* Le Houga : cocardes avec Deyris et course avec Armagnacaise
Comme l’an passé, le dimanche matin des fêtes du Houga est réservé aux razeteurs avec cette année la participation de 19 concurrents face au bétail bien présenté de Jean-Louis DEYRIS.
On retrouve Guillaume BELLION au micro et la Caracola pour animer cette matinale.
Les participants sont divisés en 3 poules :
*Poule A : Benjamin LESPES, Yann BROCAIRE, Franck SARRAUTE, Hervé LARTIGUE, Loïc DARTIGUELONGUE, David CANTAU & Gaël FORFERT
*Poule B : Damien RIVIERE, Jérôme MIELE, William FAURE, Laurent DUROUX, Grégory BATS & Julien RASPENTINO
*Poule C : Mathieu LETELLIER, Ludovic HOQUERE, Jean-Noël SARRAN, Cyril LAHARGOU, Fabien GAICON & Anthony FORFERT.
Pour la partie qualificative, chaque poule devra affronter une coursière, celui qui décroche la cocarde est qualifié directement pour la finale, ceux qui décrochent les glands passeront par une coursière de repêchage.
Dans la poule A, c’est Gaël FORFERT qui se qualifie avec la cocarde, les glands sont pour Yann BROCAIRE et David CANTAU.
Pour la poule B, Jérôme MIELE enlève la cocarde du frontal de CATALANE, Julien RASPENTINO et William FAURE font tomber les glands.
Enfin la poule C doit composer avec LAYALIE et c’est Cyril LAHARGOU qui se qualifie pour la finale, Anthony FORFERT et Ludovic HOQUERE pour le repêchage.
Les 6 razeteurs sélectionnés pour le repêchage ont à faire avec la large MUGRONNAISE. Anthony FORFERT se qualifie directement avec la cocarde, Yann BROCAIRE et Willam FAURE l’accompagnent, sélectionnés par le jury.
La finale se déroule face à AÏCHA au port de tête très haut et c’est Jérôme MIELE qui remporte le concours comme la veille à Saint-Sever en enlevant la cocarde primée à 185€. Un seul gland sera décroché par Cyril LAHARGOU.
En fin d’après midi, sous une chaleur caniculaire, se déroule la première course comptant pour le challenge de l’Armagnac avec la ganaderia ARMAGNACAISE et la cuadrilla de Didier LATAPY.
L’animation est faite par l’Union Musicale de Saint-Justin qui accompagne Didier Expert.
La cuadrilla se présente sans Mikael MONDIN, blessé à Pomarez : Rémi CORRIHONS, Ludovic LAHITTE, Vincent MUIRAS, Christophe AVIGNON, Julien DUCASSOU & Bastien MOITY (écarteurs), Dominique LARIE & Laurent DARROUZES (sauteurs), Didier LATAPY (chef de cuadrilla), Gaël FORFERT le local, Pascal LALANNE & David LOUPIEN (entraîneurs), Roland BARROUILLET (cordier).
En première partie :
1- PRINCESSE : 19.25 + 4.50 = 23.75
Christophe Avignon débute par 2 écarts avec un bon premier suivi de Julien Ducassou (2 écarts, tumade côté corde au second), Rémi Corrihons (un bon écart) et Dominique Larié (périlleux). Julien vient se venger par 2 écarts, bien le premier.
2- RIJONA : 17.00 + 4.50 = 21.50
Ludovic Lahitte débute par 4 écarts avec un bon second, bousculé au troisième, intérieur au quatrième. Rémi Corrihons ajoute 3 écarts, bien le second. Ludovic termine par un passage.
3- CARTAJEÑA (Sauteurs) : 29.50 + 6.50 = 36.00 (Sortie retenue)
Dominique Larié effectue un saut de l’ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux, un saut de l’ange, un saut pieds-joints et un saut périlleux vrillé avec réussite.
4- VACHE SANS CORDE : 24.50 + 7.00 = 31.50
Une sortie de qualité à l’actif de Christophe Avignon (9 écarts) accompagné de Dominique Larié (vrillé au 6° départ). David Loupien passe le lasso à la jeune pensionnaire rouge & noire.
5- DUCHESSE : 19.75 + 6.50 = 26.25
Sortie partagée entre Vincent Muiras (3 écarts dont 2 bons) et Ludovic Lahitte pour 5 écarts (bon premier et très bon troisième).
6- VACHE DE L’AVENIR : 7/10 (travail) + 5/5 (présentation) + 7.5/10 (comportement) = 19.50
Bastien Moity débute par 3 écarts avec un bon premier et un intérieur au second. Dominique Larié ajoute un saut de l’ange. L’écarteur d’Horsarrieu revient pour un bon intérieur et Julien Ducassou prend le relais pour 3 écarts (touche au second, intérieur pour finir). Bastien termine sur un joli passage.
7- MAYORCA : 26.00 + 6.50 = 32.50
Vincent Muiras débute par 3 écarts avec un bon premier et un très bon troisième. Rémi Corrihons ajoute un bel écart et Dominique Larié un saut périlleux vrillé. Rémi termine par 3 très bons passages, le second bonifié.
8- MICKAËLLE : 22.75 + 8.00 = 30.75
Très belle sortie en solitaire pour Ludovic LAHITTE qui débute par un passage à la sortie des loges, 2 bonus (2° et 5°) et une chute au quatrième.
A l'entracte : 185.75 pts.
En seconde partie :
1- GIRASOL : 16.50 + 4.50 = 21.00
Bastien Moity débute par 2 écarts (coup de pointe au second). Relais de Christophe Avignon pour 4 figures. Bastien termine sur 2 écarts, bien le second.
2- ESTRELLA : 18.25 + 5.50 = 23.75
Ludovic Lahitte tourne 3 écarts, bousculé au premier, un bon second et une chute au troisième. Rémi Corrihons termine par 5 écarts (bon troisième), le temps pour Ludovic de se faire réparer son pantalon.
3- MENDOZA : 16.50 + 6.00 = 22.50
7 écarts de Bastien Moity (bousculé au premier, intérieur au second) avec 2 bons passages, relais de Vincent Muiras pour une chute au cinquième.
4- CARTAJEÑA (Sauteurs) : 28.00 + 6.50 = 34.50
Laurent Darrouzès effectue la série (ange, pieds-joints, périlleux, ange, pieds-joints, périlleux) avec de très bonnes réceptions aux sauts périlleux. A noter que Pascal Lalanne tenait la corde pour cette sortie.
5- MICKAËLLE : 23.00 + 8.00 = 31.00
4 écarts pour Rémi Corrihons, le premier très bon à la sortie des loges qui compte pour la coupe du Mousquetaire. Ludovic Lahitte ajoute 3 écarts, un bonus au premier et une chute au troisième. Rémi termine sur un écart.
6- IBAÑEZA : 25.00 + 10.00 = 35.00
Vincent Muiras attaque la corne d’or à la sortie des loges pour un écart bien dessiné. Ludovic Lahitte prend le relais de Vincent, touché au genou par Mendoza, pour 5 écarts avec un très bon premier, un superbe intérieur pointé au maximum, une bousculade, une tumade côté corde et une tumade douloureuse pour finir. Bastien Moity termine la sortie par 2 feintes avec une très bonne première attaque, il est bousculé sur la seconde.
La cuadrilla totalise 355 pts pour le challenge Armagnac, Ludovic Lahitte prend la première place avec la très bonne moyenne de 4.745, c’est le chef de cuadrilla qui vient chercher les prix, Ludovic étant à l’infirmerie. Suivent Rémi Corrihons (3.915) et Christophe Avignon (3.300).
Nombre d’écarts : Ludovic Lahitte (29), Rémi Corrihons et Bastien Moity (18), Christophe Avignon (15), Vincent Muiras (8), Julien Ducassou (7)
Nombre de sauts : Dominique Larié (10), Laurent Darrouzès (6)
Une bonne course avec une meilleure première partie. Très bon travail de Ludovic Lahitte face à Duchesse, Mickaëlle et 2 très bons passages à Ibañeza qui l’envoie à l’infirmerie. Rémi Corrihons prend la seconde place à l’escalot, bien face à Mayorca et Mickaëlle. Bastien Moity a eu le mérite de terminer Ibañeza, bon travail devant la vache de l’avenir. Christophe Avignon, de retour avec une blessure, a bien travaillé la sans corde. Vincent Muiras, bien devant Duchesse et Mayorca, il se blesse au genou face à Mendoza.
Bon travail des sauteurs et des hommes en blanc qui se sont bien relayés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire