* Présentation ganaderia Grand Soussotte à Pomarez par Aurélien
Avant les présentations des ganaderias Béarn Armagnac & Armagnacaise en début d'année, c'est la ganaderia du GRAND SOUSSOTTE qui terminait les présentations pour 2009 dans les arènes de Pomarez.
Après le paseo joué par los Clarineros de Mimbaste, Maylis Darritchon présentait les acteurs : Nicolas COMMARIEU (chef de cuadrilla), Baptiste GRIHON, Olivier BARERE, Michel CESAR, Sébastien CRABANAT, Joris DULAURENS, Stéphane MARTINEZ, Louis NIETO & Julien GRIHON (blessé mais présent sur les gradins) chez les écarteurs, Paul LAMOTHE (qui n'a pas sauté), Gaëtan LAMOTHE & Thomas BIJARD (absent pour raisons professionnelles) chez les sauteurs, Frédéric DUMECQ pour faire le second, Denis GAILLERE & Christophe LACOSTE chez les entraîneurs et Didier LUX à la corde. Si j'ai bien compris, on retrouvera aussi Thibaut HARRAN à l'entraînement.
Quelques changements sont à noter dans cette formation avec l'arrivée de Louis NIETO, Stéphane MARTINEZ (ex-Lassalle) et Joris DULAURENS (jeune de 15 ans qui faisait ses débuts aujourd'hui), Paul LAMOTHE (le frère de Gaëtan, il débute lui aussi), Denis GAILLERE (Dussau) et Thibaut HARRAN (Ecole Taurine) qui viennent remplacer Romain MUIRAS, Gaëtan LABASTE (Dal) chez les écarteurs, Clément GRENET (sauteur, Maynus) et Thierry LESPARRE (entraîneur).
Devant un public peu nombreux, la première partie se déroulera avec 7 coursières :
1- ARGENTINA débutée par Olivier BARERE et Stéphane MARTINEZ (2 écarts chacun dont un bon second). Puis, pour un écart chacun, Louis NIETO (bon), Sébastien CRABANAT et Joris DULAURENS.
2- SANDRA jolie coursière savon charpentée attaquée par Batiste GRIHON (2 écarts) et Michel CESAR (3 écarts dont une chute sur un intérieur au second). Ils terminent bien la sortie avec 2 bons passages chacun départ des loges.
3- FANTASTICA qui ne marchait pas permet de voir Olivier BARERE pour 6 écarts dont 2 très bons aux 3° et dernier sur les 2 seuls bons départs de la vache.
4- PEQUENA (Sauteurs) assurée en solo par Gaëtan LAMOTHE pour un saut à la course, un saut pieds-joints (sans le béret), un saut de l'ange, un saut pieds-joints, un saut périlleux et un saut de l'ange. De très bons sauts pour ce jeune qui a beaucoup progressé durant la temporada.
5- SANS CORDE (n°26 de 2005) verra le spécialiste Nicolas COMMARIEU pour 9 écarts (6 à gauche et 3 à droite avec un très bon 6° écart). Gaëtan LAMOTHE ajoutera 2 sauts à la course au 7° et 8° départs. Christophe LACOSTE rentrera dans le couloir des loges pour rentrer la vache. Belle sortie.
6- AÏCHA débutée par Olivier BARERE pour 5 écarts (chute au troisième et très bon intérieur sur la revanche). Louis NIETO ajoute 2 bons passages et Olivier termine par une figure.
7- RAYONA coursière compliquée qui se retourne après l'écart pour une belle sortie à l'actif de Baptiste GRIHON (7 écarts avec un second supérieur).
Après quelques minutes d'entracte, on retrouve :
1- OLIVIA pour Sébastien CRABANAT (3 écarts dont le second où il s'échappe suite à un départ au ralenti et un bon troisième côté loges). Joris DULAURENS ajoute 2 écarts, Sébastien fait de même (chute après le premier) et Joris termine par un écart.
2- CHIQUITERA sera assurée par Nicolas COMMARIEU pour 7 écarts. Après une tumade au premier, il tourne côté corde au suivant et attaque les 5 autres sur la corne gauche avec 3 belles figures pour finir.
3- PEQUENA (Sauteurs) revient pour un saut à la course, un saut pieds-joints, un saut de l'ange et un saut périlleux de Gaëtan LAMOTHE. Dommage que la coursière est été rentrée aussi vite.
4- AÏCHA débutée par Olivier BARERE (3 écarts) relayé par Louis NIETO (4 écarts, chute au troisième).
5- ALEGRIA coursière difficile où on retrouve Michel CESAR pour 3 écarts (bousculé au second, tumade au suivant). Olivier BARERE prend le relais sur la corne gauche avec 3 écarts et Michel revient pour un très bon dernier sur cette corne.
6- LASSERRA sortie sans corde dans ces mêmes arènes pour la présentation 2009, très large et rapide, termine la course avec Baptiste GRIHON (2 écarts, très bon second), Olivier BARERE (2 bons écarts) et Michel CESAR (une tumade). Baptiste termine par un bon et un très bon.
Belle course avec un très bon lot de bétail, dommage que les vaches soient aussi difficiles à amener au refuge. On retiendra notamment les difficiles Rayona, Chiquitéra, Alégria et Lasserra. Seule Fantastica a déçu. Côté écarteurs, on notera le bon travail de Baptiste GRIHON, Olivier BARERE, Nicolas COMMARIEU et Louis NIETO. Pas de chance pour Michel CESAR, souvent au sol. Joris DULAURENS, pour sa première course, s'en est pas trop mal sorti même si il glisse sur chacun de ses écarts. Côté sauteurs, très bon travail de Gaëtan LAMOTHE qui progressera encore davantage pendant la saison. Grosse présence de Frédéric DUMECQ dans le rôle de second ou pour faire des razets. Travail difficile pour les entraîneurs qui ont du beaucoup tirer.
Au nombre d'écarts : Olivier BARERE (22), Nicolas COMMARIEU (16), Baptiste GRIHON (15), Michel CESAR (10), Louis NIETO (7), Sébastien CRABANAT (6), Joris DULAURENS (4) et Stéphane MARTINEZ (2). 12 sauts pours Gaëtan LAMOTHE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire