* Présentation Béarn Armagnac par Aurélien
Ce samedi, c'est la ganaderia Béarn Armagnac de Raymond Descamps qui ouvrait le bal des courses en 2010 dans les arènes de Saint-Loubouer.
Peu de monde avait fait le déplacement pour voir à l'oeuvre la cuadrilla 2010 dirigée par Eric Partarieux : Eric PARTARIEUX (chef de cuadrilla, 20 écarts), Fabien GONTERO (21), Ludovic GONTERO (16), Frédéric LUIS PEREZ (14), David DUPRIEU (8) & Julien LABADIE (22) chez les écarteurs, Laurent LAHITTE (blessé) & Jérémy BRETTES (11 sauts) à la voltige, Mathieu CRABOS & Cédric DUBAN à l'entraînement et le cordier Jean-Paul LAHITTE.
Pas mal de changements puisque les écarteurs Yves LADOUSSE (Seconde Deyris), Dominique BAILLET (Seconde Dargelos), Nicolas COUERBE, Benjamin DUPUY, Christophe VIC et l'entraîneur Richard LATASTE sont partis remplacés par Eric PARTARIEUX, David DUPRIEU qui reviennent après un arrêt, Frédéric LUIS PEREZ (Cap de Gascogne), Julien LABADIE (Ecole Taurine) chez les écarteurs et par le sauteur Jérémy BRETTES qui débute.
Les coursières aux couleurs jaune & bleu qui avaient fait le déplacement depuis Bretagne de Marsan était d'origine Loumé (seulement Ramona), Amparo ou nées à la ganaderia : GILONA (Sauteurs), MAÏTENA, MATCHUELLE, ALICIA, CORALIA, RAMONA, POMAREZIA, TURSANE, une vache SANS CORDE et NEGRITA.
Une sonorisation était amenée pour la musique et Guillaume BELLION lançait le début de la course :
1- NEGRITA permettait à tous les nouveaux de la cuadrilla de se présenter pour 2 écarts chacun à savoir Eric PARTARIEUX, Julien LABADIE, David DUPRIEU et Frédéric LUIZ PEREZ.
2- MAÏTENA sera partagée par les frères GONTERO avec 3 belles figures pour Ludovic et 5 écarts pour Fabien (pris de vitesse au premier et un troisième supérieur).
3- GILONA (Sauteurs) pour Jérémy BRETTES qui fera 2 sauts à la course, un saut pieds-joints, un autre avec les jambes liées, un saut pieds-joints tourniquet et un saut à la course.
4- POMAREZIA attaquée par Julien LABADIE pour 5 écarts qui reçoit une tumade au dernier. Le chef de cuadrilla prend le relais pour 3 écarts et Julien termine par un magnifique intérieur. Belle sortie devant une coursière qui lève à la sortie de l'écart.
5- Vache SANS CORDE pour 8 figures de Frédéric LUIS PEREZ dont la première corne droite et 7 sur la corne gauche (3 bonnes feintes aux 3 derniers). Mathieu CRABOS passera parfaitement le lasso pour rentrer la coursière qui manquait un peu de vitesse.
6- MATCHUELLE débutée par 4 écarts de Eric PARTARIEUX et 3 de David DUPRIEU. Eric termine par un écart. Belle prestation du chef de cuadrilla.
7- ALICIA qui a un port de tête haut est affrontée pour 4 écarts par le chef de cuadrilla (chute au second, les 2 derniers corne gauche). Fabien GONTERO ajoute 2 écarts, touché au bras au second. A noter que la coursière a ouvert la porte qui conduisait au camion pendant la sortie.
8- CORALIA pour Fabien GONTERO (2 écarts) qui a eu très chaud sur un mauvais départ de la coursière en partant côté corde. Son frère Ludovic ajoute 4 écarts (tourniquet au dernier) et Fabien termine sur un bon et un très bon écart. Sortie un peu compliquée mais très bien terminée.
Après quelques minutes d'entracte, on retrouve les acteurs pour la seconde partie avec 6 coursières au programme :
1- NEGRITA revient en piste pour 3 écarts de Ludovic GONTERO (troisième supérieur), 2 de Julien LABADIE et 3 de David DUPRIEU (bon dernier).
2- TURSANE, jeune coursière avec la corde pour la cinquième fois qui a tendance à partir sur le côté, est débutée par Julien LABADIE (2 écarts), Eric PARTARIEUX ajoute 2 figures (intérieur au second suite à un mauvais départ de la coursière). Julien termine par 4 bons passages.
3- GILONA ressort pour une sortie festival. Jérémy BRETTES attaque avec un saut à la course et un pieds-joints avec les jambes liées. La vache est placée corne gauche et Frédéric LUIS PEREZ ajoute une feinte suivie d'un saut pieds-joints jambes liées. Julien LABADIE et Frédéric LUIS PEREZ ajoutent un écart en duo (côté corde pour Frédéric). Frédéric revient pour un tourniquet suivi d'un pieds-joints jambes liées de Jérémy. Alors qu'il voulaient faire un écart collés l'un derrière l'autre, Julien et Frédéric ont finalement réalisé un écart en duo sous les ordres du cordier suivis par un saut pieds-joints de Jérémy.
4- MAÏTENA revient pour une belle sortie partagée par Ludovic et Fabien GONTERO pour 3 écarts chacun. Ils reviennent ensuite pour un autre écart pour finir la sortie.
5- MATCHUELLE est débutée par Eric PARTARIEUX puis Julien LABADIE (3 écarts chacun). Le chef de cuadrilla ajoute un très bel écart avant de laisser Julien finir cette agréable sortie par un écart.
6- RAMONA qui se place toujours à reculons en défiant l'écarteur lorsqu'il avance. Après un faux départ où il a failli être rattrapé, Fabien GONTERO débute par 5 écarts avant que son frère ne prenne le relais pour 2 écarts. Fabien finit par un tourniquet après un autre départ où la coursière a été distraite au moment où il a fait son tourniquet. Bon final devant la reine de la ganaderia au comportement peu commun.
Face à un bon lot de bétail d'où ressortent Ramona, Maïténa, Coralia, Alicia ou encore Pomarézia, les écarteurs ont fait de belles figures notamment Eric PARTARIEUX devant Matchuelle, Ludovic et Fabien GONTERO devant Maïténa et Ramona et Julien LABADIE devant Pomarézia. Frédéric LUIS PEREZ après avoir eu quelques difficultés a bien fini la sans corde. David DUPRIEU, après un arrêt de quelques années, repend peu à peu ses marques. Jérémy BRETTES n'a fait que des sauts pieds-joints ou à la course mais il a laissé entrevoir des qualités. Bon travail des entraîneurs et du cordier malgré une tumade. Bonne course donc de la formation que l'on retrouvera à Larrivière ou à Saint-Sever pour le concours des secondes.
3 commentaires:
J'ai oublié de dire que 2 autres coursières étaient présentes mais ne sont pas sorties, par contre je ne sais pas lesquelles c'est. Si quelqu'un le sait ...
listone et medusine mais comme leurs comportement n est pas sur, la cuadrilla a prefere les laisse dans les loges et aussurer la seconde partie
une chose me retourne ce matin, en effet en lisant les pages intérieures de la cazerienne(compte rendu de la ffcl).on peut lire dans "divers":"Michel Agruna se plaint de la commission de désignation des jurés;il trouve que la rotation des jurés n'est pas respectée.il a eu le même pointeur pour ces 2 dernières courses..."
il me semble que la cuadrila DAL a coiffer les autres équipes sur le "poteaux" et ainsi remporté le challenge de l'armagnac sur ces dernières courses...
faudrait pas pousser mémé dans les orties...non plus....
l'oeil
Enregistrer un commentaire