* Bats Tursan avec la seconde de Deyris par Aurélien
Après la ganaderia Dussau, c'est au tour de la ganaderia de Jean-Louis Deyris de nous présenter sa cuadrilla de seconde dans les arènes ombragées (il faisait d'ailleurs très froid à l'ombre) de Bats-Tursan.
Après le défilé de l'Union Musicale Samadétoise, qui nous a encore une fois offert une animation de qualité, Eric Lesparre est chargé de présenter la nouvelle cuadrilla : Thierry BERGAMO (Chef de Cuadrilla, absent ce dimanche), Sébastien BIDAUBAYLE, Elodie POULITOU (blessée, elle n'a participé qu'au paseo), Mathieu DUCOUSSO, Romain TRUCHAT, Baptiste GRIHON, Olivier BARERE, Eric SUCERE & Sébastien GIL pour les écarteurs, Maxime BRETHES & David LAPLACE chez les sauteurs, Frédéric GIL & Henri DUCASSOU (entraîneurs) et Eric PASSICOUSSET (cordier).
C'est donc une cuadrilla assez remaniée avec les départs de Christophe Avignon, Damien Giacomin, Mathieu Etchémendy, Jérémy Laurède, Jonathan Genèze & Bernard Pandelé remplacés par Thierry Bergamo (école taurine), Eric Sucère (seconde Dal), Olivier Barère (Grand Soussotte), Baptiste Grihon (Grand Soussotte) & David Laplace (Armagnacaise).
Dans les loges : MICKAËLLE, SURIANA, GILITE, BUENDIA, ADRIANA, NEGRITA, POMAREZIA, HARDILLE, CANARIA (Sauteurs) & une vache SANS CORDE.
En première partie :
1- POMAREZIA sort la première pour 2 écarts chacun de Mathieu DUCOUSSO, Sébastien BIDAUBAYLE (une chute avec l'épaule au premier, il vient se venger de belle manière mais il rejoint l'infirmerie avec une probable fracture du bras), Baptiste GRIHON et Sébastien GIL (bon premier). Baptiste, le nouveau venu, termine par un passage.
2- HARDILLE, jeune coursière est débutée par Baptiste GRIHON pour 3 écarts (bon second). Olivier BARERE tente un relais avec il chute avec l'épaule et retombe KO, il sera évacué par la protection civile. Romain TRUCHAT prend le relais pour un intérieur et 2 extérieurs. Baptiste revient pour 2 écarts et Olivier retourne en piste pour une bonne revanche.
3- CANARIA (Sauteurs) avec en alternance Maxime BRETHES (ange, pieds-joints et périlleux) et David LAPLACE (ange et vrillé). David ajoute un pieds-joints jambes écartées suivi d'un saut de l'ange de Maxime. Maxime termine par un pieds-joints suivi d'un saut périlleux vrillé de David.
4- SANS CORDE pour 3 écarts (2 corne droite, un à gauche) de Mathieu DUCOUSSO, 2 écarts de Sébastien GIL (un à droite et une touche à gauche). Puis un écart en duo avec une touche corne gauche de Mathieu. Maxime BRETHES ajoute un saut de l'ange salué par la jeune coursière. Mathieu termine par 2 passages à droite tandis que Maxime passe très bien le lasso.
5- MICKAËLLE avec la corde pour la première fois (elle s'enroule d'ailleurs au début de la sortie) est débutée par 2 écarts monter-descendre de Romain TRUCHAT qui récidive par 3 passages monter-descendre (second supérieur). Romain ajoute 2 figures monter-descendre, la première suivie d'un saut à la course de Maxime BRETHES et la seconde avec une touche tandis que Maxime ne peut ajouter de saut. Baptiste GRIHON prend le relais pour un écart, il veut récidiver (avec Romain Truchat à l'entraînement) mais la coursière part mal et est rentrée.
6- NEGRITA est attaquée par 2 passages de Sébastien GIL. Eric SUCERE ajoute 2 bons écarts. Sébastien revient pour 2 écarts (bien le premier), David LAPLACE ajoute un saut de l'ange puis Sébastien et Eric terminent par une figure chacun.
7- ADRIANA permet à Olivier BARERE de se monter à son avantage pour une belle série de 8 écarts avec notamment un très bon avant-dernier mais une chute côté corde au cinquième (il a gagné un pantalon en mode années 80). Baptiste GRIHON propose un relais au 8° et un bon 9°.
8- GILITE termine la première partie avec 2 écarts d'Olivier BARERE, il chute au second et la coursière se blesse à une patte. Elle est remplacée par BUENDIA débutée par 4 écarts de Eric SUCERE (très bon quatrième) puis Baptiste GRIHON, très en vue ajoute 2 écarts (bon premier). Eric (bon passage) et Baptiste terminent par un écart chacun.
En seconde partie :
1- HARDILLE est débutée par 2 écarts de Baptiste GRIHON, 3 écarts de Mathieu DUCOUSSO et un écart de Romain TRUCHAT. La surprise vient du jeune Florian LAHITTE, en civil, qui tourne 3 écarts dont une très bonne première feinte et un bon second. Romain termine par un bon passage.
2- SURIANA est partagée entre Baptiste GRIHON (3 écarts + 1 pour finir la sortie) et Sébastien GIL (3 écarts) pour quelques bons passages.
3- CANARIA (Sauteurs) pour David LAPLACE (ange et vrillé) et Maxime BRETHES (pieds-joints et vrillé avec une mauvaise réception). Ils terminent par un pieds-joints face à face et un saut de l'ange en duo.
4- NEGRITA pour 6 écarts de Mathieu DUCOUSSO (4 bons) avec un relais de Sébastien GIL (5° et bon 6°). David LAPLACE termine la sortie par un vrillé.
5- ADRIANA offre la meilleure sortie de la course avec Olivier BARERE (5 écarts avec surtout un très bon cinquième) et Baptiste GRIHON (3 écarts, très bon troisième). Olivier termine par un bon passage.
6- BUENDIA termine l'après midi avec 2 écarts moyens de Sébastien GIL et 7 écarts de Baptiste GRIHON avec 3 ou 4 belles réussites, une chute au quatrième et un tourniquet au dernier (il ne lui manque plus qu'un peu d'attente).
Nombre d'écarts : Baptiste GRIHON (30), Olivier BARERE (18), Sébastien GIL & Mathieu DUCOUSSO (17), Romain TRUCHAT (12), Eric SUCERE (8), Florian LAHITTE (3) & Sébastien BIDAUBAYLE (2).
Nombre de sauts : Maxime BRETHES (11) & David LAPLACE (10).
On retiendra de cette course principalement la seconde partie car la première a été irrégulière peut être à cause de 2 tumades dès le début. On note donc la générosité de Baptiste Grihon, présent devant la plupart des coursières, avec de la réussite face à Adriana, Buendia et Suriana. Olivier Barère, malgré un début difficile, a très bien travaillé Adriana. Eric Sucère a réussi de bons passages face à Négrita et Buendia (en fin de sortie), il a aussi assuré le rôle de chef de cuadrilla avec l'absence de Thierry Bergamo et la blessure de Sébastien Bidaubayle. Sébastien Gil, Romain Truchat et Mathieu Ducousso ont été plus irréguliers mais quelques bons passages avec Négrita ou Hardille. On a découvert Florian Lahitte qui semble avoir des qualités, il tourne très vite. Bonne prestation des 2 sauteurs, petit regret quand même de ne pas avoir vu quelques imitations de David Laplace mais se sera pour une prochaine fois. Les 2 entraîneurs se sont bien débrouillés même si Mickaëlle leur a posé des soucis. Eric Passicousset a bien réussi sa première prestation officielle en solitaire
L'album photo viendra dans la semaine ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire