vendredi 13 avril 2007

Les taureaux du Festival "Art et Courage" par Mélanie

Le dimanche à Habas, Michel Agruna m’a proposé de l’accompagner en Espagne le mardi suivant pour réaliser un petit film sur l’embarquement des taureaux du Festival Art et Courage, afin de les présenter aux acteurs lors d’une conférence de presse.

Mardi matin :
5 h du matin, le réveil sonne !!!Ouf !!! Trop dur de se lever surtout quand on est en vacances !!! Le rendez vous était prévu pour 6 h donc pas de temps à perdre une fois prête, caméra et appareil photo dans le sac, direction la ganaderia de Michel Agruna où j’y retrouvais Ernest Gritt, un des vachers, et bien sûr Michel Agruna.
Le matériel nécessaire chargé, nous voilà partis direction El Espinar à coté de Madrid pour charger les taureaux…
Après 6 h de route, nous décidions de nous arrêter pour manger, il ne nous restait plus qu’une trentaine de kilomètres à effectuer.

Tout d’abord on s’est arrêté à Ségovia, une ville avec beaucoup d’architectures romaines, nous avons découvert un monument immense, nous étions très petits à coté, cela ressemblait à un pont, et cela traversait la ville d’un bout à l’autre, les pierres étaient énormes. Apparemment cela servait à amener l’eau d’un coté à l’autre de la ville. C’est assez impressionnant, comment ont-ils pu réaliser un édifice tel que celui là alors qu’ils ne possédaient pas les moyens que nous avons maintenant ???
Ils étaient forts ces Romains !!!
En fait, nous avons mangé peu après Ségovia dans un petit restaurant bien sympathique où la cuisine y est délicieuse !

Les ventres pleins, nous voilà repartis pour la rencontre avec les taureaux.
Ca y’est le panneau El Espinar, il ne reste plus qu’à trouver le portail de la Ganaderia El Atillo !!!
Arrivés devant l’entrée nous y retrouvions Carlos, l’intermédiaire entre le ganadero et Michel. Le portail s’ouvre, on apercevait déjà des toros, des vaches des cabestres, et au bout d’un kilomètre, nous arrivions au corral, dans lequel se trouvait les deux toros que l’on venait embarquer. Dans le parc juste à coté, se trouvaient les toros pour la novillada de Garlin !!
Plus que quelques pas et on y était !!!Michel et Ernest les avaient déjà vus mais moi non. L’émotion était grande car je n’ai pas l’habitude d’approcher des toros d’aussi près !
On monte l’escalier et nous voilà sur les corrals avec les toros en dessous !!! Et, là il y’avait un rouge, encore avec le poil d’hiver, et un noir magnifique, qui lui n’avait plus son poil d’hiver et qui luisait au soleil !!!Ils nous observaient, dès que nous allions d’un corral à un autre leur tête pivotait et ils nous suivaient du regard.C’était assez impressionnant !!!
Le mayoral leur a injecté un produit afin de les ensuquer un peu pour qu’Ernest puisse les embouler !!! Le mayoral fait passer le premier taureau dans la caisse, ils lui ont attachés la tête avec une corde pour éviter qu’il bouge !!!Ensuite, Ernest a sorti son matériel, il a commencé par essuyer les cornes, puis a fait quelques entailles avec un couteau afin que le " chaterton " accroche bien !!! Michel quant à lui s’occupait d’épointer les poils de la queue du taureau. Après tout ça, il était prêt et est donc sorti de la cage. Pour le deuxième, ils ont fait exactement la même chose.
Voici les deux toros qui seront en piste le 28 avril à Pomarez !



Ensuite, il nous fallait attendre les Garlinois qui devaient venir embarquer leurs taureaux, et le camion qui était de Christian Brethes car c’est le seul ganadero du Sud-Ouest à posséder un camion avec des cages. A 18h, le camion arrive et se met en place, il ne restait plus qu’à faire monter tout ce petit monde. La porte latérale s’ouvre et un à un les taureaux montent, certains plus vite que d’autres.Le dernier taureau se plaisait dans les corrals, il faisait durer le plaisir et commençait à poser ses cornes sur le haut du corral juste à coté de nos pieds…il ne fallait pas trop bouger car il s’excitait un peu !!!Les papiers remplis et en règle, il ne nous restait plus qu’à prendre le chemin du retour, il était 19 h.

Le retour fut plus long car nous n’avons pas pris la bonne route, mais tout est vite revenu dans l’ordre par la suite. La journée ne pouvait pas se passer sans qu’il nous arrive une petite aventure, nous étions sur la route et là un troupeau de vaches traverse…Michel s’arrête et en ganadero contentieux qu’il ait, il est descendu et a ramené toutes les vaches dans leur parc qu’elles avaient quitté sans autorisation !!hihi!!!

Par contre petit carton jaune pour nos amis espagnols, qui ne se sont pas du tout arrêtés et qui sont passés comme si de rien n’était.

Nous sommes rentrés à 3 h du matin, je n’ai pas vu tout le retour, mes paupières étaient trop lourdes !!!
Je tiens à remercier Ernest Gritt qui m’a appris des petites choses, des détails sur le comportement des taureaux et bien sûr Michel Agruna pour m’avoir permis de faire parti du voyage et d’avoir découvert un peu l’envers du décor du festival. Je garde un grand souvenir de cette journée, avec pleins d’images dans la tête et beaucoup d’anecdotes racontées par Michel durant tout le trajet.
Je n’ai pas l’habitude d’écrire, j’espère que j’aurais réussi à vous faire partager ma journée !!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo et merci mélanie !!!
cornicorto aquet rouge dommage !!!

Anonyme a dit…

You write very well.