mardi 7 août 2012

* Hagetmau : Toromachy


Les arènes d’Hagetmau ouvraient leurs portes vendredi pour le spectacle Toromachy.

L’animation musicale était faite par l’harmonie Samadétoise, deux debisaïres pour la soirée à savoir Julien Lamorère à la pitrangle et Jean Barrère dans le callejon.

Les deux cuadrillas de chez Dargelos étaient conviées, seuls absents Julien Guillé et Jean Brice Ducournau sur blessure, renfort de Didier Laplace.

La course :
1- 1° SANS CORDE pour 4 écarts chacun de Baptiste Bordes (une touche) et Guillaume Dufau (un bon sur le saut), Louis Ansolabéhère ajoutant un vrillé.
2- PENELOPE pour 3 écarts chacun de Dominique Baillet, Vincent Muiras et Christophe Malet (2 supérieurs).
3- MILA pour 3 écarts chacun de Nicolas Lendresse (2 intérieurs), Fabien Harran et Frédéric Vergonzeanne (2 intérieurs).
4- 2° SANS CORDE pour 4 écarts (une touche) de Jérémy Lafitte, 5 écarts (un supérieur) de Didier Laplace, un saut de l’ange pour Régis Dupouy et Loïc Canessa, une rondade périlleux arrière pour Louis Ansolabéhère.
5- CATHUZINE pour 3 écarts chacun de Bertrand Lafaye (une touche sur un intérieur), Fabien Gontéro (2 supérieurs) et Jérémy Laurède (2 bons).
6- AÏNHOA (Sauteurs) pour un saut de l’ange et un vrillé avec une rondade de Louis Ansolabéhère, un saut pieds-joints de Loïc Canessa et un périlleux de Régis Dupouy. Un vrillé l’un derrière l’autre pour Loïc Canessa et Régis Dupouy puis un pieds-joints (Canessa), un périlleux (Dupouy) et un vrillé (Ansolabéhère) en file indienne pour finir.
7- 3° SANS CORDE pour 5 écarts de Guillaume Dufau, 4 écarts de Didier Laplace (un supérieur) et un vrillé de Louis Ansolabéhère.
8- SEVERUS (Maynus) premier toro sans corde pour 4 écarts de Didier Laplace (une tumade au dernier), 2 écarts de Guillaume Dufau et un vrillé au ras des cornes pour Louis Ansolabéhère.
9- IMPERADOR (Maynus) premier toro à la corde pour 2 écarts de Vincent Muiras, 4 écarts de Frédéric Vergonzeanne et un joli passage de Jérémy Laurède.
10- RICARDO second toro à la corde pour 3 écarts dont un bon chacun de Frédéric Vergonzeanne et Vincent Muiras et un intérieur de Bertrand Lafaye.
11- VECENDOR toro sans corde pour 3 écarts (dont une chute) de Baptiste Bordes, un vrillé de Loïc Canessa et une rondade périlleux de Louis Ansolabéhère.
12- BONITO toro de jubilo (avec les cornes en feu) attendu sortie des loges par Régis Dupouy pour un vrillé, Louis Ansolabéhère ajoute un saut de l’ange. Régis revient pour un périlleux. Loïc Canessa veut faire un saut mais le toro, sans doute perturbé par les flammes a du être rentré prématurément.

Frédéric Vergonzeanne, Didier Laplace et Louis Ansolabéhère ont été déclaré vainqueur par le jury (Paul Deyris, Michel Lassalle et Christophe Dussau).

Une soirée difficile, pas beaucoup de réussite pour les acteurs avec du bétail très compliqué à travailler.

Aucun commentaire: