mardi 27 mars 2007

Festival Hispano-Landais à Arzacq par Laetitia

Par ce temps pluvieux, me voilà partie en direction d’Arzacq pour un après midi Hispano Landais. Au programme : une première partie avec les vaches de Dargelos pour la partie course landaise et une deuxième partie avec la ganadéria El Palmeral pour la partie tauromachie espagnole, toros travaillés par Julien LESCARRET et EL SANTO.
Au micro, on retrouvait notre ami d’Alégria Didier Goeytes et la partie musicale est assurée par la Lyre Arzacquoise jouant à domicile.
Sortie de Pomarézia pour les deux jeunes de l’école taurine à savoir Jérôme LUCMORT et Laurent SAINT GERMAIN. Une sortie très intéressante avec 5 écarts chacun dont une chute pour LUCMORT ainsi que la découverte du jeune béarnais SAINT GERMAIN qui lui aussi jouait à domicile, vu qu’il est de Malaussanne. Un jeune qui promet. Deuxième vache de l’après midi, Manola pour le sauteur Nicolas Gachie qui durant la saison va beaucoup apporter à son équipe. Il réalisa 3 sauts pieds joints dont un à genoux et un autre avec un tourniquet avant, deux périlleux avec les 2 réceptions en deux temps et deux sauts de l’ange. Une sortie très prometteuse pour la suite de la saison. Alméria, travaillée par les deux hommes de la cuadrilla d’Éric Labeyrie, Mickaël TOUJA pour six écarts (dont une chute et un intérieur) et Loïc LAPOUDGE pour quatre écarts dont un intérieur magnifique et un tourniquet pour conclure la sortie. Sortie de la sans corde attaquée par Mickaël TOUJA pour 4 écarts dont 3 sur la corne gauche et 1 sur la droite avec une légère touche. Nicolas GACHIE ajoute un très bon périlleux. Se présente aussi Loïc LAPOUDGE pour 6 écarts dont 5 sur la corne gauche et 1 sur la droite et touche comme son camarade. Didier BORDES envoie Jérôme LUCMORT devant celle-ci pour 2 écarts, un sur chaque corne avec une touche sur celle de droite. Pour conclure la sortie car la sans corde était fatiguée, un écart à deux de TOUJA et LUCMORT. Lasso réussit de LANSAMAN pour rentrer la coursière. Andalouse, une très jolie vache qui je pense à l’avenir se fera un nom, Loïc s’avance pour 4 écarts dont un très joli apprécié par le public pas très coursayre. Nicolas vient exécuter un saut pied joint, la coursière baisse la tête sur le saut. Mickaël TOUJA vient conclure la sortie avec trois écarts dont un intérieur. Avant derrière coursière de l’après midi, Fidélia, réservée à LUCMORT et SAINT GERMAIN. Le public a vraiment apprécié cette sortie car on a vu deux jeunes très motivés. Des jeunes à aller encourager durant les courses de l’avenir. Petite surprise, le parrain de la coursière qui n’est autre que Claude Bergeaud nous a dessiné deux écarts, peut être une reconversion et la sortie se termine avec un écart de notre speaker du jour au ras de la bête , chapeau Didier ! Enfin Cathuza vient clôturer la partie course landaise, pour un duo LAPOUDGE / TOUJA, une très jolie sortie des deux jeunes avec au final un tourniquet de TOUJA.
Une très bonne première partie, les 4 jeunes se sont donnés à fond, le public était enchanté. A l’entrainement, LANSAMAN et TEXIER ont eu quelques difficultés par contre MOMO, toujours l’œil notamment sur l’intérieur de LAPOUDGE non averti sur Alméria. Pour la deuxième partie, on retrouvait Julien Lescarret et EL Santo mais désolée comme je ne maîtrise pas trop la tauromachie espagnole, je ne peux vous en dire plus...

lundi 26 mars 2007

Pomarez, Dimanche 25 mars

C’est un après midi frais et humide qui annonce le premier week end du Printemps.
La formation « rouge & noir » de Cathy AGRUNA est la première équipe à ouvrir la temporada à la Mecque, comme l’an passé toutes les cuadrillas fouleront la piste pomarézienne pour le « TOP 5 ».

Comme le prévoit le nouveau règlement, ESMERALDA permet la présentation de toute la cuadrilla.

Le nouveau venu dans cette équipe, Mathieu GRADESSE a été plutôt discret cet après midi et n’a effectué que quelques figures devant POMAREZIA. Bien dommage pour le jeune et pour nous aussi, j’aurais aimé le voir un peu plus.
Tout comme Nicolas LANDRESSE, qui n’est venu que devant la vache de l’avenir pour 4 écarts.

Le solide Jean Pierre DUCASSE, presque à domicile, a assuré la sortie complète devant MADRILENE en première partie (de nombreux départs difficiles), avec deux belles figures côté extérieur et une chute. Il en fera 3 devant IBANEZA dont une chute. En seconde partie, se seront 3 écarts qu’il fera devant MADRILENE.

Fabrice LAUREDE comme à son habitude assurera la sortie devant ROUPERTE avec quelques fantaisies : écarts sur le mouchoir, écarts tourniquet. Il viendra prendre le relais devant IBANEZA pour un bon travail. En seconde partie, 2 écarts à GOLONDRINE, toujours la même fantaisie devant ROUPERTE et un relais difficile devant IBANEZA (3 écarts dont 2 chutes).

Rémi CORRIHON a débuté par 3 figures devant la vache de présentation dont 1 intérieur. Cela annonçait sa détermination pour l’après midi. Et nous n’avons pas été déçu. Présent en première partie devant la vache de l’avenir, il nous a surtout offert une seconde partie riche en émotion : 6 écarts devant GOLONDRINE (dont 1 supérieur), 4 écarts devant MADRILENE avec un intérieur (dommage il chute après l’écart) mais surtout un final rude pour lui devant la belle IBANEZA. Sévèrement secoué à deux reprises, il tourne un excellent intérieur bonifié, une belle récompense pour lui après les deux chocs précédents. Un coup de chapeau au chef de cuadrilla Eric GIL qui n’a pas hésité à se coucher sur lui pour le protéger. Il reçu lui aussi un coup mais a assuré son rôle de chef. Pour lui côté écart, il est venu pour 3 figures devant ROUPERTE.

Enfin Julien LUCMORT, le vainqueur du jour, s’est présenté devant POMAREZIA (4 écarts), a travaillé la sans corde, belle de présentation mais pour un travail assez difficile, il a été accroché sur les deux cornes. Il assurera une bonne sortie devant SEVILLANE pour une sortie complète avec un très bon intérieur.

Côté sauteur, Laurent DARROUZES a assuré la sortie devant DACQUOISE en première partie. Le jeune amollois fournit un bon travail et ce n’est dans doute qu’un début pour lui, l’avenir s’annonce des meilleurs.
La seconde sortie sera assurée par Dominique LARIE et ROUBIA. Un bon travail du soustonnais, des vrillés et périlleux parfaits, quelques petits problèmes de « jambes pliées » sur les pieds joints mais ça sera cette sortie qui sera retenue pour le challenge.
Les deux as de la voltige ont sauté aussi les vaches à écarts. Laurent : un saut périlleux devant MADRILENE et Domy : un vrillé à ESMERALDE, un à la sans corde et un à ROUPERTE.

Eric MERVILLE a assuré parfaitement son rôle comme à son habitude, les entraîneurs, David LOUPIEN et Pascal LALANNE ont rencontré quelques difficultés mais ils reçoivent régulièrement les conseils de l’ancien entraîneur et cordier d’argent. Le temps fera le reste.

Les résultats chiffrés :

Première partie :
ESMERALDA : sortie de présentation
POMAREZIA : 18,5 + 5 = 23,50 pts
DACQUOISE (saut) : 24,5 + 6 = 30,50 pts
Vache de l’avenir : Présentation 4,5/5 Comportement 6/10 Travail 6,5/10 Total : 17 pts
Sans corde : 19 + 6 = 25 pts
ROUPERTE : 20,25 + 5 = 25,25 pts
MADRILENE : 18 + 7,5 = 25,50 pts
IBANEZA : 20 + 8,5 = 28,50 pts

Mi temps (50 minutes) : 144,75 pts

Seconde partie :
GOLONDRINE : 16 + 5 = 21 pts
MADRILENE : 18,75 + 7 = 25,75 pts
ROUPERTE : 20,75 + 5 = 25,75 pts
ROUBIA (saut) : 28,5 + 5 = 35,50 pts (sortie retenue)
SEVILLANE : 20,75 + 7,5 = 28,24 pts
IBANEZA : 18,75 + 8,5 = 27,25 pts

Total final : 308,25 pts

Julien LUCMORT monte à l’escalot avec 3,025 pts.

Voici quelques photos de l'après midi :







Pour les séquences videos c'est par là :

http://leforumdescoursayres.actifforum.com/Extrait-de-course-f8/-p2945.htm#2945

dimanche 25 mars 2007

Ecole taurine : promotion 2007

Voici la photo de la promotion 2007 de l'école taurine de la Fédération Française de la Course Landaise.

Les entraînements ont lieu tous les week end et la première course de l'avenir sera samedi prochain 31 mars à Nogaro à 17H00. N'hésitez pas à venir les découvrir et les encourager.



mardi 20 mars 2007

Laetitia vous raconte Larrivière

C’est sous un temps froid et pluvieux que la ganadéria DUSSAU faisait sa présentation à Larrivière à l’occasion des fêtes de printemps. L’animation musicale était assurée par Los Craignos de Cazères sur Adour Jacky Lanot au micro présente l’équipe 2007 de la ganadéria : - Baillet Dominique (chef) - Gontero Ludovic - Dayre Alexandre - Duprat Gaël - Touton Fabrice - César Michel (absent pour des raisons professionnelles) - Genèze Jonathan (sauteur) - Lafenètre Baptiste (entraineur) - Lalanne Cédric (entraineur) - Gaillères Denis (entraineur) - Bonamie Jean François (cordier) Le ganadère de Subéhargue avait mis dans les loges un joli lot de vaches : JULIA, CARAMELA, FRANCISCA (sauteur), sans corde (N°47), BOUGUELINE, NOGAROLA, TOMIA, VICTORIA, PALOMA et GREGORIA. L’après midi débuta avec JULIA, une jeune pensionnaire de la ganadéria permettant à toute la cuadrilla de se présenter. On notera un très bon écart de Alexandre DAYRE. CARAMELA, travaillée par Alexandre très en forme aujourd’hui pour 5 écarts dont un supérieur et Frabrice TOUTON pour 3 écarts (dont deux chutes), il faut lui laisser le temps de reprendre ses marques. FRANCISCA destinée au sauteur, il exécuta 7 sauts dont une chute franche sur un saut de l’angle. Quelques fautes qu’il va vite corriger. Vient ensuite la sortie de la sans corde (N°47) très haute, bien cornée, Olivier LARRIEULE se présente devant pour 5 écarts dont 4 sur la corne droite de la coursière, il cède sa place à son camarade Ludovic GONTERO pour 2 écarts dont deux chutes. Vache très brillante, attendons de la voir à la corde. BOUGUELINE, une jeune vache qui je pense avait la corde pour la première fois fût attaquée par Ludovic Gontero à la sortie des loges. Il viendra exécuter le deuxième mais malheureusement c’est la chute, il est contraint de rejoindre l’infirmerie et de quitter sa cuadrilla pour aller passer des radios (bon rétablissement à lui). Gaël DUPRAT viendra finir la sortie avec 4 écarts pas trop mal dans l’ensemble. NOGAROLA, une jolie coursière de la ganadéria, attaqué par Alexandre DAYRE, venu en voisin pour 5 écarts dont une chute et un excellent extérieur très applaudit par le public, aidé par Larrieule avec 3 écarts pas mal non plus. TOMIA vint clôturer la première partie, une vache très dure, très rapide et surtout très jolie. Le chef de cuadrilla aura la dure charge de faire la sortie complète. Il effectua 7 écarts dont 2 chutes, et un magnifique intérieur et pour terminer la sortie il dessine un joli extérieur juste avant la pause. Quelques minutes d’entracte pour permettre à la cuadrilla de souffler, quant au public, il ne s’est pas bousculé autour de la buvette. Retour de la cuadrilla et début de la seconde partie avec VICTORIA, travaillée par Gaël et Fabrice pour 6 écarts pour l’un et deux pour l’autre dont une touche, une sortie un peu légère. FRANCISCA pour le sauteur, une sortie très appréciée par le public. Jonathan était motivé et a prouvé qu’il était capable de réussir, mis à part quelques petites fautes de réception, la sortie était propre. Nous avons eu droit à un saut pied joints avec une attente les genoux à terre. PALOMA, travaillée par Gaël DUPRAT pour 7 écarts dont une petite touche. Un bon travail réalisé par ce jeune qui reprend confiance après son passage en formelle. GREGORIA, duo de DAYRE et BAILLET, une sortie impeccable des deux hommes, très régulier. Avant dernière coursière de l’après midi, Guillaume DUSSAU a décidé de ressortir TOMIA pour faire plaisir au comité des fêtes de Larrivière. Sortie réalisée par le chef pour cinq écarts avec malheureusement une sévère chute sur une tentative d’intérieur, un malentendu entre l’écarteur et le cordier. Il se relève avec le visage en sang mais plus de peur que de mal. Il reviendra se venger. Derrière vache de la course, NOGAROLA attaquée par Alexandre DAYRE pour 4 écarts et Olivier LARRIEULE pour 5 écarts. Sortie très rapide, Alexandre DAYRE fut très apprécié par le public malgré une légère chute. Alexandre DAYRE, meilleur écarteur de l’après midi a reçu un coffret ainsi que le sauteur Jonathan GENEZE, le chef de cuadrilla reçu un jambon et Guillaume DUSSAU fut récompensé lui aussi pour son bétail.

Mélanie était à Vielle Tursan






Version 2007, l'équipe DUSSAU : pour mieux les connaître ...




lundi 19 mars 2007

Larrivière en images

Avant le compte rendu de Laetitia, voici quelques photo de la course ... uniquement de la première partie, mais d'autres suivront !!