA (n°12).
Jean LALANNE au micro, l'Union Musicale de Saint-Justin pour l'animation musicale, la course pouvait commencer avec :
*GABARDANNE pour Christophe DARZACQ (2 écarts) et pour un écart de Damien GAILLERE, Vincent PLASSIN, Christophe DARZACQ, Julien IRIBARNEGARAY, Damien GAILLERE et Loïc LAPOUDGE. Coursière compliquée qui part vers le cordier.
*ROUBIA attaquée par 4 bons écarts de Damien GAILLERE puis Nicolas LENDRESSE prend le relais pour 3 écarts et Damien termine par 2 écarts.
*Première jeune coursière avec la corde pour la première fois et portant le numéro 598 pour 3 écarts chacun de Julien IRIBARNEGARAY et de Loïc LAPOUDGE.
*TURSANE pour les sauteurs Nicolas GACHIE et Louis ANSOLABEHERE. Ils alterneront avec un saut chacun. Nicolas commencera par un saut de l'ange et fera 2 sauts pieds-joints (le dernier à genoux). Louis quant à lui effectuera un saut de l'ange, un saut périlleux vrillé et un saut périlleux. Ils termineront avec un saut de l'ange en duo. La coursière ne baisse pas la tête. Elle fait des siennes pour rentrer : en voulant refermer la porte de la loge, Julien BOSSUET tombe car la vache a tapé la porte et est ressortie.
*La vache SANS CORDE pour le spécialiste Damien GAILLERE qui tourne 6 écarts (touches au 3° et 5°). Nicolas GACHIE se présente et fait un écart. Damien revient pour 3 écarts et Nicolas GACHIE termine par un écart. Belle coursière travaillée uniquement sur la corne gauche.
*POMAREZIA pour Vincent PLASSIN qui fait 3 écarts et qui laisse sa place à Christophe DARZACQ (4 écarts). Vincent la termine avec 2 écarts.
*FIDELIA termine la première partie avec pour partenaire Loïc LAPOUDGE qui tourne 5 bons écarts puis Julien IRIBARNEGARAY prend le relais pour 2 figures et Loïc termine avec un écart.
Après quelques minutes d'entracte, la course peut repartir avec :
*CONCHITE pour 2 écarts de Thierry LABORDE, un intérieur et un extérieur de Vincent PLASSIN et 4 écarts de Julien IRIBARNEGARAY.
*Seconde vache avec la corde pour la première fois à savoir CASTAGNITE (n°602, baptisée en l'honneur de Robert CASTAGNON) pour 3 très bons écarts du champion de France (intérieur au troisième), relais pour 4 écarts de Nicolas LENDRESSE et le chef termine par un écart. Très belle sortie avec une vache prometteuse.
*TURSANE, toujours pour les sauteurs qui se relaient comme en première partie. Nicolas GACHIE fera un saut de l'ange, un saut pieds-joints et un saut périlleux vrillé. Louis viendra pour un saut de l'ange, un saut périlleux avec un enchaînement et un saut périlleux vrillé. Les 2 sauteurs termineront par un saut pieds-joints tourniquet en duo.
*Dernière jeune coursière, la n°565 pour 2 écarts de Damien GAILLERE et 6 écarts de Julien IRIBARNEGARAY.
*ARSENA sort pour 3 écarts de Thierry LABORDE et 5 écarts de Nicolas LENDRESSE.
*FIDELIA termine la course avec Loïc LAPOUDGE qui fera 5 écarts puis Christophe DARZACQ le relais pour 2 écarts. Loïc termine par un écart et un tourniquet. Belle sortie.
La cuadrilla recevra un panier garni (remis à Didier BORDES) et des bouteilles (remises à Henri TILHET). Mikael MONDIN, l'écarteur local, recevra un très beau boléro de parade bleu.
En résumé, belle course de la part de la cuadrilla du champion de France face à un toril adapté à ce type de course (rappelons que les bénéfices iront au musée). On a vu un lot de coursières brillantes avec 3 jeunes coursières très prometteuses. Bernard LANSAMAN et Jacques MORANDIN, très bons (aucune touche) se sont relayés faisant même tous les deux, quelques relais à l'entraînement.
Au nombre de figures :
1. Loïc LAPOUDGE : 21 écarts
2. Damien GAILLERE : 19 écarts
3. Julien IRIBARNEGARAY : 16 écarts
4. Nicolas LENDRESSE : 12 écarts
5. Christophe DARZACQ : 9 écarts
6. Nicolas GACHIE : 8 sauts et 2 écarts
7. Vincent PLASSIN : 8 écarts
8. Louis ANSOLABEHERE : 8 sauts
9. Thierry LABORDE : 5 écarts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire