* Aurélien était à St Loubouer avec les Sang & Or
Les arènes couvertes de Saint-Loubouer accueuillaient pour le dernier dimanche de mars la ganaderia DARGELOS d'Henri TILHET et la cuadrilla du Champion de France des écarteurs, le béarnais Loïc LAPOUDGE.
Après le possible défilé de l'Union Musicale Samadétoise (je suis arrivé juste quand le paseo commençait), la cuadrilla défilait et y on retrouvait :
- 7 écarteurs : Loïc LAPOUDGE (chef de cuadrilla, 14 écarts dans la course), Thierry LABORDE (18 écarts), Damien GAILLERE (22 écarts), Christophe DARZACQ (14 écarts), Vincent PLASSIN (3 écarts), Nicolas LENDRESSE (de la seconde, venu en voisin, 8 écarts) et Julien IRIBARNEGARAY (15 écarts).
- 2 sauteurs : Nicolas GACHIE (16 sauts) et Jean Brice DUCOURNAU (de la seconde mais il ne fera pas de saut, très présent dans le rôle du second).
- 2 entraîneurs : Laurent & Jean-François DEYRIS.
- 1 cordier : Jacques MORANDIN.
- et le "coach" de la formation, Didier BORDES.
Henri TILHET et les vachers avaient déplacé un très joli lot de bétail, avec quasiment toutes les marraines : CLAUDINA (n°47, elle n'est pas sortie), MANOLA (n°78 pour les sauteurs), une VACHE DE L'AVENIR (n°12, origine El Pilar), SEGNORITE (n°92), TAURINE (n°42), FLAMENCA (n°72), LISTONE (n°110), ROUPERTE (n°26), FAÏENCIERE (n°137), CATHUZA (n°93), une VACHE SANS CORDE (n°7) et CHALLENGITE (n°50).
Jean LALANNE annonce les résultats de l'escalot pour la course de Bahus-Soubiran du 23 mars (voir le commentaire sous mon compte-rendu de la course j'ai mis les résultats) et la course commence :
*On débute avec CATHUZA pour Christophe qui fait 3 écarts, suit Damien pour 4 écarts et Christophe termine par un écart : 22.75 + 7 = 29.75 (Christophe : 10.75 et Damien : 12).
*La VACHE de l'AVENIR d'origine EL PILAR, pour Damien très volontaire qui débute avec 2 écarts puis 2 autres monter-descendre, Vincent prend le relais pour 2 extérieurs et un intérieur. Damien ajoute un écart pour finir : 6.5 (travail) + 5 (présentation) + 6.5 (comportement) = 18.
*Nicolas GACHIE obtiendra 28.5 points en s'envolant pour un pieds-joints, un ange, un périlleux, un pieds-joints, un ange et un périlleux vrillé devant MANOLA qui obtient 6 points pour un total de 34.5 points.
*Julien débute CHALLENGITE par 3 écarts, Thierry le relaie pour 3 écarts, Julien chute puis se fait bousculer pour l'écart revanche, le dernier de la série : 17 + 6 = 23 (Julien : 10.25 et Thierry (6.75)
*Damien travaille la VACHE SANS CORDE pour 9 écarts corne gauche (touché au second je crois, j'étais sur un côté). Nicolas ajoute un vrillé après le quatrième écart de Damien. La coursière rentre directement dans le camion. 25 + 5 = 30 (les 7 meilleurs écarts de Damien : 19 et le saut de Nicolas : 6).
*FAÏENCIERE est attaqué par Loïc pour 2 écarts (il est un peu pris de vitesse au second et il chute), Nicolas fait un pieds-joints (il obtient 4.5 points), le chef revient pour un écart puis Christophe ajoute un écart pointé 2.25 points et Loïc termine par 3 écarts avec un bon intérieur au second. Il totalise pour ses 6 écarts 16.25 points ce qui donne : 23 + 5.5 = 28.5.
*Damien attaque LISTONE à la sortie des loges mais la vache ralentit sur son écart, il revient pour un passage puis il laisse la place à Nicolas pour un saut périlleux. Damien revient pour un écart puis il chute au suivant. Il veut sa venger mais la douleur l'en empêche. Touché à la jambe il n'écartera plus de la course et c'est Christophe qui termine par 3 écarts la sortie : 22 + 6.5 = 28.5 (Damien : 8, Christophe : 8 et Nicolas 6).
*TAURINE termine la première partie et c'est le champion de France qui assurera les 8 écarts. Il sera pris dans le berceau des cornes au sixième et sera touché au niveau du coccyx au dernier. Il ne reviendra qu'en milieu de seconde partie mais ne pourra pas re-écarter. Il obtient 19.75, la coursière 7 pour un total de 26.75.
La cuadrilla obtient à titre anecdotique 219 points pour la première partie qui aura duré 59 minutes.
Pour la deuxième partie où la cuadrilla est amputée de Loïc et de Damien, on retrouvait :
*SEGNORITE pour la sortie complète de Thierry (chute au quatrième, intérieur au sixième et bousculade au dernier) : 19.5 + 6.5 = 26.
*TAURINE pour Julien qui tourne 3 écarts puis laisse sa place à Nicolas LENDRESSE que l'on avait seulement vu dans le rôle du second jusque là. Il fait 2 écarts puis Julien revient et chute. Il termine par 2 écarts : 18.25 + 7 = 25.25 (Julien : 13.5 et Nicolas : 4.75).
*ROUPERTE, coursière difficile depuis la fin de saison dernière, est débutée pour 4 écarts par Thierry (intérieur au second, il totalise 8.5 points) et Julien termine par 4 écarts (touche au troisième, il marque 8.25 points) : 16.75 + 6.5 = 23.25 (quelques murmures de désaprobation suite au pointage de la vache).
*MANOLA ressort pour Nicolas GACHIE qui fait 2 pieds-joints, un ange, un périlleux, un ange et un périlleux vrillé, il obtient un très bon score à savoir 30.5 + 6 pour la vache = 36.5.
*Première coursière pour le trophée Challengita : CATHUZA a été bien écartée et même très bien en fin de sortie par Nicolas LENDRESSE qui a fait 6 écarts (le dernier très bon comptera pour le trophée Bernard HUGUET) notés 17.5 points. Christophe a pris le relais pour les quatrième et cinquième écarts pour un score de 5 points : 22.5 + 7 = 29.5.
*FLAMENCA termine la course et c'est Thierry qui l'attaque côté corde et qui ajoute 2 écarts (7.5). Après un bon vrillé de Nicolas (6.5), Christophe termine par 4 écarts très applaudis (13.5) : 27.5 + 8.5 = 36
Escalot du jour :
1) Christophe DARZACQ : 2.821
2) Damien GAILLERE : 2.574
3) Loïc LAPOUDGE : 2.571
Total des 14 sorties : 395.50 points (dont 96 pour le bétail).
Belle course de la part de la cuadrilla du champion de France devant un bétail de respect (Henri TILHET a d'ailleurs reçu une coupe pour la qualité du bétail présenté). Laurent & Jean-François DEYRIS quelques difficultés avec certaines demoiselles qui sont difficiles à être placées correctement. Quelques chutes sont venues émailler la course et Jacques MORANDIN a consédé 3 touches (Damien avec LISTONE, Loïc avec TAURINE et Julien avec ROUPERTE) mais il a fait preuve de vista pour le reste notamment 2 intérieurs non annoncés de Loïc.
Bonne ambiance avec l'Union Musicale Samadétoise dans des arènes presque combles.
Alfred Rémazeilles, maire honoraire de Saint-Loubouer, a rendu hommage à Pierrot Catuhe pour ses 40 ans de fidélité à la course landaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire